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Supprimons la TVA inter-entreprise. Pour crÃĐer 500 000 emplois.

Dire qu’une mesure simple augmenterait la compÃĐtitivitÃĐ des PME, augmenterait le pouvoir d’achat, et ferait baisser les prix, sans que cela ne coÃŧte un centime au contribuable.

Tous les ÃĐconomistes savent, Bercy comme les entrepreneurs savent. Nous y arriveront, mais quand?

La meilleure dÃĐmonstration c’est la mise en situation.

Prenons un exemple, cette fantastique brouette a moteur, que monsieur Dupond vient d’acheter chez son spÃĐcialiste du jardinage et suivons l’incidence de la TVA.

Cette Belle brouette que monsieur Durand a achetÃĐ 1196₮ chez le spÃĐcialiste du jardin le magasin Vendeurus.

Suivons le nombre d’intervenants qui ont collectÃĐ les 196₮ de TVA.

brouette-a-moteurLe magasin Vendeurus a achetÃĐ cette brouette à moteur chez le grossiste Grossistus.

Le grossiste Grossistus a achetÃĐ cette brouette chez l’assembleur Assemblus.

L’assembleur Assemblus a 5 fournisseurs principaux. Cartonus, qui lui fournit l’emballage, MÃĐtaleurus le bac et les poignÃĐes, Rouhus la roue, Pneuhus le pneu et Motorus le moteur.

Cartonus fabrique les emballages avec la matiÃĻre premiÃĻre de Forestus.

Metaleurus fabrique le bac et les poignÃĐes avec la matiÃĻre premiÃĻre de Bauxitus et l’ÃĐnergie de Energus.

Motorus fournit le moteur 4 temps de la brouette. Les principaux fournisseurs de Motorus sont Duritus, Courroius, Bouchonus Vidanjus, Poulius, Filtrus, Culassus, Cablus, Pompus, Alumerus, Echapementus, Chinobougie.

Bien entendu chaque fournisseur de Motorus a aussi plusieurs fournisseurs, Filtrus, qui fabrique les filtres à air du moteur thermique, a comme fournisseurs Plasticus et Papius. Pour ne pas trop compliquer, nous allons rester à cette liste minimum d’intermÃĐdiaires.

Vous avez dÃĐjà remarquÃĐ dans cet exemple, le nombre important de fournisseurs pour un produit relativement basique. Une vulgaire brouette a moteur.

En minimisant le nombre d’intermÃĐdiaires, le nombre de fournisseurs est de 22 entreprises.

1-Charge administrative

Toutes ces entreprises ont remplies une feuille de TVA, toutes ces entreprises ont supportÃĐ une charge administrative. Toutes ces entreprises supportent un coÃŧt administratif de gestion de cette TVA, toutes ces entreprises font des copies, des enregistrements informatiques, des dossiers, des archivages. Ces entreprises supportent des investissement informatiques. Supportent toutes des coÃŧts directs et indirects ou de sous traitance comptables et de vÃĐrifications.

Voici la dÃĐmonstration que simplement payer la TVA des coÃŧts financier indirects extrÊmement lourds.

Vous imaginez que c’est gratuit ?

shema-de-tva-brouette-a-moteur2-Charge financiÃĻre

Si pour les services la TVA est payable au moment de l’encaissement, pour les marchandises, le paiement est exigible par rÃĐcapitulatif du mois gÃĐnÃĐralement le 20 du mois qui suit.

Le magasin Vendeurus fait partie d’une centrale d’achat, et le paiement des marchandises se fait à 45 jours.

Quand Grossistus fait une facture à Vendeurus, le 1er fÃĐvrier, Grossistus sera payÃĐ de sa facture le 15 avril, à 45 jours. Grossistus a facturÃĐ le 1er fÃĐvrier, il doit donc la TVA le 20 mars. Grossistus ne peut pas payer la TVA qu’il doit le 20 mars, puisqu’il n’est pas payÃĐ de Vendeurus qui le paiera le 15 avril. Grossistus pour payer la TVA doit l’avancer et se trouve avec un problÃĻme de trÃĐsorerie.

Pour Grossistus pour payer sa TVA, il n’a que 3 solutions.

a-Soit demander à sa banque d’avancer l’argent à sa place et donc de payer des frais bancaires, et entamer sa capacitÃĐ Ã  emprunter pour de la TVA, et pas pour de l’investissement.

b-Payer son fournisseur comme il a ÃĐtÃĐ payÃĐ. C’est a dire 45 jours.

c-Payer avec du retard, et donc avoir 10% de pÃĐnalitÃĐs, donc de charges supplÃĐmentaires, et en plus en cas de contrÃīle fiscal, sur les pÃĐriodes de TVA mal recouvrÃĐes, perdre des droits de contestation devant le fisc.

Pour ceux qui ignorent les relation de l’ÃĐtat avec l’entreprise, le fisc Français se comporte envers les entreprises comme un cannibale devant un sandwich.

Il faut savoir que le fisc comptabilise les pÃĐnalitÃĐs dans les redressements, pour justifier les statistiques et son action contre la fraude. Les dÃĐgrÃĻvements sont trÃĻs rares et ne peuvent jamais Êtres continus.

Voici la dÃĐmonstration que simplement payer la TVA est avancÃĐe et que son avance gÃĐnÃĻre pour les entreprises des coÃŧts financier extrÊmement lourds.

3-Favorise l’importation.

Prenons maintenant la relation entre Motorus et son fabricant de bougies.

Motorus a le choix de prendre les bougies de son moteur chez 2 fournisseurs, le Français Frabougie et le Chinois Chinobougie.

Le Francais Frabougie vend 4₮HT la bougie, et le fabricant Chinois 4₮HT rendu usine.

Les deux produits sont similaires, de mÊme qualitÃĐ, ils arrivent rendu usine au mÊme prix taxes d’importation incluses, hors TVA.

Frabougie est une PME Française, lorsqu’elle exporte elle est payÃĐe comptant. Comme l’entreprise Chinoise Chinobougie, dans le monde fermÃĐ de la bougie de moteur c’est comptant ou rien.

Motorus a le choix de prendre ou Chinobougie ou Frabougie. Lorsque Frabougie va facturer sa bougie, il va ÃĐmettre une facture de 4,78₮ TTC la bougie, le HT et la TVA.

Pour Chinobougie, la facture va Être sÃĐparÃĐe. D’un cotÃĐ la facture HT de Chinobougie, et de l’autre la TVA due à l’intermÃĐdiaire transitaire (Fedex, DHL ou autre) payable à 60 jours.

Pourquoi Motorus avancerait la TVA à l’ÃĐtat Français alors qu’elle peut payer le transitaire à 60 jours ?

Voici la dÃĐmonstration qu’une entreprise choisit toujours a prix identique rendu usine un produit importÃĐ par rapport à un produit national, pour bÃĐnÃĐficier d’une meilleure trÃĐsorerie.

La TVA inter-entreprises pÃĻse inutilement sur la trÃĐsorerie des entreprises.

C’est donc au quotidien que ces derniÃĻres doivent mobiliser des ressources considÃĐrables pour finalement dÃĐcaisser en amont ce qui est finalement encaissÃĐ a posteriori, en bout de chaÃŪne!

Avec l’avance faite par l’entreprise et le recouvrement par l’impÃīt qu’elle collecte à la place de l’État, l’entreprise intermÃĐdiaire utilise l’argent pour payer la TVA au dÃĐtriment de l’investissement productif.

Dans une chaÃŪne de TVA comme l’exemple, si la TVA totale ÃĐtait rÃĐcupÃĐrÃĐe uniquement au niveau de Vendeurus, les 21 autres entreprises gagneraient de la compÃĐtitivitÃĐ.

Pour pouvoir continuer à fonctionner tout en payant une TVA supposÃĐe Être supportÃĐe par le consommateur final, les entreprises en sont donc rÃĐduites à recourir au crÃĐdit bancaire qui ne font que creuser les besoins en trÃĐsorerie de l’entreprise, et finalement peser sur le pouvoir d’achat et les couts de fonctionnement des entreprises.

Le prÃĐlÃĻvement de la TVA est considÃĐrÃĐe, à tort, comme neutre pour les entreprises qui dÃĐduisent la TVA qui a grevÃĐ leurs achats.

Vous pouvez constater que c’est absolument faux.

La suppression de la TVA inter-entreprises, ne changera rien au montant de la TVA, rien au pourcentage de la TVA, ni son à assiette.

Le seul changement se fait au niveau de la collecte.

L’idÃĐe est simple et pratique, les entreprises facturent leurs biens et services hors taxe, seule la vente au consommateur final supporte la TVA dans son intÃĐgralitÃĐ, sans aucune dÃĐduction.

Avec la suppression de la collecte inter entreprise, c’est plusieurs millions de journÃĐes administratives ÃĐconomisÃĐes par an.

L’État, lui, passerait de 4 millions d’entreprises collectrices à 700 000. Un rapport de 1 à 6.

L’ÃĐconomie ainsi rÃĐalisÃĐe s’ÃĐlÃĻve pour l’ÃĐtat à plusieurs centaines de millions d’euros par an.

Les banques devront recentrer les crÃĐdits courts pour la TVA et pourront reporter sur l’investissement.

Cette mesure va crÃĐer un rÃĐsultats important, un effet dÃĐflationniste et une amÃĐlioration de la marge à moyen long-terme de la PME intermÃĐdiaire BtoB.

La fraude fiscale à la TVA, la plus importante pourra Être divisÃĐe par 6. L’entreprise y gagne en tranquillitÃĐ administrative.

En savoir plus: SchÃĐma de TVA d’achat d’une brouette a moteur: Lien de tÃĐlÃĐchargement

Un candidat du medef propose une nouvelle idÃĐe: Lien

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Un candidat au MEDEF propose un changement qui crÃĐera des emplois sans rien coÃŧter au contribuable.

Parisot ne se prÃĐsentera pas au MEDEF. C’est maintenant officiel

Un outsider compte percer avec une idÃĐe « rÃĐvolutionnaire ».

HervÃĐ Lambel PrÃĐsident du CERF, L’association des CrÃĐateurs d’emplois et de richesse de France (Cerf) est une organisation patronale qui relaye les revendications des employeurs PME et TPE.

 

Comment augmenter la compÃĐtitivitÃĐ des PME, sans que cela ne coÃŧte un centime au contribuable?

Un candidat à la succession de Parisot au MEDEF arrive avec une  proposition qu’il dÃĐfend depuis des annÃĐes sans avoir eu un ÃĐcho favorable à ses propositions. Depuis 2007 il dÃĐfend son idÃĐe.

En 2008 il c’est rappelÃĐe au souvenir des dÃĐputÃĐs et sÃĐnateurs!… Ils l’on mÃĐprisÃĐ, il n’a mÊme pas ÃĐtÃР auditionnÃĐ. Et pourtant, c’est pas faute de proposer son idÃĐe.

Mais, voilà, son idÃĐe est trop simple, trop ÃĐvidente.  Pas assez complexe, elle est comprÃĐhensible par tout un chacun.

Son idÃĐe: supprimer la TVA inter-entreprise

Son constat:

La TVA inter-entreprises pÃĻse inutilement sur la trÃĐsorerie des entreprises

Il est en effet exigÃĐ depuis l’aprÃĻs guerre que les entreprises avancent à l’État en amont le montant de l’impÃīt (TVA) dÃŧ par le consommateur final. C’est donc au quotidien que ces derniÃĻres doivent mobiliser des ressources considÃĐrables pour finalement dÃĐcaisser en amont ce qui est finalement encaissÃĐ a posteriori, en bout de chaÃŪne !

Un problÃĻme demeure, le dÃĐcalage entre l’avance faite par les entreprises et le recouvrement par celles-ci de l’impÃīt qu’elles collectent à la place de l’État.

Car durant cette pÃĐriode, l’entreprise ne dispose pas nÃĐcessairement de ressource financiÃĻre suffisante pour couvrir ses diffÃĐrents frais et satisfaire à ses diffÃĐrents postes budgÃĐtaires.

En consÃĐquence, les marges de l’entreprise sont impactÃĐes, et ses besoins en trÃĐsorerie augmententâ€Ķ Pour pouvoir continuer à fonctionner tout en payant une TVA supposÃĐe Être supportÃĐe par le consommateur final, les entreprises en sont donc rÃĐduites à recourir au crÃĐdit bancaire à des taux d’intÃĐrÊt la plupart du temps ÃĐlevÃĐs, qui ne font que creuser davantage les besoins en trÃĐsorerie de l’entreprise, et finalement aggraver le problÃĻme.

Un cercle vicieux qui a un coÃŧt pour nos entreprises en termes de ressources mobilisÃĐes, aux environs de 750 millions d’euros rien que pour le traitementâ€Ķ

La TVA est actuellement collectÃĐe tout au long de la chaÃŪne de crÃĐation de valeur, mais est elle in finÃĐ supportÃĐe intÃĐgralement par le consommateur final. Elle est considÃĐrÃĐe, à tort, comme neutre pour les entreprises qui dÃĐduisent la TVA qui a grevÃĐ leurs achats.

Pour les entreprises intermÃĐdiaires,  la TVA, fait renchÃĐrit les prix finaux des cessions de marchandise. La TVA pÃĐnalise l’entreprise, par son coÃŧt administratif, et ce coÃŧt administratif est supportÃĐ par le consommateur final. En supprimant la collecte tout au long de la chaÃŪne de collecte par petits bouts, et en ne la prÃĐlevant uniquement au seul niveau du consommateur, on fait baisser les prix.

Entre une facture HT ÃĐtrangÃĻre au comptant et une TVA payable à Fedex à 45 jours et une facture Franco Française au comptant avec TVA incluse la trÃĐsorerie de l’entreprise prÃĐfÃĻre acheter à l’importation. La TVA inter-entreprise favorise largement l’achat à l’ÃĐtranger.

La neutralitÃĐ occulte tout impact sur la trÃĐsorerie des entreprises et donc son coÃŧt financier, auquel il, faut ajouter son impact sur les capacitÃĐs d’achats et d’investissement, sa gestion administrative… Autant de postes de coÃŧt qui s’ajoutent à la facture payÃĐe par le consommateur ou qui pÃĻsent sur la compÃĐtitivitÃĐ de l’entreprise.

Son impact est donc sous-estimÃĐ et induit des effets inflationnistes à long terme ou, à dÃĐfaut, destructeurs de compÃĐtitivitÃĐ.

La suppression de la TVA inter-entreprises, ne changera rien au montant de la TVA, rien au pourcentage de la TVA, ni son à assiette.

Le seul changement se fait au niveau de la collecte.

L’idÃĐe est simple et pratique, les entreprises facturent leurs biens et services hors taxe, seule la vente au consommateur final supporte la TVA dans son intÃĐgralitÃĐ, sans aucune dÃĐduction.

Chacun intermÃĐdiaire BtoB voit son administration simplifiÃĐ.

A raison d’une demi-journÃĐe de travail par mois en moyenne consacrÃĐe à traiter la TVA, cela  permet d’ÃĐconomiser une charge administrative et non productive de l’ordre de 20 millions de journÃĐes par an.

L’État, lui, passe de 4 millions d’entreprises collectrices et à contrÃīler, à moins d’un million et fait des millions d’ÃĐconomie (baisse des coÃŧts liÃĐs aux frais d’envois et de fabrication des formulaires, au traitement de l’information, gain d’efficacitÃĐ par la rÃĐduction des entreprises à contrÃīler).  L’ÃĐconomie ainsi rÃĐalisÃĐe s’ÃĐlÃĻve pour l’ÃĐtat à 300 millions d’euros par an. (Plus que l’impÃīt perdu à 75%).

 

1-Un bienfait pour la trÃĐsorerie des PME.

Dans une pÃĐriode terriblement difficile pour les entreprises sur le plan du financement, une trÃĐsorerie utilisÃĐe à avancer la TVA pour le compte du consommateur leur est ÃĐpargnÃĐe. Nos entreprises, crÃĐatrices de richesses et d’emplois, seul et unique rempart contre la rÃĐcession, en plus de souffrir des politiques de taxation, doivent ÃĐgalement faire face à un problÃĻme croissant et de taille : une trÃĐsorerie insuffisante.

Les banques seront par contre les seules à perdre. Mais, profiter de ce systÃĻme artificiel qui ne crÃĐe pas de valeur pour le compte de la banque. Cette mesure crÃĐe un  rÃĐsultats important, un effets dÃĐflationniste et une amÃĐlioration de la marge à moyen long-terme de la PME intermÃĐdiaire BtoB.

2-Moins de fraude fiscale

Il va sans dire qu’une telle simplification,  rÃĐduit le nombre des acteurs concernÃĐs et donc des intermÃĐdiaires. Elle rÃĐduit mÃĐcaniquement les possibilitÃĐs de fraudes et supprime de facto les possibilitÃĐs d’organiser des fraudes à grande ÃĐchelle, notamment grÃĒce à la TVA intracommunautaire.

La fraude organisÃĐe par une seule entreprise crÃĐÃĐe à cet effet sur le marchÃĐ des quotas de CO2 s’ÃĐlÃĻverait selon les services fiscaux à 1,6 milliard d’euros.

Si l’on retient pour juste le chiffre avancÃĐ par la Cour des Comptes de 10 milliards d’euros de fraude, il semble raisonnable d’espÃĐrer rÃĐduire ainsi d’au moins 60% les pertes de l’État, soit 6 milliards par an.

La fraude à la TVA n’est pas un problÃĻme propre à la France, mais à l’Europe entiÃĻre des 27 oÃđ elle est estimÃĐe à 100 milliards d’euros : la solution prÃĐconisÃĐe par ce candidat au MEDEF est applicable  à la France, mais aussi à l’Europe et pourrait crÃĐer un choc de compÃĐtitivitÃĐ  au niveau du continent.

La France pourrait trouver un moyen simple de relancer l’ÃĐconomie par la baisse des charges administratives imposÃĐes et la  simplification.

3-La tranquillitÃĐ administrative

Depuis l’invention de la TVA, l’entreprise privÃĐe est considÃĐrÃĐe comme une succursale de la perception. Mais il faut bien se rendre à l’ÃĐvidence. Une entreprise n’est pas une perception, ce  n’est pas sa finalitÃĐ. Le chef d’entreprise doit passer plus de temps à organiser et chercher des dÃĐbouchÃĐs que de rÃĐgler des problÃĻmes de procÃĐdures de transfert  de TVA.

 

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