Pourquoi les USA rĂŠflĂŠchissent Ă  acheter le Groenland.

On lit tout et n’importe quoi sur la réflexion des USA à acheter le Groenland.

Bien entendu, dès que le mot « Trump » fait partie d’une équation, les meutes journalistes agissent comment des chiens et hurlent à l’unisson à charge sur la déraison des réflexions des USA.

Encore un constat que le journalisme en France n’est qu’un tribalisme, et que la confiance est rompue. Vous avez lu beaucoup de poncifs, clichés, niaiseries et entendu tout et n’importe quoi. Il faut donc rétablir les vérités.

Nous devons aujourd’hui ne plus prendre l’information des médias anciens, et réfléchir par nous même pour comprendre. Voici donc une vulgarisation de la situation.

 

Histoire du Groenland.

Le Groenland est une région qui a supporté plusieurs périodes de réchauffement-refroidissement dans l’histoire. La préhistoire montre plusieurs périodes de migrations et exils des Amérindiens sur la partie proche du Canada.

Nous savons que la disparition des Groenlandais d’origine indienne Dorset est due à la famine, causée par le refroidissement climatique avant le réchauffement climatique médiéval du xie siècle.

En 982, Erik le Rouge le viking, banni de Norvège explore le pays. Il nomma cette terre  Groenland  qui se traduit par  Pays vert . D’après Le Roy Ladurie, le Groenland ĂŠtait Ă  l’ĂŠpoque bien plus vert qu’aujourd’hui et un peu plus hospitalier notamment sur les cĂ´tes (en raison de l’optimum climatique mĂŠdiĂŠval).

Le Groenland devient Ă  la descendance d’Erik le Rouge, une colonie du royaume du Danemark et de Norvège avec les ĂŽles FĂŠroĂŠ.

A la séparation de l’union du Royaume de Danemark et Norvège en 1814, la propriété du Groenland revient au Royaume du Danemark.

Aujourd’hui, les 2 colonies danoises, les ĂŽles FĂŠroĂŠ et le Groenland sont des provinces autonomes du royaume du Danemark. Elles possèdent un gouvernement qui leur est propre et qui a compĂŠtence dans la plupart des domaines politiques, Ă  l’exception de quelques domaines rĂŠgaliens, comme les affaires ĂŠtrangères, de la dĂŠfense et la politique monĂŠtaire, qui sont toujours contrĂ´lĂŠs par Copenhague.

 

La relation du Groenland avec les USA

La première chose qui saute aux yeux, le Groenland fait partie géographiquement de l’Amérique du Nord.

Les danois ont par le passé vécu un phénomène migratoire vers les USA important. Avec la proximité du Groenland et des Amériques, les Danois ont étés sensibles au rêve Américain. De 1815 à 1914, 15% des Danois (300 000 personnes) émigrent vers les États-Unis et le Canada. Un nombre conséquent. La majorité des familles danoises aujourd’hui ont des branches familiales aux USA.

Après l’invasion du Danemark par l’Allemagne en 1940, les États-Unis dĂŠployèrent des forces d’intimidation pour protĂŠger et sauver le Groenland de l’Allemagne. Le Groenland n’a pas ĂŠtĂŠ envahi par les nazis. Le Groenland le doit aux AmĂŠricains.

Depuis lors, les États-Unis ont toujours une prĂŠsence militaire sur l’ĂŽle. A ThulĂŠ, se trouve la plus importante station d’alerte radar et de suivi par satellite pour la protection du territoire amĂŠricain. Les bases militaires AmĂŠricaines au Groenland sont vitales pour la sĂŠcuritĂŠ des USA.

En 1946, l’administration Truman tenta, sans succès, d’acheter 100 millions de dollars l’île entière au Danemark. Ce n’est donc pas une lubie fantasque inventée par Trump, mais une suite des ambitions de l’histoire Américaine. Ils nous ont bien acheté la Louisiane.

 

Le désir d’indépendance.

Le rapport entre le Danemark et le Groenland, c’est en surface géographique le rapport entre la France et la Corse.

Au Groenland, le dĂŠsir d’indĂŠpendance est très fort, en particulier parmi l’élite politique du Groenland. Pour une grande partie des Groenlandais, la question n’est pas de savoir s’ils vont devenir indĂŠpendant ou se relier aux USA, mais quand ! Pour eux c’est dĂŠjĂ  actĂŠ.

 

L’économie du Danemark et l’économie du Groenland

Le Danemark est un paradoxe social, il ne connait pas le chĂ´mage. Pays prĂŠtendu  socialiste  alors que gouvernement n’interfère pas dans le social des entreprises.

Si le Danemark était socialiste comme le prétend la légende, la France est en comparaison l’union soviétique.

Le Danemark est classé 12eme dans l’indice du classement de la liberté économique. La France est 71eme.

 

Seule la partie fiscale semble socialiste. Le Danemark est après la France le pays le plus fiscalisÊ du monde. Mais même là, la courbe se croise, là ou les Danois ont entrepris une baisse des fiscalitÊs, la France elle trouve tous les jours de nouvelles taxes à imposer à ses ressortissants.

 

L’économie du Danemark est entièrement dirigée vers l’exportation. 70% de son PIB correspond au commerce extérieur. C’est un petit à l’économie mondialisée sur des marchés de niche et une puissance maritime mondialement reconnue.

 

L’économie du Groenland

55% du budget du gouvernement groenlandais provient du Danemark sous forme d’une subvention globale. Le Groenland est donc un  boulet ĂŠconomique  pour le Danemark qui est un pays qui souffre de l’autre d’une sur-fiscalisation.

Les villes du Groenland ne sont pas reliĂŠes par des routes, rendant les dĂŠplacements et l’activitĂŠ ĂŠconomique difficile et coĂťteuse

 

Les problèmes sociaux dans les communautĂŠs isolĂŠe, tels que l’alcoolisme et les taux de suicide ĂŠlevĂŠs sont nombreux.

En l’ĂŠtat actuel des choses, aucun de ces coĂťts ne pourrait ĂŞtre compensĂŠ par l’exploitation rentable des ressources naturelles, comme la presse bien pensante le suggère.

Il n’y a que 2 mines en activitĂŠ au Groenland : la mine de rubis Aappilattoq et la mine d’anorthosite de Qaqortorsuaq. Elles survivent grâce aux subventions et ne sont pas profitables. C’est Ă  peine 1% de l’activitĂŠ du Groenland.

Le Groenland est en fait mono-industrie, et c’est la pêche qui représente 95% des exportations et de l’activité des habitants.

 

 

Les avantages Ă  fusionner avec les USA

Le Groenland pour se dĂŠsenclaver, a commencĂŠ la construction de trois grands nouveaux aĂŠroports cette annĂŠe et s’achèveront en 2023 (Ă  Qaqortoq, au sud, Ă  Nuuk, la capitale et Ă  Illulissuaq, au nord).

Pour être rentable ces futurs aéroports doivent impérativement trouver des débouchés en Amérique du Nord. Le Groenland doit trouver des voyageurs d’affaire et de tourisme. Les voyageurs US sont les premiers voyageurs du monde. Un débouché pour le désenclavement.

Les USA n’absorbent seulement que 1% de l’industrie de la pêche Groenlandaise. En fusionnant avec les USA, c’est un débouché énorme qui s’ouvrira à l’industrie traditionnelle et principale du pays.

L’activité minière pourrait être développée. C’est une industrie qui nécessite de gros capitaux et une prise de risque. Les compagnies minières Américaines ont le gout du risque. Là encore cela serait une bonne affaire pour les habitants.

 

Conclusion

Ce n’est pas le 19ème siècle, et le Groenland n’est pas Ă  vendre.

En fin de compte, il appartient à la population du Groenland de déterminer comment et par qui elle souhaite être gouvernée. Et à l’Amérique de valoriser son offre.

Et beaucoup pourraient ĂŞtre ĂŠtonnĂŠs que les Groenlandais acceptent une proposition aussi intĂŠressante.

Paradoxalement, en fait, c’est surtout pour les Américains qu’elle peut poser question. La rentabilité du Groenland. Ce n’est pas pour la semaine prochaine.

 

Par Spartacus Lequidam

Leave a Reply

Vous devez être connecte pour poster un commentaire

Espace rĂŠdacteur. Proposez votre article

Auteur

__