La gratuitГ»ЛӢ est une belle valeurГҙВ : offrir son temps, son affection ou son argent, volontairement, a une portГ»ЛӢe morale. En revanche, on peut lГ»ЛӢgitimement sГЈВҖВҷinterroger sur la ГҙВЁГҙВ gratuitГ»ЛӢГҙВ ГҙВЈ queГҙВ lГЈВҖВҷГ»Вүtat ГҙВЁГҙВ offreГҙВ ГҙВЈ avec notre argent et sans notre bГ»ЛӢnГ»ЛӢdiction. Un rГ»ЛӢcent exemple, soulevГ»ЛӢ par Campus France û propos de lГЈВҖВҷenseignement supГ»ЛӢrieur, permet de comprendre les effets pervers de la pseudo-gratuitГ»ЛӢ des services publics. Non seulement il y a toujours quelquГЈВҖВҷun qui paie, mais cette illusion de gratuitГ»ЛӢ finit par ruiner les FranГ»ГҸais.
La gratuitГ»ЛӢ dans lГЈВҖВҷordre communautaire
La gratuitГ»ЛӢ, lГЈВҖВҷaide bГ»ЛӢnГ»ЛӢvole, la solidaritГ»ЛӢ volontaire sont de vraies valeurs. Elles relГ»Вҙvent du domaine de lГЈВҖВҷordre ГҙВЁГҙВ communautaireГҙВ ГҙВЈ, û commencer par la famille, mais aussi les associations de toutes natures, les ONG (les vraies), les clubs services, etc.. CГЈВҖВҷest non seulement lГЈВҖВҷaide financiГ»Вҙre, mais aussi lГЈВҖВҷaide affective, psychologique, le temps gratuitement donnГ»ЛӢ aux autres, bref le partage volontaire. CГЈВҖВҷest ce qui vivifie la sociГ»ЛӢtГ»ЛӢ civile et cette dГ»ЛӢmarche, parce que volontaire, a une valeur morale.
Bien entendu, commeГҙВ Milton FriedmanГҙВ aimait le souligner,ГҙВ ГҙВЁГҙВ il nГЈВҖВҷy a pas de repas gratuitГҙВ ГҙВЈГҙВ : il y a toujours un coû£t (en argent, en temps, en peineГЈВҖГҺ)ГҙВ ; mais cГЈВҖВҷest ce qui fait la valeur morale de ces gestes de solidaritГ»ЛӢ volontaire et de partage choisi. Chacun peut avoir pour cela ses propres motivations personnelles, dГЈВҖВҷordre caritatif, spirituel, dГ»ЛӢontologique, ou affectif. Ces gestes contribuent û crГ»ЛӢer du ГҙВЁГҙВ lien socialГҙВ ГҙВЈ et û fortifier la sociГ»ЛӢtГ»ЛӢ civile. Ils sont souvent trГ»Вҙs efficaces en raison de la proximitГ»ЛӢ qui unit celui qui donne et celui qui reГ»ГҸoitГҙВ : on rГ»ЛӢsout mieux un problГ»Вҙme de prГ»Вҙs que de loin, application du principe de subsidiaritГ»ЛӢ. Et souvent, celui qui donne reГ»ГҸoit une contrepartie inattendue, tout aussi gratuite.
LГЈВҖВҷГ»ЛӢchange volontaire
Si le don est important, il ne saurait remplacer lГЈВҖВҷГ»ЛӢchange volontaire, qui est le fondement de tout progrГ»Вҙs Г»ЛӢconomique.ГҙВ ГҙВЁГҙВ LГЈВҖВҷГ»ЛӢchange, cГЈВҖВҷest lГЈВҖВҷГ»ЛӢconomie politiqueГҙВ ГҙВЈГҙВ disaitГҙВ FrГ»ЛӢdГ»ЛӢric Bastiat. On est lû aussi dans un acte volontaire, reposant cette fois sur lГЈВҖВҷГ»ЛӢchange dГЈВҖВҷun service contre un autre, ou contre de la monnaie, ce qui revient au mГ»ЛҶme, cette monnaie venant des services que nous avons rendus aux autres. CГЈВҖВҷest le donnant-donnant, mais pas de valeurs Г»ЛӢquivalentes, car la valeur est subjective. Si je donne ce service en Г»ЛӢchange dГЈВҖВҷun autre, cГЈВҖВҷest parce que jГЈВҖВҷaccorde plus de prix û ce que je veux acquГ»ЛӢrir quГЈВҖВҷû ce que je donne en contrepartieГҙВ : jГЈВҖВҷespГ»Вҙre Г»ЛҶtre plus satisfait aprГ»Вҙs lГЈВҖВҷГ»ЛӢchange volontaire quГЈВҖВҷavant, sinon je nГЈВҖВҷГ»ЛӢchangerais pas. LГЈВҖВҷГ»ЛӢchange est donc un jeu û somme positive.
La pseudo-gratuitГ»ЛӢ
En revanche, les ГҙВЁГҙВ services publics gratuitsГҙВ ГҙВЈ nГЈВҖВҷont de gratuit que le nomГҙВ ; celui qui paie, en impГ»ГҮts, est distinct de celui qui reГ»ГҸoitГҙВ ; ils ne sont pas volontaires, mГ»ЛҶme si on ajoute la fiction du contrat social primitif et du consentement û lГЈВҖВҷimpГ»ГҮt, via la dГ»ЛӢmocratie reprГ»ЛӢsentative. Tout prГ»ЛӢlГ»Вҙvement obligatoire est une atteinte û un droit de propriГ»ЛӢtГ»ЛӢ lГ»ЛӢgitime. CertesГҙВ MontesquieuГҙВ expliquait que cГЈВҖВҷГ»ЛӢtait la part de sa propriГ»ЛӢtГ»ЛӢ que lГЈВҖВҷon acceptait de cГ»ЛӢder pour mieux protГ»ЛӢger le resteГҙВ : lГЈВҖВҷГ»Вүtat gendarme ou veilleur de nuit. LГЈВҖВҷargument est pertinent, mГ»ЛҶme si lГЈВҖВҷon peut souvent trouver quГЈВҖВҷun prestataire privГ»ЛӢ rendrait le mГ»ЛҶme service û un meilleur coû£t ou un meilleur service. En revanche, il serait plus difficile de justifier ainsi lГЈВҖВҷГ»Вүtat providenceГҙВ : cГЈВҖВҷest la critique deГҙВ HayekГҙВ contre le mythe de la ГҙВЁГҙВ justice socialeГҙВ ГҙВЈ.
Mais la gratuitГ»ЛӢ est aussi mauvaise conseillГ»Вҙre car elle est assimilable û un ГҙВЁГҙВ faux prixГҙВ ГҙВЈ au sens deГҙВ Jacques Rueff, un faux prix poussГ»ЛӢ jusquГЈВҖВҷû zГ»ЛӢro, ce qui conduit toujours û de mauvaises dГ»ЛӢcisions, en lГЈВҖВҷoccurrence û la surconsommation. Ceux qui savent que la quantitГ»ЛӢ demandГ»ЛӢe augmente, quand le prix diminue, doivent admettre quГЈВҖВҷelle augmente encore plus quand le prix est nul. CГЈВҖВҷest la raison pour laquelle, dans la conjoncture de la Nouvelle Lettre du 1erГҙВ juillet intitulГ»ЛӢe ГҙВЁГҙВ Les FranГ»ГҸais ne paieront plus chez le mГ»ЛӢdecinГҙВ ГҙВЈ, nous avions contestГ»ЛӢ le tiers-payant qui donne une apparence de gratuitГ»ЛӢ.
Les effets pervers de la pseudo-gratuitГ»ЛӢ
LГЈВҖВҷactualitГ»ЛӢ nous fournit un autre exemple de ces effets perversГҙВ : lГЈВҖВҷenseignement supГ»ЛӢrieur public. Dans lГЈВҖВҷenseignement universitaire public, qui a le monopole de la collation des grades (licence, master, doctorat), pour ces diplГ»ГҮmes dГЈВҖВҷГ»Вүtat (pas pour les diplГ»ГҮmes dГЈВҖВҷuniversitГ»ЛӢ dont le prix est libre) le prix payГ»ЛӢ par lГЈВҖВҷГ»ЛӢtudiant est quasi-nulГҙВ : 184 euros par an pour une licence, 256 pour un master. Or, le coû£t rГ»ЛӢel dГЈВҖВҷun Г»ЛӢtudiant est en moyenne de 10ГҙВ 000 euros par an (il varie suivant les cycles, les disciplines, etc.). LГЈВҖВҷГ»ЛӢtudiant paie donc 2 ou 3 % du coû£t. Le reste est payГ»ЛӢ par le contribuable, via les dotations de lГЈВҖВҷГ»Вүtat, des collectivitГ»ЛӢs locales, etc. Il y a donc une gratuitГ»ЛӢ apparente, dont le prix effectif est supportГ»ЛӢ par le contribuable franГ»ГҸais.
Un enseignement comparable en universitГ»ЛӢ privГ»ЛӢe, Г»ЛӢcole de commerce ou dГЈВҖВҷingГ»ЛӢnieur, coû£te plusieurs milliers dГЈВҖВҷeuros, parfois plus de 10ГҙВ 000, la ГҙВЁГҙВ gratuitГ»ЛӢГҙВ ГҙВЈ de lГЈВҖВҷuniversitГ»ЛӢ dГЈВҖВҷГ»Вүtat crГ»ЛӢant une Г»ЛӢvidente distorsion de concurrence. Le point soulignГ»ЛӢ par Campus France concerne les Г»ЛӢtudiants Г»ЛӢtrangers. Dans beaucoup de pays, les Г»ЛӢtudes sont facturГ»ЛӢes au vrai prix, souvent plus de 10ГҙВ 000 euros. Les 295ГҙВ 000 Г»ЛӢtudiants Г»ЛӢtrangers venant en France sont-ils attirГ»ЛӢs par la qualitГ»ЛӢ des cursus ou par la pseudo-gratuitГ»ЛӢГҙВ ? La question est posГ»ЛӢe par quelquГЈВҖВҷun peu suspect ГҙВЁГҙВ dГЈВҖВҷultralibГ»ЛӢralismeГҙВ ГҙВЈ, le prix Nobel Jean TiroleГҙВ :ГҙВ ГҙВЁГҙВ En France, les droits universitaires trГ»Вҙs faibles posent un problГ»Вҙme dГЈВҖВҷГ»ЛӢquilibre budgГ»ЛӢtaire.ГҙВ Г»ВҖ lГЈВҖВҷГ»Вүcole dГЈВҖВҷГ»ЛӢconomie de Toulouse (TSE), nous accueillons beaucoup dГЈВҖВҷГ»ЛӢtudiants Г»ЛӢtrangers et cela revient, dГЈВҖВҷune certaine maniГ»Вҙre, û subventionner le monde entier, avec parfois des effets nocifsГҙВ ГҙВЈ. La vocation du contribuable franГ»ГҸais est-elle de subventionner le monde entierГҙВ ?
Un gaspillage massif
Certes, Campus France fait beaucoup dГЈВҖВҷefforts pour ГҙВЁГҙВ dГ»ЛӢmontrerГҙВ ГҙВЈ que ces Г»ЛӢtudiants Г»ЛӢtrangers apportent des recettes, par leurs achats et leur attachement û des produits franГ»ГҸaisГҙВ ; tant mieux, mais est-ce au contribuable de payer la contrepartieГҙВ ? Le directeur de la TSE, Christian Gollier, se demande si cela nГЈВҖВҷa pas un autre effet pervers, faire fuir les meilleurs Г»ЛӢtudiantsГҙВ :ГҙВ ГҙВЁГҙВ Г»ВҖ ce prix-lû , les Г»ЛӢtudiants chinois pensent quГЈВҖВҷils nГЈВҖВҷauront pas de bons professeursГҙВ ГҙВЈ. Le succГ»Вҙs des grandes Г»ЛӢcoles auprГ»Вҙs des Г»ЛӢtudiants franГ»ГҸais ne vient-il pas en partie du fait que la gratuitГ»ЛӢ de lГЈВҖВҷenseignement public attire vers les universitГ»ЛӢs des jeunes qui retardent leur entrГ»ЛӢe dans la vie active et passent quelques mois ou annГ»ЛӢes dans un site gratuitГҙВ ? Ces jeunes nГЈВҖВҷГ»ЛӢtudient pas, ils occupent leur temps et font perdre leur temps û ceux qui veulent rГ»ЛӢellement travailler et sГЈВҖВҷinstruire. Cela se matГ»ЛӢrialise par le nombre dГЈВҖВҷabandons, en premiГ»Вҙre annГ»ЛӢe, dГЈВҖВҷГ»ЛӢtudiants qui rendent feuille blanche et font simple acte de prГ»ЛӢsence, gonflant les effectifs. LГЈВҖВҷimage des universitГ»ЛӢs franГ»ГҸais en est ternie.
La fausse gratuitГ»ЛӢ provoque ainsi un gaspillage Г»ЛӢnorme, La ГҙВЁГҙВ gratuitГ»ЛӢГҙВ ГҙВЈ revient en fait û subventionner ceux qui en ont besoin comme ceux qui auraient les moyens de financer leurs Г»ЛӢtudes. Elle coû£te une fortune au contribuable. Or il existe de nombreux autres moyens pour permettre û ceux qui le veulent de financer leurs Г»ЛӢtudes, mГ»ЛҶme lorsque les revenus familiaux ne suffisent pasГҙВ : (vraies) bourses dГЈВҖВҷorigine publique ou privГ»ЛӢe, crГ»ЛӢdits (lГЈВҖВҷГ»ЛӢducation est un investissement en capital humain, investissement rentable). La (fausse) gratuitГ»ЛӢ est non seulement mauvaise conseillГ»Вҙre, mais encore elle nous ruineГҙВ !
Malheureusement ce quГЈВҖВҷon dit de lГЈВҖВҷenseignement supГ»ЛӢrieur sГЈВҖВҷapplique aussi û dГЈВҖВҷautres ГҙВЁГҙВ gratuitГ»ЛӢsГҙВ ГҙВЈГҙВ : transports, thГ»ЛӢГ»ГӮtres, Г»ЛӢquipements sportifs, santГ»ЛӢ, mГ»ЛӢdias, etc.
DвҖҷaprГ»Вҙs Jean Yves Naudet
Commentaires rГ»ЛӢcents