Pour ceux qui ne comprennent pas les privilÃĻges, les iniquitÃĐs et les inÃĐgalitÃĐs sociales les voici expliquÃĐes le plus clairement du monde par les chiffres froids et concrets.
Les cotisations :
Un salariÃĐ du secteur privÃĐ est abondÃĐ entre 15,45% et 23,2% (cotisations salariales et patronales) (avec complÃĐmentaires) en pourcentage de sa rÃĐmunÃĐration par son employeur, pour son assurance retraite. (les petites lignes que personne ne lit sur la feuille de salaire).
Voici la cotisation de l’ÃĐtat avec ses obligÃĐs :
Un fonctionnaire est abondÃĐ pour la retraite par l’ÃĐtat employeur à  74,28%
Un militaire lui est abondÃĐ pour la retraite à  126,04%.
La croissance est exponentielle : il y a 10 ans, en 2009, les taux ÃĐtaient respectivement de 58,47% et 108,39%. Plus de 20% de croissance en seulement 10 ans. L’absence de caisse cantonnÃĐe avec une balance entre recettes et dÃĐpenses autorise une dÃĐpense pour les castes de l’ÃĐtat dÃĐmesurÃĐe.
Chacun peut le constater.
Les affiliÃĐs à des caisses :
Un fonctionnaire territorial ou hospitalier affiliÃĐ Ã la CNRACL l’ÃĐtat employeur fournit une cotisation retraite de 41,48%.
Un agent SNCF affiliÃĐ Ã la CPRPSNCF la cotisation de la sociÃĐtÃĐ est de 46,43%.
Un agent EDF affiliÃĐ Ã la CINIEG est à  52,58%.
Comme vous le constatez, l’ÃĐtat est pharaoniquement gÃĐnÃĐreux pour l’assurance retraite des ses obligÃĐs et des entreprises publiques qu’il gÃĻre…
L’ÃĐtat est entre 3 et 8 fois plus gÃĐnÃĐreux avec ses collaborateurs que le droit commun..
C’est une montagne de diffÃĐrence de traitement…
C’est odieux !
Mais dâoÃđ vient l’argent de ces gÃĐnÃĐreuses cotisations ?
La rÃĐponse est simple, il n’y a rien qui sort de la poche de l’ÃĐtat qui ne soit prÃĐlevÃĐ de votre poche…
Tout est pris dans vos impÃīts, cotisations, taxes sur les factures du secteur marchand.
L’ÃĐtat employeur ne paye pas les charges sociales de ses salariÃĐs, comme la vache ne paye pas la taxe sur le lait.
L’argent de l’ÃĐtat est un jeu a somme nulle, ou ces cotisations pharaoniques sont autant de pouvoir d’achat qui vous est arrachÃĐ par la force de l’obligation.
Aucun privilÃĐgiÃĐ de l’ÃĐtat ne peut avoir ces avantages sociaux sans que quelqu’un d’autre ne les payent.
A contrario, les agents EDF, RATP ou SNCF ont eu une carriÃĻre avec l’exception d’Être exonÃĐrÃĐe de cotisations pour le chÃīmage, alors qu’on a demandÃĐ aux cotisants du secteur privÃĐ de prendre en charge le secteur du spectacle…
Payer pour le service rÃĐgalien de l’ÃĐtat est une chose, mais payer le double pour une gestion inconsistante, est irresponsable.
Le secteur privÃĐ ne peut pas concurrencer les avantages injustes des secteurs ÃĐconomiques gÃĐrÃĐs par l’Ãtat et cette ponction pour les privilÃĻges de ses agents et sa gestion honteuse.
Les droits ?
Les inÃĐgalitÃĐs les plus injustes sont celles des droits diffÃĐrenciÃĐs.
Il est difficile de faire une liste des discriminations que subissent les adhÃĐrants au rÃĐgime gÃĐnÃĐral tellement les privilÃĻges sont nombreux dans les rÃĐgimes spÃĐciaux de l’Ãtat.
Voici un patchwork incomplet :
PrivilÃĻge de faible pÃĐnalitÃĐ de dÃĐcote : Si vous n’avez pas votre nombre ÃĐquitable d’annÃĐes vous aurez une ÂŦ dÃĐcote Âŧ, mais pas la mÊme ! Les fonctionnaires qui pourtant ont des carriÃĻres plus linÃĐaires du fait de la stabilitÃĐ de leur emploi sera moins pÃĐnalisante.
Pire quand c’est ÂŦ dÃĐcote Âŧ pour les salariÃĐs du privÃĐ, c’est ÂŦ surcote Âŧ pour ceux du public. Le fonctionnaire a bÃĐnÃĐficie plus jeune de la dÃĐcote et une surcote plus jeune. Ainsi lorsquâà 63 ans un fonctionnaire passe en surcote, le salariÃĐ du privÃĐ est en dÃĐcote. Il est prÃĐvu a terme une ÃĐgalitÃĐ, mais qu’au futur… (pas besoin de dessin ?)
PrivilÃĻges de cumuls : Si vous cumulez 2 emplois dans le secteur privÃĐ, par exemple un job la semaine et un job le week-end vous avez 2 rÃĐmunÃĐrations dans le secteur privÃĐ, mais savez vous qu’on ne tiendra compte que d’une seule ÂŦ limitÃĐe Âŧ au seuil sÃĐcuritÃĐ sociale indÃĐpassable ?
Pas pour eux, les ÃĐlus, fonctionnaires et bÃĐnÃĐficiaires de rÃĐgimes spÃĐciaux. Vous connaissez sÃŧrement le Français champion du monde toutes catÃĐgories cumulard d’une foultitude de rÃĐgimes spÃĐciaux, François Hollande ? Et bien vous aurez beau avoir autant d’emplois privÃĐs ou fictifs dans le secteur privÃĐ du droit commun, jamais vous ne cumulerez comme lui, Vous n’en avez pas le droit, eux les privilÃĐgiÃĐs des rÃĐgimes spÃĐciaux, Oui.
PrivilÃĻge d’une pension qui ne correspond en rien a la carriÃĻre rÃĐelle.
Le grade dÃĐtermine la pension des privilÃĐgiÃĐs des rÃĐgimes spÃĐciaux, pas la fonction exercÃĐe. Par exemple en France il est versÃĐ largement 3 fois plus de pension au grade de prÃĐfets, qu’il n’y a jamais eu de prÃĐfets en fonction en France…
PrivilÃĻge de fraude tolÃĐrÃĐe de sa pension
Le « coup du chapeau », c’est une ÃĐvolution de grade pour poste fictif, en toute fin de carriÃĻre pour calculer favorablement la pension de lâintÃĐressÃĐ. Dans le ministÃĻre de l’ÃĐconomie et des finances, 24% des fonctionnaires changent de grade dans la derniÃĻre annÃĐe, mais à l’intÃĐrieur de cette statistique, 75% des haut fonctionnaires de ce mÊme ministÃĻre sont ÂŦ gradÃĐs Âŧ pendant cette pÃĐriode.
On note une augmentation de grade dans le ministÃĻre des anciens combattants 50% des fonctionnaires, la poste 40%, l’intÃĐrieur 33%, la dÃĐfense 30%, l’aviation civile 23% comme à la recherche publique, l’ÃĐquipement et le logement, 15%, la justice 14% et l’ÃĐducation nationale 9%. (Chiffres de 2013) mais avec le gouvernement Hollande et Macron, pro-technocrates le chiffre a certainement ÃĐvoluÃĐ en pire.
Cette fraude ou manipulation est entrÃĐe dans les mÅurs des privilÃĐgiÃĐs, tolÃĐrÃĐe elle semble Être d’un faible coÃŧt pour lâadministration qui l’octroie, pour quelques mois, comme une augmentation de salaire indiciaire, mais gÃĐnÃĻre une terrible charge sur la sociÃĐtÃĐ par une amplification de la pension qui sera versÃĐe pendant des dizaines dâannÃĐes, une spoliation scandaleuse des contribuables français.
PrivilÃĻges de bonifications de droits à gogo :
Pour les instituteurs fonctionnaires, le temps passÃĐ Ã l’ÃĐcole normale à partir de l’ÃĒge de 18 ans est considÃĐrÃĐ comme une durÃĐe de service effectif. Un privilÃĻge qui permettra a ses bÃĐnÃĐficiaires de partir plus jeune que les autres à la retraite.
Un partie des fonctionnaires de la police nationale, de l’administration pÃĐnitentiaire, des douanes, de la navigation aÃĐrienne des militaires se voient crÃĐditÃĐs de 30 ans de service alors qu’ils n’en ont effectuÃĐ que 25… Ils peuvent donc gagner par rapport à tous les autres gagner 5 annÃĐes de travail en moins pour obtenir leur retraite.
6 ans = 8 ans pour le service hors Europe. Vivre sous les cocotiers nÃĐcessite tellement cela. Vous aurez en plus une meilleure pension si vous y restez.
Allez je vous rÃĐserve la plus caricaturale anecdote pour la fin. Un retraitÃĐ de la SNCF qui dÃĐcide de terminer sa carriÃĻre de retraitÃĐ Ã la Martinique ou La rÃĐunion bÃĐnÃĐficiera comme un fonctionnaire d’une pension majorÃĐe en fonction de ÂŦ droits acquis Âŧ copiÃĐs sur le droit des fonctionnaires. Mais savez vous que dans ces DOM-TOM il n’y a mÊme pas de trains et il n’y en a jamais eu sur ces ÃŪles ? Pitoyable n’est-ce pas ?
Alors, oui il faudrait une rÃĐforme des rÃĐgimes spÃĐciaux, mais pas ÃĐlaborÃĐe par des technocrates en conflit dâintÃĐrÊt, eux mÊmes aux rÃĐgimes spÃĐciaux.
Nous regardons sous nos yeux en ce moment le pire du pire.
Ce gouvernement a rÃĐussi l’exploit non seulement de faire une non-rÃĐforme, mais en plus de cÃĐder aux corporations les pires dÃĐjà favorisÃĐes en rien l’universalisme de l’excuse pour la demande de rÃĐforme.
Dramatique !