Pour ceux qui ne comprennent pas les privilèges, les iniquitÊs et les inÊgalitÊs sociales les voici expliquÊes le plus clairement du monde par les chiffres froids et concrets.
Les cotisations :
Un salariÊ du secteur privÊ est abondÊ entre 15,45% et 23,2% (cotisations salariales et patronales) (avec complÊmentaires) en pourcentage de sa rÊmunÊration par son employeur, pour son assurance retraite. (les petites lignes que personne ne lit sur la feuille de salaire).
Voici la cotisation de l’ĂŠtat avec ses obligĂŠs :
Un fonctionnaire est abondĂŠ pour la retraite par l’ĂŠtat employeur Ă Â 74,28%
Un militaire lui est abondĂŠ pour la retraite Ă Â 126,04%.
La croissance est exponentielle : il y a 10 ans, en 2009, les taux ĂŠtaient respectivement de 58,47% et 108,39%. Plus de 20% de croissance en seulement 10 ans. L’absence de caisse cantonnĂŠe avec une balance entre recettes et dĂŠpenses autorise une dĂŠpense pour les castes de l’ĂŠtat dĂŠmesurĂŠe.
Chacun peut le constater.
Les affiliÊs à des caisses :
Un fonctionnaire territorial ou hospitalier affiliĂŠ Ă la CNRACL l’ĂŠtat employeur fournit une cotisation retraite de 41,48%.
Un agent SNCF affiliÊ à la CPRPSNCF la cotisation de la sociÊtÊ est de 46,43%.
Un agent EDF affiliĂŠ Ă la CINIEG est Ă Â 52,58%.
Comme vous le constatez, l’ĂŠtat est pharaoniquement gĂŠnĂŠreux pour l’assurance retraite des ses obligĂŠs et des entreprises publiques qu’il gère…
L’ĂŠtat est entre 3 et 8 fois plus gĂŠnĂŠreux avec ses collaborateurs que le droit commun..
C’est une montagne de diffĂŠrence de traitement…
C’est odieux !
Mais dâoĂš vient l’argent de ces gĂŠnĂŠreuses cotisations ?
La rĂŠponse est simple, il n’y a rien qui sort de la poche de l’ĂŠtat qui ne soit prĂŠlevĂŠ de votre poche…
Tout est pris dans vos impĂ´ts, cotisations, taxes sur les factures du secteur marchand.
L’ĂŠtat employeur ne paye pas les charges sociales de ses salariĂŠs, comme la vache ne paye pas la taxe sur le lait.
L’argent de l’ĂŠtat est un jeu a somme nulle, ou ces cotisations pharaoniques sont autant de pouvoir d’achat qui vous est arrachĂŠ par la force de l’obligation.
Aucun privilĂŠgiĂŠ de l’ĂŠtat ne peut avoir ces avantages sociaux sans que quelqu’un d’autre ne les payent.
A contrario, les agents EDF, RATP ou SNCF ont eu une carrière avec l’exception d’ĂŞtre exonĂŠrĂŠe de cotisations pour le chĂ´mage, alors qu’on a demandĂŠ aux cotisants du secteur privĂŠ de prendre en charge le secteur du spectacle…
Payer pour le service rĂŠgalien de l’ĂŠtat est une chose, mais payer le double pour une gestion inconsistante, est irresponsable.
Le secteur privĂŠ ne peut pas concurrencer les avantages injustes des secteurs ĂŠconomiques gĂŠrĂŠs par l’Ătat et cette ponction pour les privilèges de ses agents et sa gestion honteuse.
Les droits ?
Les inĂŠgalitĂŠs les plus injustes sont celles des droits diffĂŠrenciĂŠs.
Il est difficile de faire une liste des discriminations que subissent les adhĂŠrants au rĂŠgime gĂŠnĂŠral tellement les privilèges sont nombreux dans les rĂŠgimes spĂŠciaux de l’ĂŠtat.
Voici un patchwork incomplet :
Privilège de faible pĂŠnalitĂŠ de dĂŠcote : Si vous n’avez pas votre nombre ĂŠquitable d’annĂŠes vous aurez une ÂŤÂ dĂŠcote , mais pas la mĂŞme ! Les fonctionnaires qui pourtant ont des carrières plus linĂŠaires du fait de la stabilitĂŠ de leur emploi sera moins pĂŠnalisante.
Pire quand c’est ÂŤÂ dĂŠcote  pour les salariĂŠs du privĂŠ, c’est ÂŤÂ surcote  pour ceux du public. Le fonctionnaire a bĂŠnĂŠficie plus jeune de la dĂŠcote et une surcote plus jeune. Ainsi lorsquâĂ 63 ans un fonctionnaire passe en surcote, le salariĂŠ du privĂŠ est en dĂŠcote. Il est prĂŠvu a terme une ĂŠgalitĂŠ, mais qu’au futur… (pas besoin de dessin ?)
Privilèges de cumuls : Si vous cumulez 2 emplois dans le secteur privĂŠ, par exemple un job la semaine et un job le week-end vous avez 2 rĂŠmunĂŠrations dans le secteur privĂŠ, mais savez vous qu’on ne tiendra compte que d’une seule ÂŤÂ limitĂŠe  au seuil sĂŠcuritĂŠ sociale indĂŠpassable ?
Pas pour eux, les ĂŠlus, fonctionnaires et bĂŠnĂŠficiaires de rĂŠgimes spĂŠciaux. Vous connaissez sĂťrement le Français champion du monde toutes catĂŠgories cumulard d’une foultitude de rĂŠgimes spĂŠciaux, François Hollande ? Et bien vous aurez beau avoir autant d’emplois privĂŠs ou fictifs dans le secteur privĂŠ du droit commun, jamais vous ne cumulerez comme lui, Vous n’en avez pas le droit, eux les privilĂŠgiĂŠs des rĂŠgimes spĂŠciaux, Oui.
Privilège d’une pension qui ne correspond en rien a la carrière rĂŠelle.
Le grade dĂŠtermine la pension des privilĂŠgiĂŠs des rĂŠgimes spĂŠciaux, pas la fonction exercĂŠe. Par exemple en France il est versĂŠ largement 3 fois plus de pension au grade de prĂŠfets, qu’il n’y a jamais eu de prĂŠfets en fonction en France…
Privilège de fraude tolÊrÊe de sa pension
Le « coup du chapeau », c’est une ĂŠvolution de grade pour poste fictif, en toute fin de carrière pour calculer favorablement la pension de lâintĂŠressĂŠ. Dans le ministère de l’ĂŠconomie et des finances, 24% des fonctionnaires changent de grade dans la dernière annĂŠe, mais Ă l’intĂŠrieur de cette statistique, 75% des haut fonctionnaires de ce mĂŞme ministère sont ÂŤÂ gradĂŠs  pendant cette pĂŠriode.
On note une augmentation de grade dans le ministère des anciens combattants 50% des fonctionnaires, la poste 40%, l’intĂŠrieur 33%, la dĂŠfense 30%, l’aviation civile 23% comme Ă la recherche publique, l’ĂŠquipement et le logement, 15%, la justice 14% et l’ĂŠducation nationale 9%. (Chiffres de 2013) mais avec le gouvernement Hollande et Macron, pro-technocrates le chiffre a certainement ĂŠvoluĂŠ en pire.
Cette fraude ou manipulation est entrĂŠe dans les mĹurs des privilĂŠgiĂŠs, tolĂŠrĂŠe elle semble ĂŞtre d’un faible coĂťt pour lâadministration qui l’octroie, pour quelques mois, comme une augmentation de salaire indiciaire, mais gĂŠnère une terrible charge sur la sociĂŠtĂŠ par une amplification de la pension qui sera versĂŠe pendant des dizaines dâannĂŠes, une spoliation scandaleuse des contribuables français.
Privilèges de bonifications de droits à gogo :
Pour les instituteurs fonctionnaires, le temps passĂŠ Ă l’ĂŠcole normale Ă partir de l’âge de 18 ans est considĂŠrĂŠ comme une durĂŠe de service effectif. Un privilège qui permettra a ses bĂŠnĂŠficiaires de partir plus jeune que les autres Ă la retraite.
Un partie des fonctionnaires de la police nationale, de l’administration pĂŠnitentiaire, des douanes, de la navigation aĂŠrienne des militaires se voient crĂŠditĂŠs de 30 ans de service alors qu’ils n’en ont effectuĂŠ que 25…Il peuvent donc gagner par rapport Ă tous les autres gagner 5 annĂŠes de travail en moins pour obtenir leur retraite.
6 ans = 8 ans pour le service hors Europe. Vivre sous les cocotiers nĂŠcessite tellement cela. Vous aurez en plus une meilleure pension si vous y restez.
Allez je vous rĂŠserve la plus caricaturale anecdote pour la fin. Un retraitĂŠ de la SNCF qui dĂŠcide de terminer sa carrière de retraitĂŠ Ă la Martinique ou La rĂŠunion bĂŠnĂŠficiera comme un fonctionnaire d’une pension majorĂŠe en fonction de ÂŤÂ droits acquis  copiĂŠs sur le droit des fonctionnaires. Mais savez vous que dans ces DOM-TOM il n’y a mĂŞme pas de trains et il n’y en a jamais eu sur ces ĂŽles ? Pitoyable n’est-ce pas ?
Alors, oui il faudrait une rĂŠforme des rĂŠgimes spĂŠciaux, mais pas ĂŠlaborĂŠe par des technocrates en conflit dâintĂŠrĂŞt, eux mĂŞmes aux rĂŠgimes spĂŠciaux.
Nous regardons sous nos yeux en ce moment le pire du pire.
Ce gouvernement a rĂŠussit l’exploit non seulement de faire une non-rĂŠforme, mais en plus de cĂŠder aux corporations les pires dĂŠjĂ favorisĂŠes en rien l’universalisme de l’excuse pour la demande de rĂŠforme.
Dramatique !