Categorized | Economie

Politique & analyse transactionnelle

Qu’ils soient petits ou grands, partis ou nations, il en est des groupes comme des individus. La maturité donne aux uns la sagesse et la patience grâce auxquelles les autres, ceux qui n’ont pas encore acquis le sens des responsabilités ou qui ne l’auront jamais, s’accordent le droit de s’exprimer et d’agir, sans plus se soucier des conséquences de leurs propos que de leurs actes, avec pour seule préoccupation la contestation de ce qui existe ou d’en tirer profit sans vergogne.

Certes, comme à des enfants, il faut de temps à autre laisser la bride sur le cou aux moins raisonnables d’entre eux ; leur offrir la possibilité de dire et faire pour apprendre, au risque de les voir commettre des erreurs coûteuses, voire des abus. Il faut bien que jeunesse se passe ! Chacun doit jeter sa gourme. C’est d’ailleurs parfois, il faut l’admettre, la seule manière de provoquer le changement que de bousculer un ordre établi et qui stagne

L’observation des comportements des uns et des autres par l’analyse transactionnelle, appliquée à la société, est parfaitement claire sur un point au moins : le pouvoir, suppose que ceux qui l’exercent laissent s’exprimer ceux qui le subissent. Comme pour l’impôt, trop de pouvoir tue le pouvoir. Faute d’obtenir ou de négliger l’adhésion de leurs opposants, il reste parfois aux détenteurs de ce pouvoir à compter les coups et voir monter l’addition, jusqu’à ce que vienne le temps de reprendre les choses en mains, de remettre de l’ordre dans la maison, d’envoyer les uns au coin et de punir plus sévèrement les autres, sauf à être contraints de passer la main.

Comme dans ces carnavals destinés au défoulement de la jeunesse. Passée l’ivresse de  l’expression la plus débridée, ceux qui font la fête, en se saoulant moins d’alcool que de braillements et de gesticulations, seront naturellement ramenés aux réalités de l’existence. Puis, après avoir repris conscience, sans pour autant s’être forcément assagis, ils voudront s’essayer aux responsabilités de ce pouvoir qu’ils ont tant conspué – lorsqu’il n’en sont pas trop effrayés ni incapables – ils commettront alors leurs propres erreurs. Ainsi va la vie des nations.

Nul ne peut, pas plus individuellement que collectivement, impunément grandir ; acquérir son autonomie, sans qu’il en coûte aux autres et surtout à ceux qui se sentent responsables et comptables de l’avenir devant leur descendance. D’autant qu’il en est dont l’ambition est nullement de parvenir à maturité – bien au contraire – et que leur volonté affichée de conquérir moins le pouvoir que ses attributs, conduit à bien des désillusions qu’ils ne pourront jamais avouer.

About claudec

Vieil autodidacte franc-tireur de la pensée libre. Éconologiste et Démographilantrosociologue non lucratif Formé par la rue, la communale, les livres, quelques enseignements et maîtres de rencontre, l'entreprise – de la plus petite à la très grande – et la vie. Expérience personnelle approfondie de la misère. Entrée dans le monde du travail bien avant l'âge légal d'hier et d'aujourd'hui, formation permanente ensuite en communication, gestion, informatique, logistique, vente, marketing, organisation, etc. Etudes accessoires en sciences économiques et sociales. Passionné de sciences humaines.

Leave a Reply

Vous devez être connecte pour poster un commentaire

Espace rédacteur. Proposez votre article

Auteur

__