Les Antifa ignorent les origines du racisme, ils imaginent que c’est de droite, Rien n’est plus faux et mensonger, les racines idÊologiques du fascisme, et surtout, un grand malentendu sur les principes collectivistes que le mouvement de socialisme autoritaire a promulguÊs. Pour mieux comprendre cette idÊologie, il est nÊcessaire de connaÃŽtre en profondeur la vie, les croyances et les principes à la fois de ses dirigeants politiques (comme Benito Mussolini) et de ses dirigeants philosophiques (comme Giovanni Gentile).
Mussolini Êtait un militaire, journaliste et homme politique italien qui a ÊtÊ membre du Parti socialiste italien pendant 14 ans. En 1910, il est nommÊ rÊdacteur en chef de l’hebdomadaire La Lotta di Classe (La lutte des classes), et l’annÊe suivante, il publie un essai intitulÊ ÂĢ Le Trentin vu par un socialiste Âģ. Son journalisme et son activisme politique l’ont conduit à la prison, mais peu après sa libÊration, le Parti socialiste italien, de plus en plus fort et ayant remportÊ une importante victoire au Congrès de Reggio Emilia, l’a nommÊ à la tÃĒte du journal milanais Avanti !
Cet intense activisme politique est suivi de la Première Guerre mondiale, qui marque un tournant dans la vie de Mussolini. Au dÊbut, le leader du Parti socialiste faisait partie d’un mouvement anti-interventionniste, qui s’opposait à la participation de l’Italie à la Première Guerre mondiale. Cependant, il a ensuite rejoint le groupe interventionniste, ce qui lui a valu d’ÃĒtre expulsÊ du Parti socialiste.
Mussolini a participÊ à la guerre et a profitÊ du mÊcontentement du peuple italien, en raison des quelques avantages obtenus par le traitÊ de Versailles. Il en a ensuite reprochÊ à ses anciens camarades du Parti socialiste, et c’est à ce moment-là qu’il a commencÊ la formation des Fasci Italiani di Combattimento, qui deviendront plus tard le Parti fasciste italien.
S’appuyant fortement sur les sentiments nationalistes qui ont fleuri à la suite du combat, Mussolini est arrivÊ au pouvoir par la main de la violence, luttant contre les socialistes traditionnels et se cachant dans le cÊlèbre escadron des chemises noires. Ce n’est qu’alors que le complexe idÊologique du fascisme commencera à prendre forme.
Qui est le père du fascisme ?
Pratiquement tout le monde sait que Karl Marx est le père idÊologique du communisme et du socialisme et qu’Adam Smith est le père du capitalisme et du libÊralisme Êconomique. Savez-vous, en revanche, qui est l’esprit derrière le fascisme ? Il est fort probable que non, et je peux vous dire d’avance que le philosophe derrière le fascisme Êtait aussi un socialiste avouÊ.
Giovanni Gentile, philosophe nÊo-hÊgÊlien, Êtait l’auteur intellectuel de la ÂĢ doctrine du fascisme Âģ, qu’il a Êcrite en collaboration avec Benito Mussolini. Les sources d’inspiration de Gentile Êtaient des penseurs tels que Hegel, Nietzsche, et aussi Karl Marx.
Gentile est allÊ jusqu’à dÊclarer que ÂĢ le fascisme est une forme de socialisme, en fait, c’est sa forme la plus viable Âģ. L’une des rÊflexions les plus courantes à ce sujet est que le fascisme est lui-mÃĒme un socialisme fondÊ sur l’identitÊ nationale.
Gentile croyait que toute action privÊe devait ÃĒtre orientÊe pour servir la sociÊtÊ. Il Êtait contre l’individualisme, pour lui il n’y avait pas de distinction entre intÊrÃĒt privÊ et intÊrÃĒt public. Dans ses postulats Êconomiques, il a dÊfendu le corporatisme d’Ãtat obligatoire, voulant imposer un Ãtat autarcique (essentiellement la mÃĒme recette qu’Hitler utilisera des annÊes plus tard).
Un aspect fondamental de la logique de Gentile est que la dÊmocratie libÊrale Êtait nuisible parce qu’elle Êtait centrÊe sur l’individu, ce qui a conduit à l’Êgoïsme. Il a dÊfendu la ÂĢ vraie dÊmocratie Âģ dans laquelle l’individu doit ÃĒtre subordonnÊ à l’Ãtat. En ce sens, il a promu des Êconomies planifiÊes dans lesquelles c’Êtait le gouvernement qui dÊterminait quoi, combien et comment produire.
Gentile et un autre groupe de philosophes ont crÊÊ le mythe du nationlisme socialiste, dans lequel un pays bien dirigÊ par un groupe supÊrieur pouvait subsister sans commerce international, tant que tous les individus se soumettaient aux desseins du gouvernement. L’objectif Êtait de crÊer un Ãtat corporatif. Il faut se rappeler que Mussolini Êtait issu du Parti socialiste italien traditionnel, mais en raison de la rupture avec ce mouvement marxiste traditionnel, et en raison du fort sentiment nationaliste qui prÊvalait à l’Êpoque, les bases de la crÊation du nouveau ÂĢ socialisme nationaliste Âģ, qui ils ont appelÊ le fascisme, ont ÊtÊ renversÊs.
Le fascisme a nationalisÊ l’industrie de l’armement, cependant, à la diffÊrence du socialisme traditionnel, il ne considÊrait pas que l’Ãtat devait possÊder tous les moyens de production, mais plutôt qu’il devait les dominer. Les propriÊtaires d’industries pouvaient ÂĢ conserver Âģ leurs entreprises, tant qu’ils servaient les directives de l’Ãtat. Ces propriÊtaires d’entreprises Êtaient supervisÊs par des agents publics et payaient des impôts ÊlevÊs. Essentiellement, la ÂĢpropriÊtÊ privÊeÂģ n’Êtait plus une chose. Il institue Êgalement l’impôt sur la fortune, la confiscation des biens des congrÊgations religieuses et l’abolition des rentes Êpiscopales. L’Êtatisme Êtait la clÊ de tout, grÃĸce au discours nationaliste et collectiviste, tous les efforts des citoyens devaient ÃĒtre en faveur de l’Ãtat.
Fascisme : l’antithèse du libÊralisme et du capitalisme
Le fascisme prÊtendait s’opposer au capitalisme libÊral, mais aussi au socialisme international, d’oÚ le concept d’une ÂĢ troisième voie Âģ, la mÃĒme position qui sera dÊtenue par le pÊronisme argentin des annÊes plus tard. Cette opposition au socialisme international et au communisme est prÊcisÊment ce qui a causÊ tant de confusion dans la localisation idÊologique du fascisme, du nazisme et aussi du pÊronisme. Après s’ÃĒtre opposÊes à la gauche marxiste internationaliste traditionnelle, celles-ci ont ÊtÊ attribuÊes au courant des mouvements d’ultra-droite, alors que la vÊritÊ est que, comme cela a ÊtÊ dÊmontrÊ, leurs politiques Êconomiques centralisÊes obÊissaient à des principes collectivistes et socialistes, s’opposant ouvertement au capitalisme et au marchÊ libre, favorisant nationalisme et autarcie.
En ce sens, comme l’a Êtabli le philosophe crÊateur de l’idÊologie fasciste, Giovanni Gentile, le fascisme est une autre forme de socialisme, ÂĢ ce n’Êtait pas une bataille de la gauche contre la droite, mais une lutte entre diffÊrentes idÊologies de gauche, un internationaliste et un nationaliste. Âģ
En fait, en 1943, Benito Mussolini a promu la ÂĢ socialisation de l’Êconomie Âģ, Êgalement connue sous le nom de socialisation fasciste ; pour ce processus, Mussolini a demandÊ l’avis du fondateur du Parti communiste italien, Nicola Bombacci ; le communiste Êtait le principal auteur intellectuel du ÂĢ Manifeste de VÊrone Âģ, la dÊclaration historique avec laquelle le fascisme a promu ce processus de ÂĢ socialisation Âģ Êconomique pour approfondir l’anticapitalisme et l’autarcisme, et dans laquelle l’Italie est devenue connue sous le nom de ÂĢ RÊpublique sociale italienne Âģ.
Le 22 avril 1945 à Milan, le leader fasciste dÊclarera ce qui suit :
« Nos programmes sont dÊfinitivement à la hauteur de nos idÊes rÊvolutionnaires et ils appartiennent à ce qu’on appelle en rÊgime dÊmocratique la ÂĢ gauche Âģ ; nos institutions sont le rÊsultat direct de nos programmes et notre idÊal est l’Ãtat travailliste. Dans ce cas, il ne fait aucun doute : nous sommes la classe ouvrière en lutte pour la vie et la mort, contre le capitalisme. Nous sommes les rÊvolutionnaires à la recherche d’un nouvel ordre. S’il en est ainsi, invoquer l’aide de la bourgeoisie en brandissant le pÊril rouge est une absurditÊ. Le vrai Êpouvantail, le vrai danger, la menace contre laquelle nous luttons sans relÃĸche, vient de la droite. Il n’est pas du tout dans notre intÊrÃĒt d’avoir la bourgeoisie capitaliste comme alliÊe contre la menace du pÊril rouge, mÃĒme au mieux ce serait une alliÊe infidèle, qui essaie de nous faire servir ses fins, comme elle a fait plus que une fois avec un certain succès. J’Êpargnerai les mots car c’est totalement superflu. En fait, elle est nuisible, car elle nous fait confondre les types de vÊritables rÊvolutionnaires de quelque couleur que ce soit, avec l’homme de rÊaction qui utilise parfois notre langage mÃĒme. «
Six jours après cette dÊclaration qui confirme que le fascisme est socialiste, Benito Mussolini serait capturÊ et fusillÊ.
Son corps sera pendu à une balustrade en public.
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