Le premier ministre Jean-Marc Ayrault, a dÃĐcidÃĐ le 27 fÃĐvrier 2013 la crÃĐation de la ÂŦ Commission pour lâavenir des retraites Âŧ, prÃĐvue dans la confÃĐrence sociale de juillet 2012.
La Commission est chargÃĐe de proposer des scÃĐnarios de rÃĐforme permettant dâassurer lâÃĐquilibre des rÃĐgimes de retraites à court, moyen et long termes.
La Commission doit organiser des consultations et sâappuyer sur le diagnostic posÃĐ par les rÃĐcents rapports du Conseil dâorientation des retraites. Les propositions de la Commission doivent prendre en compte les orientations dÃĐfinies dans un cahier des charges qui lui a ÃĐtÃĐ remis le 14 mars :
Les 10 ÂŦ experts Âŧ chargÃĐs de mener les rÃĐflexions sur la politique à venir des retraites sont tous sans exception bÃĐnÃĐficiaires de rÃĐgimes spÃĐciaux. A 100% une commission de juges et partie !
Le moins que lâon puisse dire, câest que la pluralitÃĐ est d’un risible.
La composition de la commission pour lâavenir des retraites n’affiche pas une grande pluralitÃĐ : six ÃĐnarques, dont 4 conseillers d’Etat, deux administrateurs de lâINSEE et deux membres de lâenseignement, supÃĐrieurâĶ Bref, tous sont bÃĐnÃĐficiaires de rÃĐgimes spÃĐciaux, tous n’ayant aucun intÃĐrÊt a une uniformisation des rÃĐgimes, tous n’ont aucun intÃĐret a un systÃĻme universel, et tout cet ensemble constituent un conflit d’intÃĐret ÃĐvident.
La mission de ces 10 ÂŦ bÃĐnÃĐficiaires de rÃĐgime spÃĐcial Âŧ, nommÃĐs par Ayrault, consiste à  ÂŦ identifier les diffÃĐrentes pistes de rÃĐforme (âĶ) sur la base dâun cahier des charges qui sera adressÃĐ Ã lâissue des ÃĐchanges en cours avec les partenaires sociaux Âŧ.
Dans ces conditions, il est clair que la base mÊme de la grande rÃĐflexion nationale sur les retraites,prÃĐvue par lâarticle 16 de la loi ÂŦ Woerth Âŧ du 9 novembre 2010, est totalement maÃŪtrisÃĐe par ceux qui ont intÃĐrÊt à ce quâaucune rÃĐforme sÃĐrieuse nâaboutisse.
Le cahier des charges sera confiÃĐ Ã des syndicalistes professionnels, quasiment tous bÃĐnÃĐficiaires de rÃĐgimes spÃĐciaux, et les consultations exclusivement menÃĐes par des agents publics !
Qui sera consultÃĐ ? Le plus grand flou rÃĻgne à ce jour. Jean-Marc Ayrault demande aux 10 « sages » de menerÂŦ les auditions et les consultations des acteurs que vous jugerez utiles Âŧ. Seront donc entendus ceux que les fonctionnaires aurontâĶ jugÃĐs utiles ! Entendez : ÂŦ arrangez vous pour faire un rapport ÂŦ bidon Âŧ qui ne remette pas en cause nos rÃĐgimesâĶ Âŧ
Les 10 « sages » de la commission Juges et partie :
. Yannick Moreau, ENA, Conseil dâÃtatÂ
. Anne-Marie Brocas, ENA, Inspecteur gÃĐnÃĐral des Affaires sociales
. Sylvie François, ENA, DRH de La Poste
. Florence Parly, ENA, Conseil dâÃtat
. Dominique Libault, ENA, Conseil dâÃtat
. Didier Tabuteau, ENA, Conseil dâÃtat
. CÃĐcile Van de Velde, universitaire, maÃŪtre de confÃĐrences
. Didier Blanchet, chef du dÃĐpartement des ÃĐtudes ÃĐconomiques à lâINSEE
. Daniel Cohen, professeur dâÃĐconomie
. Serge Volkoff, administrateur INSEE
Â
N’oublions pas un cahier des charges fermÃĐ en 4 points totalement en dehors d’une analyse des rÃĐgimes spÃĐciaux ou d’une remise en cause de la rÃĐpartition.
-consolider et rendre plus juste le systÃĻme de retraites par rÃĐpartition. Alors que les gens du privÃĐ savent tous que la rÃĐpartition est un systÃĻme de Ponzy
-examiner les diffÃĐrents leviers dâaction : la durÃĐe de cotisation, la diversification des sources de financement, le niveau des pensions.
-prendre en compte la pÃĐnibilitÃĐ au travail.
-assurer une convergence entre les rÃĐgimes de retraites et rÃĐduire les ÃĐcarts entre la situation des poli-pensionnÃĐs et des mono-pensionnÃĐs
4 thÃĐmatiques qui ne remettent pas en cause les rÃĐgimes spÃĐciaux qui forment la base clientÃĐliste du gouvernement de gauche.
Â
Ce rapport arrive aprÃĻs d’autres :
Le rapport Jospin sur les cumuls de mandat et conflit d’intÃĐret qui a « curieusement oubliÃĐ » les conflits d’intÃĐrets avec l’ÃĐtat des ÃĐlus fonctionnaires.
http://www.ifrap.org/Rapport-Jospin-deontologie-et-renouveau-democratique,12980.html
Le rapport INSEE sur l’absentÃĐisme de la fonction publique est totalement diffÃĐrent des rapports sociaux des administrations.
http://lequidampost.fr/les-chiffres-bidonnes-de-linsee-pour-faire-passer-le-clientelisme/
Sachez tous dÃĻs a prÃĐsent que le rapport ne parlera pas de ÂŦ rÃĐgimes spÃĐciaux Âŧ, ou qu’à la marge, quand on a gouttÃĐ Ã des privilÃĻges on ne peut plus s’en passer, les signaler c’est se tirer une balle dans le pied.Â
Ces montagnes de rapports qui n’ont que le but de cacher les vÃĐritÃĐs et les scandales sur les services public commencent a irriter au plus haut point la sociÃĐtÃĐ civile. La mÃĐthode du gouvernement qui consiste a faire de faux rapports pour justifier un clientÃĐlisme totalement orientÃĐ envers les obligÃĐs de l’ÃĐtat, a a part le recopiage de journalistes engagÃĐs, n’a aucune portÃĐe et la niveau de confiance de la population sâÃĐrode.
Ce gouvernement n’est pas le gouvernement des Français, mais ressemble qu’a un vulgaire lobby des rÃĐgimes spÃĐciaux. A vouloir trop protÃĐger sa « clientÃĻle » fonction publique, cela s’avÃĻre contre productif sur l’image des fonctionnaires. Les serviteurs de l’ÃĐtat apparaissent par ceux qui n’ont pas d’esprit critique à des ÃĐgoÃŊstes, tellement tout le monde sait indirectement leurs avantages, et voit ouvertement ces manipulations criantes pour le cacher….
Commentaires rÃĐcents