Pour ceux qui ne comprennent pas les privilĆØges, les iniquitĆ©s et les inĆ©galitĆ©s sociales les voici expliquĆ©es le plus clairement du monde par les chiffres froids et concrets.
Les cotisationsĀ :
Un salariĆ© du secteur privĆ© est abondĆ© entreĀ 15,45% et 23,2%Ā (cotisations salariales et patronales)Ā (avec complĆ©mentaires) en pourcentage de sa rĆ©munĆ©ration par son employeur, pour son assurance retraite. (les petites lignes que personne ne lit sur la feuille de salaire).
Voici la cotisation de l’Ć©tat avec ses obligĆ©sĀ :
Un fonctionnaire est abondĆ© pour la retraite par l’Ć©tat employeur Ć Ā 74,28%
Un militaire lui est abondĆ© pour la retraite Ć Ā 126,04%.
La croissance est exponentielleĀ : il y a 10 ans, en 2009, les taux Ć©taient respectivement deĀ 58,47%Ā etĀ 108,39%. Plus deĀ 20% de croissance en seulement 10 ans. L’absence de caisse cantonnĆ©e avec une balance entre recettes et dĆ©penses autorise une dĆ©pense pour les castes de l’Ć©tat dĆ©mesurĆ©e.
Chacun peut le constater.
Les affiliĆ©s Ć des caissesĀ :
Un fonctionnaire territorial ou hospitalier affiliĆ© Ć la CNRACL l’Ć©tat employeur fournit une cotisation retraite deĀ 41,48%.
Un agent SNCF affiliĆ© Ć la CPRPSNCF la cotisation de la sociĆ©tĆ© est deĀ 46,43%.
Un agent EDF affiliĆ© Ć la CINIEG est Ć Ā 52,58%.
Comme vous le constatez, l’Ć©tat est pharaoniquement gĆ©nĆ©reux pour l’assurance retraite des ses obligĆ©s et des entreprises publiques qu’il gĆØre…
L’Ć©tat est entreĀ 3 et 8 foisĀ plus gĆ©nĆ©reux avec ses collaborateurs que le droit commun..
C’est une montagne de diffĆ©rence de traitement…
C’est odieuxĀ !
Mais dā€™oĆ¹ vient l’argent de ces gĆ©nĆ©reuses cotisationsĀ ?
La rĆ©ponse est simple, il n’y a rien qui sort de la poche de l’Ć©tat qui ne soit prĆ©levĆ© de votre poche…
Tout est pris dans vos impĆ´ts, cotisations, taxes sur les factures du secteur marchand.
L’Ć©tat employeur ne paye pas les charges sociales de ses salariĆ©s, comme la vache ne paye pas la taxe sur le lait.
L’argent de l’Ć©tat est un jeu a somme nulle, ou ces cotisations pharaoniques sont autant de pouvoir d’achat qui vous est arrachĆ© par la force de l’obligation.
Aucun privilĆ©giĆ© de l’Ć©tat ne peut avoir ces avantages sociaux sans que quelqu’un d’autre ne les payent.
A contrario, les agents EDF, RATP ou SNCF ont eu une carriĆØre avec l’exception d’ĆŖtre exonĆ©rĆ©e de cotisations pour le chĆ´mage, alors qu’on a demandĆ© aux cotisants du secteur privĆ© de prendre en charge le secteur du spectacle…
Payer pour le service rĆ©galien de l’Ć©tat est une chose, mais payer le double pour une gestion inconsistante, est irresponsable.
Le secteur privĆ© ne peut pas concurrencer les avantages injustes des secteurs Ć©conomiques gĆ©rĆ©s par l’Ɖtat et cette ponction pour les privilĆØges de ses agents et sa gestion honteuse.
Les droitsĀ ?
Les inƩgalitƩs les plus injustes sont celles des droits diffƩrenciƩs.
Il est difficile de faire une liste des discriminations que subissent les adhĆ©rants au rĆ©gime gĆ©nĆ©ral tellement les privilĆØges sont nombreux dans les rĆ©gimes spĆ©ciaux de l’Ć©tat.
Voici un patchwork incompletĀ :
PrivilĆØge de faible pĆ©nalitĆ© de dĆ©coteĀ : Si vous n’avez pas votre nombre Ć©quitable d’annĆ©es vous aurez une Ā«Ā dĆ©coteĀ Ā», mais pas la mĆŖmeĀ ! Les fonctionnaires qui pourtant ont des carriĆØres plus linĆ©aires du fait de la stabilitĆ© de leur emploi sera moins pĆ©nalisante.
Pire quand c’est Ā«Ā dĆ©coteĀ Ā» pour les salariĆ©s du privĆ©, c’est Ā«Ā surcoteĀ Ā» pour ceux du public.Ā Le fonctionnaire a bĆ©nĆ©ficie plus jeune de la dĆ©cote et une surcote plus jeune. Ainsi lorsquā€™Ć 63 ans un fonctionnaire passe en surcote, le salariĆ© du privĆ© est en dĆ©cote. Il est prĆ©vu a terme une Ć©galitĆ©, mais qu’au futur… (pas besoin de dessinĀ ?)
PrivilĆØges de cumulsĀ : Si vous cumulez 2 emplois dans le secteur privĆ©, par exemple un job la semaine et un job le week-end vous avez 2 rĆ©munĆ©rations dans le secteur privĆ©, mais savez vous qu’on ne tiendra compte que d’une seule Ā«Ā limitĆ©eĀ Ā» au seuil sĆ©curitĆ© socialeĀ indĆ©passableĀ ?
Pas pour eux, les Ć©lus, fonctionnaires et bĆ©nĆ©ficiaires de rĆ©gimes spĆ©ciaux. Vous connaissez sĆ»rement le FranƧais champion du monde toutes catĆ©gories cumulard d’une foultitudeĀ de rĆ©gimes spĆ©ciaux, FranƧois HollandeĀ ? Et bien vous aurez beau avoir autant d’emplois privĆ©s ou fictifs dans le secteur privĆ© du droit commun, jamais vous ne cumulerez comme lui, Vous n’en avez pas le droit, eux les privilĆ©giĆ©s des rĆ©gimes spĆ©ciaux, Oui.
PrivilĆØge d’une pension qui ne correspond en rien a la carriĆØre rĆ©elle.
Le grade dĆ©termine la pension des privilĆ©giĆ©s des rĆ©gimes spĆ©ciaux, pas la fonction exercĆ©e. Par exemple en France il est versĆ© largement 3 fois plus de pension au grade de prĆ©fets, qu’il n’y a jamais eu de prĆ©fets en fonction en France…
PrivilĆØge de fraude tolĆ©rĆ©e de sa pension
Le « coup du chapeau », c’est une Ć©volution de grade pour poste fictif, en toute fin de carriĆØre pour calculer favorablement la pension de lā€™intĆ©ressĆ©. Dans le ministĆØre de l’Ć©conomie et des finances,Ā 24%Ā des fonctionnaires changent de grade dans la derniĆØre annĆ©e,Ā mais Ć l’intĆ©rieur de cette statistique,Ā 75%Ā des haut fonctionnaires de ce mĆŖme ministĆØre sont Ā«Ā gradĆ©sĀ Ā» pendant cette pĆ©riode.
On note une augmentation de grade dans le ministĆØre des anciens combattantsĀ 50%Ā des fonctionnaires, la posteĀ 40%, l’intĆ©rieurĀ 33%, la dĆ©fenseĀ 30%, l’aviation civileĀ 23%Ā comme Ć la recherche publique, l’Ć©quipement et le logement,Ā 15%, la justiceĀ 14%Ā et l’Ć©ducation nationaleĀ 9%. (Chiffres de 2013) mais avec le gouvernement Hollande et Macron, pro-technocrates le chiffre a certainement Ć©voluĆ© en pire.
Cette fraude ou manipulation est entrĆ©e dans les mÅ“urs des privilĆ©giĆ©s,Ā tolĆ©rĆ©e elle semble ĆŖtre d’un faible coĆ»t pour lā€™administration qui l’octroie, pour quelques mois, comme une augmentation de salaire indiciaire, mais gĆ©nĆØre une terrible charge sur la sociĆ©tĆ© par une amplification de la pension qui sera versĆ©e pendant des dizaines dā€™annĆ©es, une spoliation scandaleuse des contribuables franƧais.
PrivilĆØges de bonifications de droits Ć gogoĀ :
Pour les instituteurs fonctionnaires, le temps passĆ© Ć l’Ć©cole normale Ć partir de l’Ć¢ge de 18 ans est considĆ©rĆ© comme une durĆ©e de service effectif. Un privilĆØge qui permettra a ses bĆ©nĆ©ficiaires de partir plus jeune que les autres Ć la retraite.
Un partie des fonctionnaires de la police nationale, de l’administration pĆ©nitentiaire, des douanes, de la navigation aĆ©rienne des militaires se voient crĆ©ditĆ©s de 30 ans de service alors qu’ils n’en ont effectuĆ© que 25…Il peuvent donc gagner par rapport Ć tous les autres gagnerĀ 5 annĆ©esĀ de travail en moins pour obtenir leur retraite.
6 ans = 8 ans pour le service hors Europe. Vivre sous les cocotiers nƩcessite tellement cela. Vous aurez en plus une meilleure pension si vous y restez.
Allez je vous rĆ©serve la plus caricaturale anecdote pour la fin. Un retraitĆ© de la SNCF qui dĆ©cide de terminer sa carriĆØre de retraitĆ© Ć laĀ Martinique ou La rĆ©union bĆ©nĆ©ficiera comme un fonctionnaire d’une pension majorĆ©e en fonction de Ā«Ā droits acquisĀ Ā» copiĆ©s sur le droit des fonctionnaires. Mais savez vous que dans ces DOM-TOM il n’y a mĆŖme pas de trains et il n’y en a jamais eu sur ces Ć®lesĀ ? Pitoyable n’est-ce pasĀ ?
Alors, oui il faudrait une rĆ©forme des rĆ©gimes spĆ©ciaux, mais pas Ć©laborĆ©e par des technocrates en conflit dā€™intĆ©rĆŖt, eux mĆŖmes aux rĆ©gimes spĆ©ciaux.
Nous regardons sous nos yeux en ce moment le pire du pire.
Ce gouvernement a rĆ©ussit l’exploit non seulement de faire une non-rĆ©forme, mais en plus de cĆ©der aux corporations les pires dĆ©jĆ favorisĆ©es en rien l’universalisme de l’excuse pour la demande de rĆ©forme.
DramatiqueĀ !
Commentaires rƩcents