Tout commence avec la nouvelle loi Macron effective depuis l’ÃĐtÃĐÂ :
En 2009 un rÃĻglement paru au journal officiel de la communautÃĐ europÃĐenne à ouvert une brÃĻche face au lobby des opÃĐrateurs de transport de voyageurs comme la SNCF ou Veolia.
L’Europe a un fondement, ÂŦ la libre circulation des biens et des personnes Âŧ.
En effet, depuis 1934 et une loi scÃĐlÃĐrate anticoncurrentielle protÃĐgeait le monopole d’ÃĐtat SNCF.
Il ÃĐtait impossible à un concurrent de la SNCF d’ouvrir des dessertes inter-villes en autocar.
Â
En janvier 2013 lâEurope envoyait une missive à la France pour se conformer au rÃĻglement et assurer le fondement de l’europe, la libre circulation et imposer le processus d’ouverture à la concurrence du transport intÃĐrieur de passagers.
Â
Le ministre Macron, contraint par lâillicitÃĐ de la loi de 1934 face à la libertÃĐ de circulation du fondement europÃĐen, sâaperçoit que son ministÃĻre a ÃĐtÃĐ rappelÃĐ Ã l’ordre par le parlement europÃĐen pour officialiser la libre circulation des individus en transport de voyageurs. PrÃĐtextant pour la population une idÃĐe venue d’Allemagne ou d’Angleterre, pays qui ont fait avant la France la libÃĐralisation du transport voyageurs a libÃĐralisÃĐ le secteur le 7 aoÃŧt 2015 par la loi dite ÂŦ Macron Âŧ.
Â
En bon socialiste anti-libÃĐral, Emmanuel Macron, a imposÃĐ un blocage administratif, bureaucratique et procÃĐdurier pour faire plaisir au lobby SNCF rentier du monopole de l’ÃĐtat, et pour les ÃĐlus qui se retrouvaient alors frustrÃĐs sans pouvoir (de nuisance) rÃĐglementaires face à un marchÃĐ libre, les a chargÃĐ de donner des autorisation ou refus pour les toutes petites lignes de moins de 100kms. (101 kms pas besoin d’analyses clientÃĐliste).
Donc pour empÊcher le dÃĐveloppement libre de TPE locales sur ce marchÃĐ du transport, il a laissÃĐ un pouvoir de nuisance aux rÃĐgions pour empÊcher une offre locale de se dÃĐvelopper pour les petites lignes de moins de 100Kms.
Imaginez que vous vouliez vous mettre à votre compte et ouvrir une dÃĐserte locale avec un Bus en ayant observÃĐ un besoin microÃĐconomique de transport qui vous permettrait de crÃĐer votre revenu. Si vous nfaites du tors à la SNCF ou Veolia…
.Attendez vous a Être condamnÃĐs par la conivence du clientÃĐlisme local.
Vous devrez avoir l’accord explicite de la rÃĐgion et subir le bon vouloir des conseils rÃĐgionaux si votre ligne fait moins de 100 kms, alors que les grandes lignes ne nÃĐcessitent pas cette bureaucratie d’emmerdements de petits barons locaux à l’ÃĐcharpe tricolore à crÃĐer de la richesse localement.
Â
Le marchÃĐÂ :
VÃĐolia, la SNCF rigolaient à se partager le marchÃĐ entre leaders seuls possesseurs d’une flotte de bus sur le marchÃĐ. Ils faut dire qu’avant, il y a 6 mois, le ticket d’entrÃĐe pour les flottes de bus c’ÃĐtait la connivence avec l’ÃĐtat ou les rÃĐgions.
Eux seuls pouvaient se targuer de la connaissance du marchÃĐ et des passes droits necessaires pour flatter le gentil ÃĐlu ou fonctionnaire qui donnait les autorisations auparavant.
Mais c’ÃĐtait aussi l’oubli qu’un marchÃĐ libre, chacun est libre de proposer ce qu’il veut et quand il veut, Ã ses risques et pÃĐrils.
Â
Isilines branche transport de Veolia ou Ouibus (anciennement iDBUS) se voyaient dÃĐjà leader naturels de ce futur marchÃĐ. Ils ont commencÃĐ par des achats d’autocars en propre.
Â
En fait ils n’ont pas vu arriver la petite Start up Allemande qui les a pris de cout et le leadership en france. En effet Flixbus ne possÃĻde absolument aucun bus. ZÃĐro autocar. Rien qui roule en propre.
Absolument aucun employÃĐ n’est un chauffeur de bus et personne de l’entreprise ne remplit le rÃĐservoir d’un autocar.
Et pourtant Flixbus c’est à la vue de tous 650 autocars aux couleurs vertes et criardes qui parcourent lâEurope. 20 millions de personnes transportÃĐes en Europe en 2015 et certainement 30 millions en 2016. En France en à peine 6 mois cette petite boite c’est imposÃĐe comme le leader incontestable et incontestÃĐ du transport en autocar en france.Â
Â
Flixbus c’est quoi ?
FlIXBUS, c’est seulement un site Internet. C’est tout !
Juste des professionnels de l’acquisition client sur Internet et les prescripteurs du prix pour l’acquisition client.
Flixbus ne possÃĻde aucun autocar.
Flibus est devenu en quelques semaines la rÃĐfÃĐrence. Un Paris-GenÃĻve est à 25⎠ou un Rennes-Lille est à 22âŽ.
En quelques semaines Flixbus est devenu l’offre la plus large, complÃĻte et dans les plus compÃĐtitives du marchÃĐ.
Â
Flixbus fait appel aux artisans Autocaristes, et TPE et PME Autocaristes, auquel ils assurent un potentiel de remplissage non garanti. Une puissance de feu Marketing qui en est au dÃĐbut, Ã l’image de UBER ou Blablacar.
Plusieurs PME se sont constituÃĐes et crÃĐÃĐs de toute piÃĻce en achetant un ou deux bus pour se faire agrÃĐer. Des chÃīmeurs ont crÃĐÃĐ leur entreprise et se sont mis à leur compte. D’autres existantes ont saisit la balle au bond et se sont engagÃĐ dans cette aventure et en profitent pour se dÃĐvelopper.
Ils doivent comme une Franchise rÃĐpondre à un cahier des charges pointu, comme possÃĐder un bus trÃĻs rÃĐcent. Ou une signalÃĐtique de similaritÃĐ entre les bus.
Toute la flotte des bus doit offrir un confort supÃĐrieur aux autres moyens de transports collectifs, connexion permanente avec wi-fi gratuit, tous les vÃĐhicules sont climatisÃĐs, prise ÃĐlectrique au pied des siÃĻges doubles et bus de moins de 3 ans,
Si le franchisÃĐ ne dispose pas de son autocar, Flixbus dispose d’accords nÃĐgociÃĐs avec des industriels fabricants d’autocars.
Cette loi dite ÂŦ libÃĐrale Âŧ instaurÃĐe par un ministre peu libÃĐral par contrainte, en fait n’a coÃŧtÃĐ que de la frustration au Ãlus et une perte du pouvoir de la connivence entre ÃĐlus et entreprises.
Cette loi est une forme d’exemple.
La rÃĐussite de Flixbus est un exemple.
Â
Une loi libÃĐrale ne coÃŧte rien au contribuable, mais fait gagner des libertÃĐs, du service, de l’argent et gÃĐnÃĻre de la richesse pour la sociÃĐtÃĐ, et limite les rentes de situation sur la bureaucratie et la complexification.
Â
Qu’attendons nous pour les adopter toutes ?
-FLAT TAX la taxe unique qui met tout le monde sur pied d’ÃĐquitÃĐ devant lâimpÃīt toutes les personnes et a permis aux pays de lâEurope de l’Est de crÃĐer de la croissance aprÃĻs les dÃĐsastres d’annÃĐes d’ÃĐconomies planifiÃĐes ?
Â
-CONCURRENCE entre les rÃĐgimes d’assurance sociale, comme en Allemagne ou Pays Bas ou les gens sont tout aussi bien soignÃĐ mais chacun peut aller vers la sÃĐcuritÃĐ sociale de son choix et gagner du pouvoir d’achat ?
Â
-Bulletin de paye vÃĐritÃĐ, qui expose la rÃĐalitÃĐ du salaire brut de brut, et l’information rÃĐelle des prÃĐlÃĻvements sociaux en incluant toutes les taxes patronales et salariales ?
Â
-Des ÃĐlus libres qui ne peuvent Être ÃĐlus inclus dans la fonction publique, ou des ÃĐlus ne peuvent s’enrichir d’une rente dÃĐcalÃĐe de ÂŦ fonctionnaire en disponibilitÃĐ Âŧ et sans le conflit dâintÃĐrÊt de voter des lois pour leur employeur l’ÃĐtat, mais rÃĐellement actifs pour le compte de la sociÃĐtÃĐ civile comme dans la majoritÃĐ des pays comme en Angleterre ?
Â
Pas de statuts spÃĐciaux pour les fonctionnaires, ou la passivitÃĐ ou l’immobilisme est achetÃĐ par des avantages de situation sociale comme en Suisse ou SuÃĻde ou Autriche et favorisent l’immobilisme et la rÃĐticence sociÃĐtale aux changements ?
Â
La TVA in finÃĐ, qui se rÃĐcupÃĻre en totalitÃĐ et uniquement au niveau de l’entreprise qui a contact avec le consommateur et libÃĻre les 70% d’entreprises de la bureaucratie de la TVA des entreprises qui n’ont pas d’ÃĐchanges avec les particuliers ?
Â
Qu’attendons nous pour les adopter ?
Simplement sortir des griffes des rentiers des monopoles et des statutaires qui ont goÃŧtÃĐs aux avantages des situations figÃĐes..
Commentaires rÃĐcents