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Attention contribuables , le contrat du siècle, c’est vous qui allez payer!

Attention contribuables , le contrat du siècle, c’est vous qui payez!

Vous connaissez  Lion Air ? Vu le montant de la caution, vous deviez vous largement vous y intĂŠresser! Parce que si Lion Air est insolvable, la caution c’est la Coface, et la Coface, ce sera vous, vous le lecteur et contribuable Français.

 Parfois, dans le commerce, on gagne son argent a refuser les contrats. Et celui là il le bon sens aurait du le refuser. Il sent le souffre, mais le besoin de court terme sacrifie le long terme.

Le contrat du siècle Airbus signÊ par Airbus fait suite au contrat du siècle de 230 avions Boeing signÊ par les mêmes le 12 fÊvrier 2012.

Attention contribuables , le contrat du siècle, c’est vous qui payez!

Vous connaissez  Lion Air ? Vu le montant de la caution, vous deviez vous largement vous y intĂŠresser! Parce que si Lion Air est insolvable, la caution c’est la Coface, et la Coface, ce sera vous, vous le lecteur et contribuable Français.

 Parfois, dans le commerce, on gagne son argent a refuser les contrats. Et celui là il le bon sens aurait du le refuser. Il sent le souffre, mais le besoin de court terme sacrifie le long terme.

Le contrat du siècle Airbus signÊ par Airbus fait suite au contrat du siècle de 230 avions Boeing signÊ par le même acheteur le 12 fÊvrier 2012.

En votre nom, François Hollande a signĂŠ la caution du contribuable Français pour 234 avions Airbus.18 milliards d’€uros. Soit environ 24 milliards de dollars. Le contrat du siècle avec la compagnie  Lion Air  bĂŠnĂŠficie de la caution Coface. La COFACE est l’assurance crĂŠdit export de l’ĂŠtat. Si les avions ne sont pas payĂŠs, c’est donc la Coface, c’est a dire vous contribuables qui allez payer indirectement….

Bien entendu, le journalisme Français, n’a pas vĂŠrifiĂŠ grand chose.

Qui est Lion Air ?

Lion Air (code AITA : JT ; code OACI : LNI) est une compagnie aĂŠrienne indonĂŠsienne à bas coĂťt fondĂŠe en 1999 et basĂŠe Ă  l’aĂŠroport de Soekarno-Hatta à Jakarta capitale de l’IndonĂŠsie . Son rĂŠseau consiste en 50 lignes intĂŠrieures IndonĂŠsiennes.

Interdiction de vol.

Si vous ĂŞtes un Français moyen et ne cĂ´toyez les aĂŠroports que pour vos vacances ou pour des dĂŠplacements EuropĂŠens, vous n’avez jamais vu sur le tarmac, un avion  Lion Air .

Que se soit dans les aĂŠroports internationaux EuropĂŠens ou AmĂŠricains, vous pouvez en ĂŞtre certain, vous n’en avez jamais vu. Vous pouvez y ajouter les aĂŠroports rĂŠgionaux des vol low cost, vous ne les avez jamais vu.

Lion Air est une des compagnies interdites de vols en Europe depuis 2007. La compagnie Lion Air fait partie comme la majoritÊ des compagnies IndonÊsiennes des listes noires des pays occidentaux.

Une compagnie de 92 avions.

Air Lion c’est 92 coucous. Des avions hors d’age, qui n’ont pas coĂťtĂŠ cher. La vĂŠtustĂŠ de la flotte Lion Air est un des effets de levier qui a permis Ă  cette compagnie seulement crĂŠĂŠe en 1999 de s’étendre rapidement. Pas de gros amortissements pour des machines d’occasion que personne ne voulait plus. Avec l’achat d’avions neufs, le coĂťt du transport va augmenter, il faudra amortir l’avion.

Une base technique et logistique faible.

L’IndonĂŠsie souffre de graves pĂŠnurie d’infrastructures, et particulièrement dans le transport aĂŠrien. Le pays est incapable de former pilotes et technicien. L’industrie du transport aĂŠrien est en pleine expansion, mais les ĂŠtablissements de formation locaux ne sont pas adaptĂŠs et ne pourrons pas rĂŠpondre aux nĂŠcessitĂŠs et aux besoins de pilotes et autres techniciens pour Lion Air. L’industrie aĂŠrienne indonĂŠsienne a connu plusieurs accidents aĂŠriens mortels au cours des 10 dernières annĂŠes, la rĂŠglementation n’est toujours pas amĂŠliorĂŠe.

La viabilitÊ commerciale et financière de Lion Air à honorer ses contrat est remise en doute, même en IndonÊsie.

Les rÊactions de la presse, les autoritÊs en IndonÊsie ont moins de grandiloquence que la Presse Française sur ce contrat Fabuleux de Airbus. Leurs articles doutent de la solvabilitÊ de leurs compagnies et la capacitÊ rÊelle de ces dernière à tenir leurs engagements.

 

http://www.thejakartapost.com/news/2013/03/21/editorial-concern-over-lion-s-expansion.html

http://www.thejakartapost.com/news/2013/03/11/mismanagement-still-dogs-local-airline-operators.html

Des concurrents IndonĂŠsiens qui veulent en dĂŠcoudre.

Si Lion Air a rĂŠussit en 14 ans Ă  la faveur d’une dĂŠfaillance financière du concurrent Mandala Airline Ă  acquĂŠrir 45% du marchĂŠ intĂŠrieur IndonĂŠsien, et devenir le second transporteur du pays, elle a dons son propre pays des compĂŠtiteurs. Garuda Air, leader historique, qui a vu Lion Air se dĂŠvelopper parfois Ă  son dĂŠtriment, a commencĂŠ Ă  rĂŠagir. La compagnie nationale IndonĂŠsienne Garuda a donc dĂŠcidĂŠ de reprendre le terrain perdu avec la crĂŠation d’une compagnie low cost,  CITILINK . Citilink vient pour cela, d’acheter un parc de 25 Airbus. Citikink est bâti pour reprendre des parts de marche Ă  Lion Air, sur le marchĂŠ domestique IndonĂŠsien.

N’oublions pas Sriwijaya Air, compĂŠtiteur depuis 2003 avec ses 23 avions qui vient aussi de signer l’achat de 20 20 Embraer 190, et 10 options en 2011, une marque d’avion BrĂŠsilienne concurrente de Airbus et Boeing. En plus elle vient de racheter 12 Boeing 737-500 d’occasion en 2012. 

Mandala Airlines entreprise IndonĂŠsienne que l’on croyait hors course, avec ses annĂŠes de suspension et ses dĂŠboires financiers a repris ses activitĂŠs, le 5 Avril 2012. Deux avions ont repris les vols, et 10 autres attendent un certificat d’exploitation pour reprendre du service. Mandala a ĂŠtĂŠ re-capitalisĂŠ par la compagnie Tiger Airways, elle mĂŞme filiale de Singapour Airways. Un partenaire financier enfin solide.

Le grand marchĂŠ Asiatique AĂŠrien ĂŠtendu, il faudra dĂŠtrĂ´ner Air Asia.

Lion Air n’a pas jamais montrĂŠ une capacitĂŠ concurrentielle sur le marchĂŠ international. Le contrat des 234 Airbus est destinĂŠ a ĂŞtre exploitĂŠ par Lion Air avec l »enseigne Batik Air sur le marchÊ Asie-Pacifique. C’est pour l’instant une compagnie papier.

Bien entendu, il ne faut pas croire que les Grands opĂŠrateurs aĂŠriens actuels, vont abandonner des lignes, ou laisser Lion Air se dĂŠvelopper Ă  leurs dĂŠpends. C’est un marchĂŠ hautement concurrentiel.

A commencer par le leader AirAsia, le pionnier de voyages Ă  low cost en Asie. AirAsia opère avec le coĂťt de transport le plus faible au monde. Un seuil de rentabilitĂŠ dès 52% d’occupation de l’avion. Un dĂŠlai de dĂŠbarquement embarquement de ces avions de 25 minutes maximum. Un niveau de productivitĂŠ d’ĂŠquipage qui est modestement et officiellement le meilleur du monde. Plus compĂŠtitif que Ryanair ou Easyjet pourtant des rĂŠfĂŠrences. En Juin 2011 AirAsia a commandĂŠ 200 Airbus, et 100 autres en dĂŠcembre 2012. On imagine mal que c’est pour laisser de la place Ă  Lion Air. A fin 2020 AirAsia alignera devant Lion Air qui commencera Ă  recevoir seulement ses premiers avions une machine de guerre de 400 appareils neufs d’une entreprise gĂŠrĂŠe au cordeau avec une force de frappe financière Ă  faire pâlir Air France elle est prĂŞte Ă  en dĂŠcoudre avec n’importe lequel des contradicteurs. Sa puissance financière lui permettra de perdre de l’argent et faire du dumping sur certaines lignes pour dĂŠcourager ses adversaires.

Derrière le mastodonte AirAsia se cachent dans le low cost des opÊrateurs plus modestes comme Jetstar ou Spicejet, sans compter les compagnies gÊnÊriques nationales comme Quantas ou Cathay Pacific prêtes à se lancer aussi dans le low cost.

Un choix incohĂŠrent pour une compagnie low cost

Les compagnies low cost ĂŠconomisent a n’avoir qu’un fournisseur. Southwest, ou Rynair n’ont que des Boeing. AirAsia ou EasyJet n’ont que des modèles Airbus. Une flotte uniforme permet de mutualiser la maintenance, la formation des pilotes et des techniciens. Avec une flotte Boeing-Airbus, l’avantage ĂŠconomique et concurrentiel disparaĂŽt, et les besoins en compĂŠtences sont doublĂŠs.

 

La rentabilitĂŠ low cost, un exercice compliquĂŠ.

Lion Air a progressé sur le marché Indonésien, une population passée au libéralisme, qui a augmenté son pouvoir d’achat ces dernières années. Lion Air a émergé parmi de nombreuses compagnies à bas prix de voyages aériens abordables pour un grand nombre de personnes.

Toutefois, les marges bĂŠnĂŠficiaires demeurent très minces alors que le secteur du transport aĂŠrien exige de la main-d’œuvre, la mobilisation d’ĂŠnormes capitaux et des compĂŠtences technologiques. Dans une industrie qui produit un produit hautement pĂŠrissable. Un siège passager vide est perdu dĂŠfinitivement quand l’avion dĂŠcolle. Les opĂŠrateurs pratiquent la guerre des prix. Pire, le carburant, dont le tarif est volatile, reprĂŠsente un tiers du coĂťt d’exploitation des compagnies aĂŠriennes.

Des critères de prêt  lÊger .

Lion Air a ÊtÊ crÊÊe en 1999 par les frères Kusnan et Rusdi Kirana.

Le potentiel estimĂŠ de caution sur les prĂŞts de leur entreprise d’aviation est de 700 millions d’€uros, actions de Lion Air incluses. Avant d’acheter ces 234 avions Airbus, ils ont achetĂŠs 200 Boeing, donc avant vente, l’entreprise a dĂŠjĂ  un engagement de 14 milliards d’€uros sur le dos. Le nouvel engagement a facture des Airbus est de 18 milliards d’€uros.

La sociĂŠtĂŠ Lion Air ne publie pas ses comptes. Il n’est pas certain qu’elle gagne de l’argent.

Lion Air avait annoncĂŠ dĂŠbut 2011 une entrĂŠe en Bourse mais elle n’est jamais venue. Certaines mauvaises langues disent que ce n’ĂŠtait qu’un effet d’annonce, Il n’est mĂŞme pas certain que cette compagnie gagne de l’argent.

Airbus, la Coface le politique et le contribuable

Airbus et Boeing se livrent une guerre des prix brutale. Ils sont engagĂŠ dans une guerre de position avec Boeing. Les dirigeants de EADS Airbus disposent d’entrĂŠes directes Ă  l’ÉlysĂŠe. Leur but est de vendre le plus d’avions possible.

La Coface est une assurance crĂŠdit Ă  l’exportation. Pour les novices de l’assurance crĂŠdit, et faire simple, Airbus est assurĂŠ contre les incidents de paiement par cet assureur crĂŠdit, la Coface. La Coface est une filiale Ă  100% de Natixis. Natixis est une  bad bank . Elle a ĂŠtĂŠ sauvĂŠe par l’ĂŠtat Français. Compte tenu des engagements passĂŠs, l’ĂŠtat est un caution Ă  vie de Natixis.

Le politique, a besoin d’effet d’annonce. Louis Gallois est l’ancien dirigeant d’EADS, constructeur de Airbus, et affichĂŠ gauche socialiste. L’intĂŠrĂŞt du pouvoir est le court terme, qu’elles qu’en soient les consĂŠquences sur le long terme des actes d’aujourd’hui.

En demandant politiquement Ă  la Coface, d’assurer ce contrat d’ĂŠvidence insolvable, elle permet au politique un effet d’annonce, de crĂŠer des emplois de court terme, quitte Ă  sacrifier le long terme.

Les politiques, savent qu’ils ne seront plus lĂ  pour expliquer dans 10 ans que le contribuable paiera. Avec les dĂŠcisions d’aujourd’hui, vous savez maintenant que dans 10 ans vous ne pourrez pas vous payer vos rĂŞves. Votre futur ‘argent servira en impĂ´ts Ă  payer des factures des avions de Lion Air, Votre futur est dĂŠjĂ  compromis avec les effets d’annonce d’aujourd’hui.

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