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Nouveau prÃĐfet du dÃĐpartement ÂŦ hors cadre Âŧ.

Le 29 avril un nouveau prÃĐfet vient d’Être nommÃĐ. C’est Christian Gravel. Sa nomination lui donne la gestion de la rÃĐgion ÂŦ hors cadre Âŧ.

Mais qui est Christian Gravel ? C’est une carriÃĻre de 10 ans comme secrÃĐtaire de la mairie d’Evry (Essonne). Une mairie ou a ÃĐtÃĐ ÃĐlu un socialiste il y a quelques annÃĐes, un ÂŦ parachutÃĐ Âŧ (Mannuel Valls), dans une ville qui vote toujours à gauche ou mÊme une chÃĻvre du moment qu’elle aurait une ÃĐtiquette rose ou rouge serait ÃĐlue.

Le maire d’Evry est devenu ministre, et Christian Gravel est restÃĐ son ÂŦ secrÃĐtaire Âŧ et l’a suivit comme porte parole de Mannuel Valls. C’est ce mÊme ministre, Mannuel Valls qui vient de le nommer prÃĐfet ÂŦ hors cadre Âŧ. 

Vous ne connaissez pas ce dÃĐpartement ÂŦ hors cadre Âŧ ? Vous savez ? C’est ce joli dÃĐpartement ou l’on trouve la ville bien connue de ÂŦ travail-fictif Âŧ situÃĐ Ã  quelques kilomÃĻtres de la riviÃĻre ÂŦ clientÃĐlisme Âŧ dominÃĐe par le mont ÂŦ conflit d’intÃĐrÊt Âŧ qui domine cette belle rÃĐgion.

Le chef lieu, la ville de ÂŦ Aux frais du contribuable Âŧ est bien connue. La prÃĐfecture situÃĐe dans le quartier de la ÂŦ Gamelle est bonne pour les copains Âŧ a fait l’objet de plusieurs objections de la cours des comptes, comme prÃĐfecture inexistante, poste fictif, clientÃĐlisme, passe droits dans un rapport de 2014, qui justement a ÃĐtÃĐ remis à Manuel Valls.

https://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/La-gestion-des-prefets

Depuis des annÃĐes, de nombreux rapports de la cour des comptes dÃĐnoncent les dÃĐrives pour le contribuable de ces prÃĐfets fantÃīmes. Une simple recherche sur Google vous rappelle de nombreux articles sur tous ces prÃĐfets sans prÃĐfectures. Dans les mÃĐdias de droite ou de gauche. MÊme des ÃĐmissions de TV à heures de grandes ÃĐcoutes ce scandale a ÃĐtÃĐ signalÃĐ. Mitterand, Chirac, Sarkozy on usÃĐ jusqu’à la corde la ficelle de cette supercherie de nominations en conflit d’intÃĐrÊts.

La cour des comptes stipule mÊme que le prÃĐfet doit Être de neutralitÃĐ politique absolue. La cours des comptes stipule mÊme dans son rapport confiÃĐ Ã  Manuel Valls en juillet 2014 le fait que les prÃĐfets s’inscrivent forcÃĐment dans une neutralitÃĐ hautement rÃĐpublicaine, mÊme s’ils attestent d’un fort lien de loyautÃĐ avec le pouvoir central. Donc ne doivent Être nommÃĐs s’ils sont colorÃĐs politiquement.

La Cour, dans ses observations ÃĐmises indiquait que sur l’annÃĐe qui lui sert de rÃĐfÃĐrence de calcul, en 2013, sur un effectif de 250 prÃĐfets gÃĐrÃĐs par le ministÃĻre, seuls 127 ÃĐtaient affectÃĐs à un poste territorial, soit la moitiÃĐ, alors que 37 ÃĐtaient dÃĐtachÃĐs, 12 en disponibilitÃĐ, 1 en dehors des cadres, et 75 dans la situation dite « hors cadre ».

La conclusion de la cour des comptes est sans appel ÂŦ la suppression pure et simple de la voie d’accÃĻs au corps des prÃĐfets par nomination en mission de service public, serait source de clarification et soulignerait davantage l’identitÃĐ professionnelle du corps fondÃĐe sur les fonctions de reprÃĐsentant de l’État dans un territoire Âŧ.

Manuel Vall vient de nommer son ami, certes comme l’on fait ces prÃĐdÃĐcesseurs de gauche et de droite, mais n’est-il pas temps de demander des comptes publiquement ? Que la gabegie s’arrete un jour ?

Ça ne fait que quelques lignes dans les journaux ou comme aujourd’hui dans cet article et puis c’est finit on en parle plus…..Sauf que comme à l’habitude ça coÃŧte et cher et pour longtemps.

Cela fait des annÃĐes que des nominations pratiquÃĐes par François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy et maintenant Hollande perdurent.

Un dÃĐcret du 29 juillet 1964, consultable sur le site gouvernemental LÃĐgifrance, et modifiÃĐ le 16 fÃĐvrier 2009 stipule que ÂŦ les nominations prÃĐfectorales impliquent une obligation d’affectation sur un poste territorial  Âŧ. Ce qui est logique.

 

Donc dans la pratique, ce monsieur Christian Gravel, prÃĐfet sans affectation territoriale va percevoir, une rÃĐmunÃĐration mensuelle brute de 6 500 euros a peigner la girafe ou tresser des colliers en macramÃĐ. Au bout de 6 mois il aura droit a une retraite indexÃĐe sur ses derniers revenus de fonctionnaire, d’environ 4500₮, pas comme vous vil contribuable ÂŦ normal Âŧ sur 25 annÃĐes, soit un ratio 50 fois plus et une rÃĐalitÃĐ de carriÃĻre.

Si ce brave homme vit vieux (disons 30 annÃĐes à la retraite il bÃĐnÃĐficiera de 6 mois de poste fictif, et 30 annÃĐes de rente d’ÃĐtat sur cette base.

 

N’oublions pas que cette personne pourra ÂŦ cumuler Âŧ ses rÃĐgimes de retraite speciaux. Pas comme vous vil contribuable larbin qui si vous avez plusieurs jobs dans votre carriÃĻre n’avez qu’une seule retraite en plus limitÃĐe au seuil sÃĐcu. Lui ne sait mÊme pas ce que c’est.

 

Nous, les contribuables payons au prÃĐsent des centaines de retraites de prÃĐfets qui n’ont jamais eu de prÃĐfectures. Ces gens bien nourris, aux frais de l’ÃĐtat font partie des classes qui ont un taux de mortalitÃĐ le plus faible. A chacun nous assurons entre 30 et 50 annÃĐes de rente pour 6 mois de fin de carriÃĻre pseudo-effectif.

 

En tant que vil capitaliste bien connu sur ce site, prÃīnant le revenu basÃĐ sur le risque ou l’investissement, et la stricte ÃĐquitÃĐ individuelle des rÃĐgimes de retraite, je me pose une vil question capitaliste.

De quel capital doit mettre de cotÃĐ un capitaliste pour bÃĐnÃĐficier de 4500₮ de rente par mois comme un prÃĐfet ?

 

Une rÃĐcente ÃĐtude indiquait que pour disposer de 1000₮ par mois il fallait disposer d’un capital à placer entre 250 et 300 000₮ en assurance vie.

 

Bref, 6 mois de travail fictif rapporte un ÃĐquivalent capitalistique de 1 million d’₮uros. Un capitaliste doit dÃĐposer en banque cette somme pour disposer de la mÊme rente d’ÃĐtat. Bien le rÃĐgime spÃĐcial, sans le risque et sans rien inventer ou innover. Elle est pas belle la ÂŦ rÃĐpartition Âŧ à la Française ? 

Mieux que n’importe quel placement financier. Un revenu supÃĐrieur à des dividendes sans le risque allÃĐatoire d’investir dans un projet personnel, ou Google ou Tesla.

 

La rente sans aucun investissement sans le risque ni la mobilisation de capital.

 

 

Le 1er ministre ne peut pas ne pas savoir que ses nominations sont des abjections clientÃĐlistes.

Rapports, articles dans tous les journaux, ÃĐmissions à la TV, mÊme le chien sait que nommer un copain prÃĐfet sans prÃĐfecture à gÃĐrer est un scandale et une forme de prise d’interet illicite.

Le PrÃĐsident moraliste des ÂŦ moi je Âŧ ne peut ignorer. C’est clairement et en ÃĐvidence flagrante que ces gens abusent de leur pouvoir.

 

Nous avons 5 millions de chÃīmeurs. Il faut attirer les investisseurs du monde entier.

Trouver des gens qui mobilisent leur argent pour innover et crÃĐer.

 

L’ÃĐtat dÃĐpense chaque annÃĐe 35% de plus que les recettes des impÃīts. Et vous voudriez une acceptation de l’impÃīt par ceux qui restent pour financer du clientÃĐlisme et des rentes d’ÃĐtat immÃĐritÃĐes ?

Nous sommes en overdose de clientÃĐlisme.

 

L’interventionnisme d’ÃĐtat ne sert que des intÃĐrÊts de caste, catÃĐgoriels et de clientÃĻle.

Les politiciens Français sont à vomir. 

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SÃĐnateurs branleurs surpayÃĐs

Certains diront que le SÃĐnat est inutile. Pour beaucoup de Français, c’est une maison de retraite pour un personnel politique ÃĒgÃĐ, le refuge de politiques recalÃĐs du suffrage direct ou un repaire pour truands protÃĐgÃĐs par l’immunitÃĐ parlementaire. Pour d’autres, il est indispensable à l’ÃĐquilibre dÃĐmocratique de notre systÃĻme parlementaire.

En sus de son traitement mirifique, le sÃĐnateur bÃĐnÃĐficie de toute une sÃĐrie de commoditÃĐs. À la Chambre haute, on trouve, entre autres, un restaurant et sa cÃĐlÃĻbre cave à vin (quelques milliers de bouteilles), un salon de coiffure, une lingerie, une salle de sport (souvent vide), un labo photo et mÊme un atelier d’ÃĐbÃĐnisterieâ€Ķ

Non seulement les sÃĐnateurs sont trÃĻs bien logÃĐs quand il leur advient d’Être à Paris (une dotation de 75 euros par jour leur est versÃĐe) mais ils peuvent aussi bÃĐnÃĐficier de prÊts avantageux pour l’achat d’un logementâ€Ķ Jusqu’à 75 000 ou 150 000 euros selon la rÃĐgion, au taux annuel de 2 % sur 18 ans. De quoi donner du baume au cœur des 3,6 millions de Français mal-logÃĐsâ€Ķ

Le SÃĐnat buissonnier

Le plus scandaleux est que les sages de la Haute assemblÃĐe y mettent rarement les pieds. Seule une soixantaine de sÃĐnateurs sont assidus aux sÃĐances publiques. Pour leur dÃĐfense, ces ÃĐlus expliquent que le vrai travail parlementaire se dÃĐroule en commission et pas en sÃĐance. L’article 15 alinÃĐa 3 du rÃĻglement du SÃĐnat stipule qu’en cas de trois absences consÃĐcutives d’un sÃĐnateur dans la commission dont il est membre, son indemnitÃĐ de fonction pourra Être rÃĐduite de moitiÃĐ. Malheureusement cette disposition n’a jamais ÃĐtÃĐ appliquÃĐe. De toute façon, ceux qui suivent les sÃĐances publiques du SÃĐnat auront pu le constater, les sÃĐnateurs ÃĐcoutent rarement l’orateur, trop occupÃĐs qu’ils sont à bavarder avec leurs voisins ou à s’occuper de leurs affaires personnelles.

Les heureux rÃĐsidents du palais du Luxembourg n’ont aucune excuse pour expliquer ces absences. Comme pour les dÃĐputÃĐs, chaque sÃĐnateur peut profiter de la gratuitÃĐ du rÃĐseau SNCF et en 1ÃĻre classe (demi-tarif pour les conjoints) ainsi que 46 allers-retours en avion, en France mÃĐtropolitaine. À Paris, chaque ÃĐlu bÃĐnÃĐficie de 3 000 euros de frais de taxi par an, d’une carte gratuite pour le mÃĐtro et surtout du parc auto du Palais (une vingtaine de voitures à 45 000 euros l’unitÃĐ).

ÂŦ Le SÃĐnat est le seul club que je connaisse oÃđ l’on paye la cotisation des membres Âŧ. Un sÃĐnateur

D’autres facteurs expliquent ces absences. Il existe 78 ÂŦ groupes d’amitiÃĐ Âŧ avec les pays ÃĐtrangers. Ils permettent aux sÃĐnateurs de partir en voyage tous frais payÃĐs (et souvent en famille). Le travail sur place laisse beaucoup de temps libre pour les activitÃĐs touristiques. Chaque sÃĐnateur peut adhÃĐrer à autant de groupes qu’il le dÃĐsire. Il leur est demandÃĐ une cotisation annuelle de seulement 19 euros par pays. Et c’est sans compter les quelques dizaines de ÂŦ groupes d’ÃĐtude Âŧ, à l’intitulÃĐ sympathique, comme ÂŦ les arts de la rue et du cirque Âŧ ou ÂŦ la chasse et la pÊche Âŧ. Ces groupes sont le lieu d’intrigues de couloir et de lobbying, dont le SÃĐnat est le carrefour.

La rÃĐserve parlementaire

Parmi les multiples ressources du SÃĐnat, la rÃĐserve parlementaire (qui sert à financer des associations et des collectivitÃĐs dans les circonscriptions) est comme la partie ÃĐmergÃĐe de l’iceberg. Elle s’ÃĐlÃĻve, selon les spÃĐcialistes du sujet, à 150 millions euros, SÃĐnat et AssemblÃĐe nationale confondus. Le crÃĐdit de cette caisse, cachÃĐ Ã  l’intÃĐrieur des budgets de diffÃĐrents ministÃĻres, ne sert qu’à acheter les ÃĐlecteursâ€Ķ Le vrai pactole, est celui de la caisse de retraite des anciens sÃĐnateurs qui se monterait à quelque 500 M euros.

Une retraite en platine

En moyenne, un sÃĐnateur touche 4382 euros nets par mois pour une obligation de cotisation de seulement 15 ans. La retraite maximum peut atteindre 6000 euros mensuels pour 25 ans de cotisation. Pour bien se rendre compte, aprÃĻs un mandat de six annÃĐes, un sÃĐnateur recevra 1869 euros de pension. Cette somme est supÃĐrieure à ce que perçoit un Français du privÃĐ aprÃĻs 40 ans de cotisation. La rÃĐforme de 2010 ne change quasiment rien, si ce n’est l’ÃĒge lÃĐgal de dÃĐpart en retraite. Les veuves et veufs, pour leur part, touchent 66 % de rÃĐversion, taux le plus ÃĐlevÃĐ de Franceâ€Ķ À force de privilÃĻges, la douloureuse du SÃĐnat, les contribuables la sentent passer. En 2013, le montant de la dotation de l’État dÃĐpasse les 323 millions d’euros. Cette enveloppe, votÃĐe par les sÃĐnateurs, est immÃĐdiatement placÃĐe, personne ne sait oÃđ, et fait des petits. Le profit ainsi dÃĐgagÃĐ, les Français ne le revoit pas, cela va de soiâ€Ķ Il sert probablement à opÃĐrer de nombreux et luxueux travaux de rÃĐfection du Palais et des immeubles achetÃĐs ici et là dans les beaux quartiers parisiens. Comme par exemple l’achat du 46, rue de Vaugirard en 2002, dont la rÃĐnovation a coÃŧtÃĐ plus de 10000 euros le mÃĻtre carrÃĐ.

Contribuable associÃĐ

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Attention contribuables , le contrat du siÃĻcle, c’est vous qui allez payer!

Attention contribuables , le contrat du siÃĻcle, c’est vous qui payez!

Vous connaissez ÂŦ Lion Air Âŧ? Vu le montant de la caution, vous deviez vous largement vous y intÃĐresser! Parce que si Lion Air est insolvable, la caution c’est la Coface, et la Coface, ce sera vous, vous le lecteur et contribuable Français.

 Parfois, dans le commerce, on gagne son argent a refuser les contrats. Et celui là il le bon sens aurait du le refuser. Il sent le souffre, mais le besoin de court terme sacrifie le long terme.

Le contrat du siÃĻcle Airbus signÃĐ par Airbus fait suite au contrat du siÃĻcle de 230 avions Boeing signÃĐ par les mÊmes le 12 fÃĐvrier 2012.

Attention contribuables , le contrat du siÃĻcle, c’est vous qui payez!

Vous connaissez ÂŦ Lion Air Âŧ? Vu le montant de la caution, vous deviez vous largement vous y intÃĐresser! Parce que si Lion Air est insolvable, la caution c’est la Coface, et la Coface, ce sera vous, vous le lecteur et contribuable Français.

 Parfois, dans le commerce, on gagne son argent a refuser les contrats. Et celui là il le bon sens aurait du le refuser. Il sent le souffre, mais le besoin de court terme sacrifie le long terme.

Le contrat du siÃĻcle Airbus signÃĐ par Airbus fait suite au contrat du siÃĻcle de 230 avions Boeing signÃĐ par le mÊme acheteur le 12 fÃĐvrier 2012.

En votre nom, François Hollande a signÃĐ la caution du contribuable Français pour 234 avions Airbus.18 milliards d’₮uros. Soit environ 24 milliards de dollars. Le contrat du siÃĻcle avec la compagnie ÂŦ Lion Air Âŧ bÃĐnÃĐficie de la caution Coface. La COFACE est l’assurance crÃĐdit export de l’ÃĐtat. Si les avions ne sont pas payÃĐs, c’est donc la Coface, c’est a dire vous contribuables qui allez payer indirectement….

Bien entendu, le journalisme Français, n’a pas vÃĐrifiÃĐ grand chose.

Qui est Lion Air ?

Lion Air (code AITA : JT ; code OACI : LNI) est une compagnie aÃĐrienne indonÃĐsienne à bas coÃŧt fondÃĐe en 1999 et basÃĐe à l’aÃĐroport de Soekarno-Hatta à Jakarta capitale de l’IndonÃĐsie . Son rÃĐseau consiste en 50 lignes intÃĐrieures IndonÃĐsiennes.

Interdiction de vol.

Si vous Êtes un Français moyen et ne cÃītoyez les aÃĐroports que pour vos vacances ou pour des dÃĐplacements EuropÃĐens, vous n’avez jamais vu sur le tarmac, un avion ÂŦ Lion Air Âŧ.

Que se soit dans les aÃĐroports internationaux EuropÃĐens ou AmÃĐricains, vous pouvez en Être certain, vous n’en avez jamais vu. Vous pouvez y ajouter les aÃĐroports rÃĐgionaux des vol low cost, vous ne les avez jamais vu.

Lion Air est une des compagnies interdites de vols en Europe depuis 2007. La compagnie Lion Air fait partie comme la majoritÃĐ des compagnies IndonÃĐsiennes des listes noires des pays occidentaux.

Une compagnie de 92 avions.

Air Lion c’est 92 coucous. Des avions hors d’age, qui n’ont pas coÃŧtÃĐ cher. La vÃĐtustÃĐ de la flotte Lion Air est un des effets de levier qui a permis à cette compagnie seulement crÃĐÃĐe en 1999 de s’ÃĐtendre rapidement. Pas de gros amortissements pour des machines d’occasion que personne ne voulait plus. Avec l’achat d’avions neufs, le coÃŧt du transport va augmenter, il faudra amortir l’avion.

Une base technique et logistique faible.

L’IndonÃĐsie souffre de graves pÃĐnurie d’infrastructures, et particuliÃĻrement dans le transport aÃĐrien. Le pays est incapable de former pilotes et technicien. L’industrie du transport aÃĐrien est en pleine expansion, mais les ÃĐtablissements de formation locaux ne sont pas adaptÃĐs et ne pourrons pas rÃĐpondre aux nÃĐcessitÃĐs et aux besoins de pilotes et autres techniciens pour Lion Air. L’industrie aÃĐrienne indonÃĐsienne a connu plusieurs accidents aÃĐriens mortels au cours des 10 derniÃĻres annÃĐes, la rÃĐglementation n’est toujours pas amÃĐliorÃĐe.

La viabilitÃĐ commerciale et financiÃĻre de Lion Air à honorer ses contrat est remise en doute, mÊme en IndonÃĐsie.

Les rÃĐactions de la presse, les autoritÃĐs en IndonÃĐsie ont moins de grandiloquence que la Presse Française sur ce contrat Fabuleux de Airbus. Leurs articles doutent de la solvabilitÃĐ de leurs compagnies et la capacitÃĐ rÃĐelle de ces derniÃĻre à tenir leurs engagements.

 

http://www.thejakartapost.com/news/2013/03/21/editorial-concern-over-lion-s-expansion.html

http://www.thejakartapost.com/news/2013/03/11/mismanagement-still-dogs-local-airline-operators.html

Des concurrents IndonÃĐsiens qui veulent en dÃĐcoudre.

Si Lion Air a rÃĐussit en 14 ans à la faveur d’une dÃĐfaillance financiÃĻre du concurrent Mandala Airline à acquÃĐrir 45% du marchÃĐ intÃĐrieur IndonÃĐsien, et devenir le second transporteur du pays, elle a dons son propre pays des compÃĐtiteurs. Garuda Air, leader historique, qui a vu Lion Air se dÃĐvelopper parfois à son dÃĐtriment, a commencÃĐ Ã  rÃĐagir. La compagnie nationale IndonÃĐsienne Garuda a donc dÃĐcidÃĐ de reprendre le terrain perdu avec la crÃĐation d’une compagnie low cost, ÂŦ CITILINK Âŧ. Citilink vient pour cela, d’acheter un parc de 25 Airbus. Citikink est bÃĒti pour reprendre des parts de marche à Lion Air, sur le marchÃĐ domestique IndonÃĐsien.

N’oublions pas Sriwijaya Air, compÃĐtiteur depuis 2003 avec ses 23 avions qui vient aussi de signer l’achat de 20 20 Embraer 190, et 10 options en 2011, une marque d’avion BrÃĐsilienne concurrente de Airbus et Boeing. En plus elle vient de racheter 12 Boeing 737-500 d’occasion en 2012. 

Mandala Airlines entreprise IndonÃĐsienne que l’on croyait hors course, avec ses annÃĐes de suspension et ses dÃĐboires financiers a repris ses activitÃĐs, le 5 Avril 2012. Deux avions ont repris les vols, et 10 autres attendent un certificat d’exploitation pour reprendre du service. Mandala a ÃĐtÃĐ re-capitalisÃĐ par la compagnie Tiger Airways, elle mÊme filiale de Singapour Airways. Un partenaire financier enfin solide.

Le grand marchÃĐ Asiatique AÃĐrien ÃĐtendu, il faudra dÃĐtrÃīner Air Asia.

Lion Air n’a pas jamais montrÃĐ une capacitÃĐ concurrentielle sur le marchÃĐ international. Le contrat des 234 Airbus est destinÃĐ a Être exploitÃĐ par Lion Air avec l »enseigne Batik Air sur le marchÃĐ Asie-Pacifique. C’est pour l’instant une compagnie papier.

Bien entendu, il ne faut pas croire que les Grands opÃĐrateurs aÃĐriens actuels, vont abandonner des lignes, ou laisser Lion Air se dÃĐvelopper à leurs dÃĐpends. C’est un marchÃĐ hautement concurrentiel.

A commencer par le leader AirAsia, le pionnier de voyages à low cost en Asie. AirAsia opÃĻre avec le coÃŧt de transport le plus faible au monde. Un seuil de rentabilitÃĐ dÃĻs 52% d’occupation de l’avion. Un dÃĐlai de dÃĐbarquement embarquement de ces avions de 25 minutes maximum. Un niveau de productivitÃĐ d’ÃĐquipage qui est modestement et officiellement le meilleur du monde. Plus compÃĐtitif que Ryanair ou Easyjet pourtant des rÃĐfÃĐrences. En Juin 2011 AirAsia a commandÃĐ 200 Airbus, et 100 autres en dÃĐcembre 2012. On imagine mal que c’est pour laisser de la place à Lion Air. A fin 2020 AirAsia alignera devant Lion Air qui commencera à recevoir seulement ses premiers avions une machine de guerre de 400 appareils neufs d’une entreprise gÃĐrÃĐe au cordeau avec une force de frappe financiÃĻre à faire pÃĒlir Air France elle est prÊte à en dÃĐcoudre avec n’importe lequel des contradicteurs. Sa puissance financiÃĻre lui permettra de perdre de l’argent et faire du dumping sur certaines lignes pour dÃĐcourager ses adversaires.

DerriÃĻre le mastodonte AirAsia se cachent dans le low cost des opÃĐrateurs plus modestes comme Jetstar ou Spicejet, sans compter les compagnies gÃĐnÃĐriques nationales comme Quantas ou Cathay Pacific prÊtes à se lancer aussi dans le low cost.

Un choix incohÃĐrent pour une compagnie low cost

Les compagnies low cost ÃĐconomisent a n’avoir qu’un fournisseur. Southwest, ou Rynair n’ont que des Boeing. AirAsia ou EasyJet n’ont que des modÃĻles Airbus. Une flotte uniforme permet de mutualiser la maintenance, la formation des pilotes et des techniciens. Avec une flotte Boeing-Airbus, l’avantage ÃĐconomique et concurrentiel disparaÃŪt, et les besoins en compÃĐtences sont doublÃĐs.

 

La rentabilitÃĐ low cost, un exercice compliquÃĐ.

Lion Air a progressÃĐ sur le marchÃĐ IndonÃĐsien, une population passÃĐe au libÃĐralisme, qui a augmentÃĐ son pouvoir d’achat ces derniÃĻres annÃĐes. Lion Air a ÃĐmergÃĐ parmi de nombreuses compagnies à bas prix de voyages aÃĐriens abordables pour un grand nombre de personnes.

Toutefois, les marges bÃĐnÃĐficiaires demeurent trÃĻs minces alors que le secteur du transport aÃĐrien exige de la main-d’œuvre, la mobilisation d’ÃĐnormes capitaux et des compÃĐtences technologiques. Dans une industrie qui produit un produit hautement pÃĐrissable. Un siÃĻge passager vide est perdu dÃĐfinitivement quand l’avion dÃĐcolle. Les opÃĐrateurs pratiquent la guerre des prix. Pire, le carburant, dont le tarif est volatile, reprÃĐsente un tiers du coÃŧt d’exploitation des compagnies aÃĐriennes.

Des critÃĻres de prÊt ÂŦ lÃĐger Âŧ.

Lion Air a ÃĐtÃĐ crÃĐÃĐe en 1999 par les frÃĻres Kusnan et Rusdi Kirana.

Le potentiel estimÃĐ de caution sur les prÊts de leur entreprise d’aviation est de 700 millions d’₮uros, actions de Lion Air incluses. Avant d’acheter ces 234 avions Airbus, ils ont achetÃĐs 200 Boeing, donc avant vente, l’entreprise a dÃĐjà un engagement de 14 milliards d’₮uros sur le dos. Le nouvel engagement a facture des Airbus est de 18 milliards d’₮uros.

La sociÃĐtÃĐ Lion Air ne publie pas ses comptes. Il n’est pas certain qu’elle gagne de l’argent.

Lion Air avait annoncÃĐ dÃĐbut 2011 une entrÃĐe en Bourse mais elle n’est jamais venue. Certaines mauvaises langues disent que ce n’ÃĐtait qu’un effet d’annonce, Il n’est mÊme pas certain que cette compagnie gagne de l’argent.

Airbus, la Coface le politique et le contribuable

Airbus et Boeing se livrent une guerre des prix brutale. Ils sont engagÃĐ dans une guerre de position avec Boeing. Les dirigeants de EADS Airbus disposent d’entrÃĐes directes à l’ÉlysÃĐe. Leur but est de vendre le plus d’avions possible.

La Coface est une assurance crÃĐdit à l’exportation. Pour les novices de l’assurance crÃĐdit, et faire simple, Airbus est assurÃĐ contre les incidents de paiement par cet assureur crÃĐdit, la Coface. La Coface est une filiale à 100% de Natixis. Natixis est une ÂŦ bad bank Âŧ. Elle a ÃĐtÃĐ sauvÃĐe par l’ÃĐtat Français. Compte tenu des engagements passÃĐs, l’ÃĐtat est un caution à vie de Natixis.

Le politique, a besoin d’effet d’annonce. Louis Gallois est l’ancien dirigeant d’EADS, constructeur de Airbus, et affichÃĐ gauche socialiste. L’intÃĐrÊt du pouvoir est le court terme, qu’elles qu’en soient les consÃĐquences sur le long terme des actes d’aujourd’hui.

En demandant politiquement à la Coface, d’assurer ce contrat d’ÃĐvidence insolvable, elle permet au politique un effet d’annonce, de crÃĐer des emplois de court terme, quitte à sacrifier le long terme.

Les politiques, savent qu’ils ne seront plus là pour expliquer dans 10 ans que le contribuable paiera. Avec les dÃĐcisions d’aujourd’hui, vous savez maintenant que dans 10 ans vous ne pourrez pas vous payer vos rÊves. Votre futur ‘argent servira en impÃīts à payer des factures des avions de Lion Air, Votre futur est dÃĐjà compromis avec les effets d’annonce d’aujourd’hui.

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