Pour ceux qui ne comprennent pas les privilû´ges, les iniquitûˋs et les inûˋgalitûˋs sociales les voici expliquûˋes le plus clairement du monde par les chiffres froids et concrets.
Les cotisationsô :
Un salariûˋ du secteur privûˋ est abondûˋ entreô 15,45% et 23,2%ô (cotisations salariales et patronales)ô (avec complûˋmentaires) en pourcentage de sa rûˋmunûˋration par son employeur, pour son assurance retraite. (les petites lignes que personne ne lit sur la feuille de salaire).
Voici la cotisation de l’ûˋtat avec ses obligûˋsô :
Un fonctionnaire est abondûˋ pour la retraite par l’ûˋtat employeur û ô 74,28%
Un militaire lui est abondûˋ pour la retraite û ô 126,04%.
La croissance est exponentielleô : il y a 10 ans, en 2009, les taux ûˋtaient respectivement deô 58,47%ô etô 108,39%. Plus deô 20% de croissance en seulement 10 ans. L’absence de caisse cantonnûˋe avec une balance entre recettes et dûˋpenses autorise une dûˋpense pour les castes de l’ûˋtat dûˋmesurûˋe.
Chacun peut le constater.
Les affiliûˋs û des caissesô :
Un fonctionnaire territorial ou hospitalier affiliûˋ û la CNRACL l’ûˋtat employeur fournit une cotisation retraite deô 41,48%.
Un agent SNCF affiliûˋ û la CPRPSNCF la cotisation de la sociûˋtûˋ est deô 46,43%.
Un agent EDF affiliûˋ û la CINIEG est û ô 52,58%.
Comme vous le constatez, l’ûˋtat est pharaoniquement gûˋnûˋreux pour l’assurance retraite des ses obligûˋs et des entreprises publiques qu’il gû´re…
L’ûˋtat est entreô 3 et 8 foisô plus gûˋnûˋreux avec ses collaborateurs que le droit commun..
C’est une montagne de diffûˋrence de traitement…
C’est odieuxô !
Mais dãoû¿ vient l’argent de ces gûˋnûˋreuses cotisationsô ?
La rûˋponse est simple, il n’y a rien qui sort de la poche de l’ûˋtat qui ne soit prûˋlevûˋ de votre poche…
Tout est pris dans vos impûÇts, cotisations, taxes sur les factures du secteur marchand.
L’ûˋtat employeur ne paye pas les charges sociales de ses salariûˋs, comme la vache ne paye pas la taxe sur le lait.
L’argent de l’ûˋtat est un jeu a somme nulle, ou ces cotisations pharaoniques sont autant de pouvoir d’achat qui vous est arrachûˋ par la force de l’obligation.
Aucun privilûˋgiûˋ de l’ûˋtat ne peut avoir ces avantages sociaux sans que quelqu’un d’autre ne les payent.
A contrario, les agents EDF, RATP ou SNCF ont eu une carriû´re avec l’exception d’ûˆtre exonûˋrûˋe de cotisations pour le chûÇmage, alors qu’on a demandûˋ aux cotisants du secteur privûˋ de prendre en charge le secteur du spectacle…
Payer pour le service rûˋgalien de l’ûˋtat est une chose, mais payer le double pour une gestion inconsistante, est irresponsable.
Le secteur privûˋ ne peut pas concurrencer les avantages injustes des secteurs ûˋconomiques gûˋrûˋs par l’ûtat et cette ponction pour les privilû´ges de ses agents et sa gestion honteuse.
Les droitsô ?
Les inûˋgalitûˋs les plus injustes sont celles des droits diffûˋrenciûˋs.
Il est difficile de faire une liste des discriminations que subissent les adhûˋrants au rûˋgime gûˋnûˋral tellement les privilû´ges sont nombreux dans les rûˋgimes spûˋciaux de l’ûtat.
Voici un patchwork incompletô :
Privilû´ge de faible pûˋnalitûˋ de dûˋcoteô : Si vous n’avez pas votre nombre ûˋquitable d’annûˋes vous aurez une ô¨ô dûˋcoteô ô£, mais pas la mûˆmeô ! Les fonctionnaires qui pourtant ont des carriû´res plus linûˋaires du fait de la stabilitûˋ de leur emploi sera moins pûˋnalisante.
Pire quand c’est ô¨ô dûˋcoteô ô£ pour les salariûˋs du privûˋ, c’est ô¨ô surcoteô ô£ pour ceux du public. Le fonctionnaire a bûˋnûˋficie plus jeune de la dûˋcote et une surcote plus jeune. Ainsi lorsquãû 63 ans un fonctionnaire passe en surcote, le salariûˋ du privûˋ est en dûˋcote. Il est prûˋvu a terme une ûˋgalitûˋ, mais qu’au futur… (pas besoin de dessinô ?)
Privilû´ges de cumulsô : Si vous cumulez 2 emplois dans le secteur privûˋ, par exemple un job la semaine et un job le week-end vous avez 2 rûˋmunûˋrations dans le secteur privûˋ, mais savez vous qu’on ne tiendra compte que d’une seule ô¨ô limitûˋeô ô£ au seuil sûˋcuritûˋ sociale indûˋpassableô ?
Pas pour eux, les ûˋlus, fonctionnaires et bûˋnûˋficiaires de rûˋgimes spûˋciaux. Vous connaissez sû£rement le FranûÏais champion du monde toutes catûˋgories cumulard d’une foultitudeô de rûˋgimes spûˋciaux, FranûÏois Hollandeô ? Et bien vous aurez beau avoir autant d’emplois privûˋs ou fictifs dans le secteur privûˋ du droit commun, jamais vous ne cumulerez comme lui, Vous n’en avez pas le droit, eux les privilûˋgiûˋs des rûˋgimes spûˋciaux, Oui.
Privilû´ge d’une pension qui ne correspond en rien a la carriû´re rûˋelle.
Le grade dûˋtermine la pension des privilûˋgiûˋs des rûˋgimes spûˋciaux, pas la fonction exercûˋe. Par exemple en France il est versûˋ largement 3 fois plus de pension au grade de prûˋfets, qu’il n’y a jamais eu de prûˋfets en fonction en France…
Privilû´ge de fraude tolûˋrûˋe de sa pension
Le « coup du chapeau », c’est une ûˋvolution de grade pour poste fictif, en toute fin de carriû´re pour calculer favorablement la pension de lãintûˋressûˋ. Dans le ministû´re de l’ûˋconomie et des finances,ô 24%ô des fonctionnaires changent de grade dans la derniû´re annûˋe,ô mais û l’intûˋrieur de cette statistique,ô 75%ô des haut fonctionnaires de ce mûˆme ministû´re sont ô¨ô gradûˋsô ô£ pendant cette pûˋriode.
On note une augmentation de grade dans le ministû´re des anciens combattantsô 50%ô des fonctionnaires, la posteô 40%, l’intûˋrieurô 33%, la dûˋfenseô 30%, l’aviation civileô 23%ô comme û la recherche publique, l’ûˋquipement et le logement,ô 15%, la justiceô 14%ô et l’ûˋducation nationaleô 9%. (Chiffres de 2013) mais avec le gouvernement Hollande et Macron, pro-technocrates le chiffre a certainement ûˋvoluûˋ en pire.
Cette fraude ou manipulation est entrûˋe dans les méurs des privilûˋgiûˋs,ô tolûˋrûˋe elle semble ûˆtre d’un faible coû£t pour lãadministration qui l’octroie, pour quelques mois, comme une augmentation de salaire indiciaire, mais gûˋnû´re une terrible charge sur la sociûˋtûˋ par une amplification de la pension qui sera versûˋe pendant des dizaines dãannûˋes, une spoliation scandaleuse des contribuables franûÏais.
Privilû´ges de bonifications de droits û gogoô :
Pour les instituteurs fonctionnaires, le temps passûˋ û l’ûˋcole normale û partir de l’ûÂge de 18 ans est considûˋrûˋ comme une durûˋe de service effectif. Un privilû´ge qui permettra a ses bûˋnûˋficiaires de partir plus jeune que les autres û la retraite.
Un partie des fonctionnaires de la police nationale, de l’administration pûˋnitentiaire, des douanes, de la navigation aûˋrienne des militaires se voient crûˋditûˋs de 30 ans de service alors qu’ils n’en ont effectuûˋ que 25… Ils peuvent donc gagner par rapport û tous les autres gagnerô 5 annûˋesô de travail en moins pour obtenir leur retraite.
6 ans = 8 ans pour le service hors Europe. Vivre sous les cocotiers nûˋcessite tellement cela. Vous aurez en plus une meilleure pension si vous y restez.
Allez je vous rûˋserve la plus caricaturale anecdote pour la fin. Un retraitûˋ de la SNCF qui dûˋcide de terminer sa carriû´re de retraitûˋ û la Martinique ou La rûˋunion bûˋnûˋficiera comme un fonctionnaire d’une pension majorûˋe en fonction de ô¨ô droits acquisô ô£ copiûˋs sur le droit des fonctionnaires. Mais savez vous que dans ces DOM-TOM il n’y a mûˆme pas de trains et il n’y en a jamais eu sur ces ûÛlesô ? Pitoyable n’est-ce pasô ?
Alors, oui il faudrait une rûˋforme des rûˋgimes spûˋciaux, mais pas ûˋlaborûˋe par des technocrates en conflit dãintûˋrûˆt, eux mûˆmes aux rûˋgimes spûˋciaux.
Nous regardons sous nos yeux en ce moment le pire du pire.
Ce gouvernement a rûˋussi l’exploit non seulement de faire une non-rûˋforme, mais en plus de cûˋder aux corporations les pires dûˋjû favorisûˋes en rien l’universalisme de l’excuse pour la demande de rûˋforme.
Dramatiqueô !
Commentaires rûˋcents