Attention contribuables , le contrat du siÃĻcle, c’est vous qui payez!
Vous connaissez ÂŦ Lion Air Âŧ? Vu le montant de la caution, vous deviez vous largement vous y intÃĐresser! Parce que si Lion Air est insolvable, la caution c’est la Coface, et la Coface, ce sera vous, vous le lecteur et contribuable Français.
 Parfois, dans le commerce, on gagne son argent a refuser les contrats. Et celui là il le bon sens aurait du le refuser. Il sent le souffre, mais le besoin de court terme sacrifie le long terme.
Le contrat du siÃĻcle Airbus signÃĐ par Airbus fait suite au contrat du siÃĻcle de 230 avions Boeing signÃĐ par les mÊmes le 12 fÃĐvrier 2012.
Attention contribuables , le contrat du siÃĻcle, c’est vous qui payez!
Vous connaissez ÂŦ Lion Air Âŧ? Vu le montant de la caution, vous deviez vous largement vous y intÃĐresser! Parce que si Lion Air est insolvable, la caution c’est la Coface, et la Coface, ce sera vous, vous le lecteur et contribuable Français.
 Parfois, dans le commerce, on gagne son argent a refuser les contrats. Et celui là il le bon sens aurait du le refuser. Il sent le souffre, mais le besoin de court terme sacrifie le long terme.
Le contrat du siÃĻcle Airbus signÃĐ par Airbus fait suite au contrat du siÃĻcle de 230 avions Boeing signÃĐ par le mÊme acheteur le 12 fÃĐvrier 2012.
En votre nom, François Hollande a signÃĐ la caution du contribuable Français pour 234 avions Airbus.18 milliards d’âŽuros. Soit environ 24 milliards de dollars. Le contrat du siÃĻcle avec la compagnie ÂŦ Lion Air Âŧ bÃĐnÃĐficie de la caution Coface. La COFACE est lâassurance crÃĐdit export de l’ÃĐtat. Si les avions ne sont pas payÃĐs, c’est donc la Coface, c’est a dire vous contribuables qui allez payer indirectement….
Bien entendu, le journalisme Français, n’a pas vÃĐrifiÃĐ grand chose.
Qui est Lion Air ?
Lion Air (code AITA : JT ; code OACI : LNI) est une compagnie aÃĐrienne indonÃĐsienne à bas coÃŧt fondÃĐe en 1999 et basÃĐe à l’aÃĐroport de Soekarno-Hatta à  Jakarta capitale de l’IndonÃĐsie . Son rÃĐseau consiste en 50 lignes intÃĐrieures IndonÃĐsiennes.
Interdiction de vol.
Si vous Êtes un Français moyen et ne cÃītoyez les aÃĐroports que pour vos vacances ou pour des dÃĐplacements EuropÃĐens, vous n’avez jamais vu sur le tarmac, un avion ÂŦ Lion Air Âŧ.
Que se soit dans les aÃĐroports internationaux EuropÃĐens ou AmÃĐricains, vous pouvez en Être certain, vous n’en avez jamais vu. Vous pouvez y ajouter les aÃĐroports rÃĐgionaux des vol low cost, vous ne les avez jamais vu.
Lion Air est une des compagnies interdites de vols en Europe depuis 2007. La compagnie Lion Air fait partie comme la majoritÃĐ des compagnies IndonÃĐsiennes des listes noires des pays occidentaux.
Une compagnie de 92 avions.
Air Lion c’est 92 coucous. Des avions hors d’age, qui n’ont pas coÃŧtÃĐ cher. La vÃĐtustÃĐ de la flotte Lion Air est un des effets de levier qui a permis à cette compagnie seulement crÃĐÃĐe en 1999 de sâÃĐtendre rapidement. Pas de gros amortissements pour des machines d’occasion que personne ne voulait plus. Avec l’achat d’avions neufs, le coÃŧt du transport va augmenter, il faudra amortir l’avion.
Une base technique et logistique faible.
LâIndonÃĐsie souffre de graves pÃĐnurie d’infrastructures, et particuliÃĻrement dans le transport aÃĐrien. Le pays est incapable de former pilotes et technicien. L’industrie du transport aÃĐrien est en pleine expansion, mais les ÃĐtablissements de formation locaux ne sont pas adaptÃĐs et ne pourrons pas rÃĐpondre aux nÃĐcessitÃĐs et aux besoins de pilotes et autres techniciens pour Lion Air. L’industrie aÃĐrienne indonÃĐsienne a connu plusieurs accidents aÃĐriens mortels au cours des 10 derniÃĻres annÃĐes, la rÃĐglementation n’est toujours pas amÃĐliorÃĐe.
La viabilitÃĐ commerciale et financiÃĻre de Lion Air à honorer ses contrat est remise en doute, mÊme en IndonÃĐsie.
Les rÃĐactions de la presse, les autoritÃĐs en IndonÃĐsie ont moins de grandiloquence que la Presse Française sur ce contrat Fabuleux de Airbus. Leurs articles doutent de la solvabilitÃĐ de leurs compagnies et la capacitÃĐ rÃĐelle de ces derniÃĻre à tenir leurs engagements.
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http://www.thejakartapost.com/news/2013/03/21/editorial-concern-over-lion-s-expansion.html
http://www.thejakartapost.com/news/2013/03/11/mismanagement-still-dogs-local-airline-operators.html
Des concurrents IndonÃĐsiens qui veulent en dÃĐcoudre.
Si Lion Air a rÃĐussit en 14 ans à la faveur d’une dÃĐfaillance financiÃĻre du concurrent Mandala Airline à acquÃĐrir 45% du marchÃĐ intÃĐrieur IndonÃĐsien, et devenir le second transporteur du pays, elle a dons son propre pays des compÃĐtiteurs. Garuda Air, leader historique, qui a vu Lion Air se dÃĐvelopper parfois à son dÃĐtriment, a commencÃĐ Ã rÃĐagir. La compagnie nationale IndonÃĐsienne Garuda a donc dÃĐcidÃĐ de reprendre le terrain perdu avec la crÃĐation d’une compagnie low cost, ÂŦ CITILINK Âŧ. Citilink vient pour cela, d’acheter un parc de 25 Airbus. Citikink est bÃĒti pour reprendre des parts de marche à Lion Air, sur le marchÃĐ domestique IndonÃĐsien.
N’oublions pas Sriwijaya Air, compÃĐtiteur depuis 2003 avec ses 23 avions qui vient aussi de signer l’achat de 20 20 Embraer 190, et 10 options en 2011, une marque d’avion BrÃĐsilienne concurrente de Airbus et Boeing. En plus elle vient de racheter 12 Boeing 737-500 d’occasion en 2012.Â
Mandala Airlines entreprise IndonÃĐsienne que l’on croyait hors course, avec ses annÃĐes de suspension et ses dÃĐboires financiers a repris ses activitÃĐs, le 5 Avril 2012. Deux avions ont repris les vols, et 10 autres attendent un certificat dâexploitation pour reprendre du service. Mandala a ÃĐtÃĐ re-capitalisÃĐ par la compagnie Tiger Airways, elle mÊme filiale de Singapour Airways. Un partenaire financier enfin solide.
Le grand marchÃĐ Asiatique AÃĐrien ÃĐtendu, il faudra dÃĐtrÃīner Air Asia.
Lion Air n’a pas jamais montrÃĐ une capacitÃĐ concurrentielle sur le marchÃĐ international. Le contrat des 234 Airbus est destinÃĐ a Être exploitÃĐ par Lion Air avec l »enseigne Batik Air sur le marchÃĐ Asie-Pacifique. C’est pour l’instant une compagnie papier.
Bien entendu, il ne faut pas croire que les Grands opÃĐrateurs aÃĐriens actuels, vont abandonner des lignes, ou laisser Lion Air se dÃĐvelopper à leurs dÃĐpends. C’est un marchÃĐ hautement concurrentiel.
A commencer par le leader AirAsia, le pionnier de voyages à low cost en Asie. AirAsia opÃĻre avec le coÃŧt de transport le plus faible au monde. Un seuil de rentabilitÃĐ dÃĻs 52% d’occupation de l’avion. Un dÃĐlai de dÃĐbarquement embarquement de ces avions de 25 minutes maximum. Un niveau de productivitÃĐ d’ÃĐquipage qui est modestement et officiellement le meilleur du monde. Plus compÃĐtitif que Ryanair ou Easyjet pourtant des rÃĐfÃĐrences. En Juin 2011 AirAsia a commandÃĐ 200 Airbus, et 100 autres en dÃĐcembre 2012. On imagine mal que c’est pour laisser de la place à Lion Air. A fin 2020 AirAsia alignera devant Lion Air qui commencera à recevoir seulement ses premiers avions une machine de guerre de 400 appareils neufs d’une entreprise gÃĐrÃĐe au cordeau avec une force de frappe financiÃĻre à faire pÃĒlir Air France elle est prÊte à en dÃĐcoudre avec n’importe lequel des contradicteurs. Sa puissance financiÃĻre lui permettra de perdre de l’argent et faire du dumping sur certaines lignes pour dÃĐcourager ses adversaires.
DerriÃĻre le mastodonte AirAsia se cachent dans le low cost des opÃĐrateurs plus modestes comme Jetstar ou Spicejet, sans compter les compagnies gÃĐnÃĐriques nationales comme Quantas ou Cathay Pacific prÊtes à se lancer aussi dans le low cost.
Un choix incohÃĐrent pour une compagnie low cost
Les compagnies low cost ÃĐconomisent a n’avoir qu’un fournisseur. Southwest, ou Rynair n’ont que des Boeing. AirAsia ou EasyJet n’ont que des modÃĻles Airbus. Une flotte uniforme permet de mutualiser la maintenance, la formation des pilotes et des techniciens. Avec une flotte Boeing-Airbus, lâavantage ÃĐconomique et concurrentiel disparaÃŪt, et les besoins en compÃĐtences sont doublÃĐs.
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La rentabilitÃĐ low cost, un exercice compliquÃĐ.
Lion Air a progressÃĐ sur le marchÃĐ IndonÃĐsien, une population passÃĐe au libÃĐralisme, qui a augmentÃĐ son pouvoir dâachat ces derniÃĻres annÃĐes. Lion Air a ÃĐmergÃĐ parmi de nombreuses compagnies à bas prix de voyages aÃĐriens abordables pour un grand nombre de personnes.
Toutefois, les marges bÃĐnÃĐficiaires demeurent trÃĻs minces alors que le secteur du transport aÃĐrien exige de la main-d’Åuvre, la mobilisation d’ÃĐnormes capitaux et des compÃĐtences technologiques. Dans une industrie qui produit un produit hautement pÃĐrissable. Un siÃĻge passager vide est perdu dÃĐfinitivement quand l’avion dÃĐcolle. Les opÃĐrateurs pratiquent la guerre des prix. Pire, le carburant, dont le tarif est volatile, reprÃĐsente un tiers du coÃŧt d’exploitation des compagnies aÃĐriennes.
Des critÃĻres de prÊt ÂŦ lÃĐger Âŧ.
Lion Air a ÃĐtÃĐ crÃĐÃĐe en 1999 par les frÃĻres Kusnan et Rusdi Kirana.
Le potentiel estimÃĐ de caution sur les prÊts de leur entreprise d’aviation est de 700 millions d’âŽuros, actions de Lion Air incluses. Avant d’acheter ces 234 avions Airbus, ils ont achetÃĐs 200 Boeing, donc avant vente, l’entreprise a dÃĐjà un engagement de 14 milliards d’âŽuros sur le dos. Le nouvel engagement a facture des Airbus est de 18 milliards d’âŽuros.
La sociÃĐtÃĐ Lion Air ne publie pas ses comptes. Il n’est pas certain qu’elle gagne de l’argent.
Lion Air avait annoncÃĐ dÃĐbut 2011 une entrÃĐe en Bourse mais elle n’est jamais venue. Certaines mauvaises langues disent que ce n’ÃĐtait qu’un effet d’annonce, Il n’est mÊme pas certain que cette compagnie gagne de l’argent.
Airbus, la Coface le politique et le contribuable
Airbus et Boeing se livrent une guerre des prix brutale. Ils sont engagÃĐ dans une guerre de position avec Boeing. Les dirigeants de EADS Airbus disposent d’entrÃĐes directes à lâÃlysÃĐe. Leur but est de vendre le plus d’avions possible.
La Coface est une assurance crÃĐdit à l’exportation. Pour les novices de lâassurance crÃĐdit, et faire simple, Airbus est assurÃĐ contre les incidents de paiement par cet assureur crÃĐdit, la Coface. La Coface est une filiale à 100% de Natixis. Natixis est une ÂŦ bad bank Âŧ. Elle a ÃĐtÃĐ sauvÃĐe par l’ÃĐtat Français. Compte tenu des engagements passÃĐs, l’ÃĐtat est un caution à vie de Natixis.
Le politique, a besoin d’effet d’annonce. Louis Gallois est l’ancien dirigeant d’EADS, constructeur de Airbus, et affichÃĐ gauche socialiste. LâintÃĐrÊt du pouvoir est le court terme, qu’elles qu’en soient les consÃĐquences sur le long terme des actes d’aujourd’hui.
En demandant politiquement à la Coface, d’assurer ce contrat d’ÃĐvidence insolvable, elle permet au politique un effet d’annonce, de crÃĐer des emplois de court terme, quitte à sacrifier le long terme.
Les politiques, savent qu’ils ne seront plus là pour expliquer dans 10 ans que le contribuable paiera. Avec les dÃĐcisions d’aujourd’hui, vous savez maintenant que dans 10 ans vous ne pourrez pas vous payer vos rÊves. Votre futur ‘argent servira en impÃīts à payer des factures des avions de Lion Air, Votre futur est dÃĐjà compromis avec les effets d’annonce d’aujourd’hui.
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