La dĂŠcision du prĂŠsident Donald Trump de se retirer du fragile accord nuclĂŠaire Iranien vient de faire un rebond inattendu. Les Iraniens nâont pas envie de laisser les rats quitter le navire comme ça, et lâon fait savoir clairement.
Lâinformation nâa pas fait une ligne dans les mĂŠdias et la presse bobo Française, mais lâInternet permet de piocher des infos ailleurs sur terre.
En se retirant de lâaccord Iranien, mĂŠcaniquement, les sanctions envers lâIran se rĂŠimposent. Et parmi elles, il y a des menaces de sanctions ĂŠconomiques contre les pays commerçants avec lâIranâŚ
Cela nâa pas ĂŠchappĂŠ aux pontes du pays et le ministre iranien des Affaires ĂŠtrangères a ĂŠmis sa propre menace par une rĂŠvĂŠlation.
Le chargĂŠ de communication du ministre des affaires ĂŠrangères Iranien HJ Ansari Zarif a dĂŠclarĂŠ: « Si les EuropĂŠens arrĂŞtent de commercer avec l’Iran et ne font pas pression sur les Etats-Unis, nous rĂŠvĂŠlerons quels politiciens occidentaux et combien d’argent ils ont reçu pendant les nĂŠgociations nuclĂŠaires pour faire de lâIranDeal« .
L’accusation de Zarif selon laquelle plusieurs dirigeants europĂŠens ont ĂŠtĂŠ essentiellement soudoyĂŠs pour accepter l’accord avec l’Iran est tout Ă fait plausible.
Rappelons qu’après la conclusion de l’accord iranien par Obama et les EuropĂŠens, en 2015, beaucoup notamment aux USA sâĂŠtonnaient  qu’en ĂŠchange, ils ne ferment pas une seule installation nuclĂŠaire et ne touchait pas les infrastructures.
Câest lĂ bien la raison de Trump de dĂŠnoncer lâaccord Iranien, lâinfrastructure nuclĂŠaire reste intacte. Pour Trump, l’infrastructure en place permet pour une sortie après l’expiration de l’accord vers une nuclĂŠarisation pour cet ĂŠtat dont on ne peut avoir confiance.
Par rebond politique, Trump peut ĂŞtre plus informĂŠ quâon le croit, sait peut ĂŞtre que certains politiciens opposants dĂŠmocrates qui lâon prĂŠcĂŠdĂŠ, ont touchĂŠ la galette gĂŠnĂŠreuse des Iraniens et en dĂŠnonçant lâaccord, il les pousse dans une bombe a retardement de la corruption quâil dĂŠclenchera le moment venu. Et par lĂ mĂŞme quelques EuropĂŠens.
La question reste posÊe. Quels dirigeants politiques europÊens (et Français) ont touchÊ ? Pourquoi tant de dirigeants europÊens ont-ils signÊ un si mauvais accord ?
Alors qu’est-ce que cet accord passĂŠ a permis aux pays occidentaux dâobtenir ?
La rĂŠponse est double: en ce qui concerne le programme nuclĂŠaire de lâIran, l’Occident n’a rien obtenu.
En ce qui concerne les opportunitĂŠs d’affaires, cela a ĂŠtĂŠ très lucratif.
Et pour les politiciens, pour le ministre Iranien ce sont des pots de vin.
Le Bruno Le Maire notre ministre français des Finances, a dĂŠclarĂŠ: ÂŤVoulons-nous que les Etats-Unis soient le gendarme ĂŠconomique de la planète ? Ou voulons nous, nous EuropĂŠens, dire : Nous avons des intĂŠrĂŞts ĂŠconomiques, nous voulons continuer Ă faire du commerce avec l’Iran dans le cadre d’un accord stratĂŠgique ? 
Les fanfaronnades mĂŠdiatiques de Bruno Le Maire sur lâindĂŠpendance de la France vis avis des ĂŠtats-unis sont bonnes mĂŠdiatiquement pour des effets de postures devant la presse Ă bobos.
La redescente les pieds sur terre des intĂŠrĂŞts ĂŠconomiques, va laisser la greule de bois au ministre en carton mou.
Si vous voulez un dÊbut de rÊponse pour Bruno Le Maire voici quelques rÊalitÊs :
-Le PIB amĂŠricain occupe la 1ere place mondiale et reprĂŠsente 25% du PIB mondial.
-L’Iran est 29ème, ce qui reprĂŠsente moins de 0,4% du PIB mondial.
Quelques sources :
https://www.commdiginews.com/politics-2/iran-bribe-european-diplomats-102278/