Tout commence avec la nouvelle loi Macron effective depuis l’ĂŠtĂŠÂ :
En 2009 un règlement paru au journal officiel de la communautÊ europÊenne à ouvert une brèche face au lobby des opÊrateurs de transport de voyageurs comme la SNCF ou Veolia.
L’Europe a un fondement, ÂŤÂ la libre circulation des biens et des personnes .
En effet, depuis 1934 et une loi scĂŠlĂŠrate anticoncurrentielle protĂŠgeait le monopole d’ĂŠtat SNCF.
Il ĂŠtait impossible Ă un concurrent de la SNCF d’ouvrir des dessertes inter-villes en autocar.
Â
En janvier 2013 lâEurope envoyait une missive Ă la France pour se conformer au règlement et assurer le fondement de l’europe, la libre circulation et imposer le processus d’ouverture Ă la concurrence du transport intĂŠrieur de passagers.
Â
Le ministre Macron, contraint par lâillicitĂŠ de la loi de 1934 face Ă la libertĂŠ de circulation du fondement europĂŠen, sâaperçoit que son ministère a ĂŠtĂŠ rappelĂŠ Ă l’ordre par le parlement europĂŠen pour officialiser la libre circulation des individus en transport de voyageurs. PrĂŠtextant pour la population une idĂŠe venue d’Allemagne ou d’Angleterre, pays qui ont fait avant la France la libĂŠralisation du transport voyageurs a libĂŠralisĂŠ le secteur le 7 aoĂťt 2015 par la loi dite ÂŤÂ Macron .
Â
En bon socialiste anti-libĂŠral, Emmanuel Macron, a imposĂŠ un blocage administratif, bureaucratique et procĂŠdurier pour faire plaisir au lobby SNCF rentier du monopole de l’ĂŠtat, et pour les ĂŠlus qui se retrouvaient alors frustrĂŠs sans pouvoir (de nuisance) rĂŠglementaires face Ă un marchĂŠ libre, les a chargĂŠ de donner des autorisation ou refus pour les toutes petites lignes de moins de 100kms. (101 kms pas besoin d’analyses clientĂŠliste).
Donc pour empĂŞcher le dĂŠveloppement libre de TPE locales sur ce marchĂŠ du transport, il a laissĂŠ un pouvoir de nuisance aux rĂŠgions pour empĂŞcher une offre locale de se dĂŠvelopper pour les petites lignes de moins de 100Kms.
Imaginez que vous vouliez vous mettre Ă votre compte et ouvrir une dĂŠserte locale avec un Bus en ayant observĂŠ un besoin microĂŠconomique de transport qui vous permettrait de crĂŠer votre revenu. Si vous nfaites du tors Ă la SNCF ou Veolia…
.Attendez vous a ĂŞtre condamnĂŠs par la conivence du clientĂŠlisme local.
Vous devrez avoir l’accord explicite de la rĂŠgion et subir le bon vouloir des conseils rĂŠgionaux si votre ligne fait moins de 100 kms, alors que les grandes lignes ne nĂŠcessitent pas cette bureaucratie d’emmerdements de petits barons locaux Ă l’ĂŠcharpe tricolore Ă crĂŠer de la richesse localement.
Â
Le marchĂŠÂ :
VĂŠolia, la SNCF rigolaient Ă se partager le marchĂŠ entre leaders seuls possesseurs d’une flotte de bus sur le marchĂŠ. Ils faut dire qu’avant, il y a 6 mois, le ticket d’entrĂŠe pour les flottes de bus c’ĂŠtait la connivence avec l’ĂŠtat ou les rĂŠgions.
Eux seuls pouvaient se targuer de la connaissance du marchÊ et des passes droits necessaires pour flatter le gentil Êlu ou fonctionnaire qui donnait les autorisations auparavant.
Mais c’ĂŠtait aussi l’oubli qu’un marchĂŠ libre, chacun est libre de proposer ce qu’il veut et quand il veut, Ă ses risques et pĂŠrils.
Â
Isilines branche transport de Veolia ou Ouibus (anciennement iDBUS) se voyaient dĂŠjĂ leader naturels de ce futur marchĂŠ. Ils ont commencĂŠ par des achats d’autocars en propre.
Â
En fait ils n’ont pas vu arriver la petite Start up Allemande qui les a pris de cout et le leadership en france. En effet Flixbus ne possède absolument aucun bus. ZĂŠro autocar. Rien qui roule en propre.
Absolument aucun employĂŠ n’est un chauffeur de bus et personne de l’entreprise ne remplit le rĂŠservoir d’un autocar.
Et pourtant Flixbus c’est Ă la vue de tous 650 autocars aux couleurs vertes et criardes qui parcourent lâEurope. 20 millions de personnes transportĂŠes en Europe en 2015 et certainement 30 millions en 2016. En France en Ă peine 6 mois cette petite boite c’est imposĂŠe comme le leader incontestable et incontestĂŠ du transport en autocar en france.Â
Â
Flixbus c’est quoi ?
FlIXBUS, c’est seulement un site Internet. C’est tout !
Juste des professionnels de l’acquisition client sur Internet et les prescripteurs du prix pour l’acquisition client.
Flixbus ne possède aucun autocar.
Flibus est devenu en quelques semaines la rĂŠfĂŠrence. Un Paris-Genève est Ă 25⏠ou un Rennes-Lille est Ă 22âŹ.
En quelques semaines Flixbus est devenu l’offre la plus large, complète et dans les plus compĂŠtitives du marchĂŠ.
Â
Flixbus fait appel aux artisans Autocaristes, et TPE et PME Autocaristes, auquel ils assurent un potentiel de remplissage non garanti. Une puissance de feu Marketing qui en est au dĂŠbut, Ă l’image de UBER ou Blablacar.
Plusieurs PME se sont constituĂŠes et crĂŠĂŠs de toute pièce en achetant un ou deux bus pour se faire agrĂŠer. Des chĂ´meurs ont crĂŠĂŠ leur entreprise et se sont mis Ă leur compte. D’autres existantes ont saisit la balle au bond et se sont engagĂŠ dans cette aventure et en profitent pour se dĂŠvelopper.
Ils doivent comme une Franchise rÊpondre à un cahier des charges pointu, comme possÊder un bus très rÊcent. Ou une signalÊtique de similaritÊ entre les bus.
Toute la flotte des bus doit offrir un confort supÊrieur aux autres moyens de transports collectifs, connexion permanente avec wi-fi gratuit, tous les vÊhicules sont climatisÊs, prise Êlectrique au pied des sièges doubles et bus de moins de 3 ans,
Si le franchisĂŠ ne dispose pas de son autocar, Flixbus dispose d’accords nĂŠgociĂŠs avec des industriels fabricants d’autocars.
Cette loi dite ÂŤÂ libĂŠrale  instaurĂŠe par un ministre peu libĂŠral par contrainte, en fait n’a coĂťtĂŠ que de la frustration au Ălus et une perte du pouvoir de la connivence entre ĂŠlus et entreprises.
Cette loi est une forme d’exemple.
La rĂŠussite de Flixbus est un exemple.
Â
Une loi libĂŠrale ne coĂťte rien au contribuable, mais fait gagner des libertĂŠs, du service, de l’argent et gĂŠnère de la richesse pour la sociĂŠtĂŠ, et limite les rentes de situation sur la bureaucratie et la complexification.
Â
Qu’attendons nous pour les adopter toutes ?
-FLAT TAX la taxe unique qui met tout le monde sur pied d’ĂŠquitĂŠ devant lâimpĂ´t toutes les personnes et a permis aux pays de lâEurope de l’Est de crĂŠer de la croissance après les dĂŠsastres d’annĂŠes d’ĂŠconomies planifiĂŠes ?
Â
-CONCURRENCE entre les rĂŠgimes d’assurance sociale, comme en Allemagne ou Pays Bas ou les gens sont tout aussi bien soignĂŠ mais chacun peut aller vers la sĂŠcuritĂŠ sociale de son choix et gagner du pouvoir d’achat ?
Â
-Bulletin de paye vĂŠritĂŠ, qui expose la rĂŠalitĂŠ du salaire brut de brut, et l’information rĂŠelle des prĂŠlèvements sociaux en incluant toutes les taxes patronales et salariales ?
Â
-Des ĂŠlus libres qui ne peuvent ĂŞtre ĂŠlus inclus dans la fonction publique, ou des ĂŠlus ne peuvent s’enrichir d’une rente dĂŠcalĂŠe de ÂŤÂ fonctionnaire en disponibilitĂŠÂ Âť et sans le conflit dâintĂŠrĂŞt de voter des lois pour leur employeur l’ĂŠtat, mais rĂŠellement actifs pour le compte de la sociĂŠtĂŠ civile comme dans la majoritĂŠ des pays comme en Angleterre ?
Â
Pas de statuts spĂŠciaux pour les fonctionnaires, ou la passivitĂŠ ou l’immobilisme est achetĂŠ par des avantages de situation sociale comme en Suisse ou Suède ou Autriche et favorisent l’immobilisme et la rĂŠticence sociĂŠtale aux changements ?
Â
La TVA in finĂŠ, qui se rĂŠcupère en totalitĂŠ et uniquement au niveau de l’entreprise qui a contact avec le consommateur et libère les 70% d’entreprises de la bureaucratie de la TVA des entreprises qui n’ont pas d’ĂŠchanges avec les particuliers ?
Â
Qu’attendons nous pour les adopter ?
Simplement sortir des griffes des rentiers des monopoles et des statutaires qui ont goÝtÊs aux avantages des situations figÊes..