Le 10 janvier (samedi dernier, donc), au lendemain de la derniû´re tuerie qui achevait cette semaine barbare, pendant que la France en ûˋtat de choc descendait spontanûˋment en masse dans les rues, prûˋfigurant la manifestation historique du lendemain, que faisaient Manuel Valls et Sûˋgolû´ne Royalô ? Je vous le donne en milleô : ils signaient entre deux mouchoirs et en douce le dûˋcret lanûÏant la construction de la ligne û grande vitesse (LGV) Poitiers-Limoges. Une ineptie û 2 milliards dãeurosô !
115 km de voies au prix du platine. Contre lãavis nûˋgatif du Conseil dãûtat dûˋbut dûˋcembre. Contre la mise en garde de la Cour des comptes en octobre dernier, laquelle dûˋnonûÏait dûˋjû et en pure perteô ô¨ô les folles dûˋrives du TGVô ô£. Un rapport qui ûˋtablissait queô ô¨ô le maillage extrûˆmement large du territoire ã pour satisfaire tous les ûˋlus ã est une hûˋrûˋsie ûˋconomique. Les TGV desservent ainsi 230 gares en France, un outil dãamûˋnagement du territoire ruineux.ô ô£
Une commission nommûˋe ô¨ô Mobilitûˋ 21ô ô£ avait pourtant ûˋtûˋ chargûˋe par le gouvernement deô ô¨ô fixer en 2013 des prioritûˋs aux grands projets dãinfrastructuresô ô£, comme le rappelleô Le Figaro. Et elle a rendu sur cette ligne un avis nûˋgatif. Quãimporte. Comme le confie le dûˋputûˋ UDI Bertrand Pancher au quotidien, il sãagit lû û lãûˋvidence dãô¨ô une dûˋcision guidûˋe par lãintûˋrûˆt particulier qui prend le pas sur lãintûˋrûˆt gûˋnûˋralô ô£.
Lãintûˋrûˆt particulier dãun certain FranûÏois Hollande assurûˋment, qui se vit toujours en prûˋsident du conseil gûˋnûˋral de Corrû´ze. Hollande qui ne voudrait pas fûÂcher sa marraine Bernadette Chirac, qui crû´vera elle aussi les griffes plantûˋes dans son fauteuil dãûˋlue. Hollande qui sãest rabibochûˋ avec Sûˋgolû´ne Royal, qui lui sert dûˋsormais de soldat û tout faire et û qui il ne refuse rien, pas plus le fiasco de lãûˋcotaxe que ses caprices ferroviaires.
Des gares vides, il nãen manque pas sur le trajet de nos TGV. VendûÇme, ChûÂtellerault, Le Creusot, pour ne citer quãelles, ou encore celle du Futuroscope de Poitiers, par exemple, qui ne voit parfois passer en hiver quãun seul voyageur par jour. Le groupe ferroviaire SNCF et RFF traûÛne dûˋjû un boulet de 44 milliards dãeuros de dettes. Certaines lignes sont dûˋficitaires û plus de 80ô %. Et quãimporteô¨ô lãûˋcologieô ô£ô dont on nous rebat pourtant les oreilles. Avant que nãûˋclatent les tueries islamistes, la France a vûˋcu un pic de pollution, particuliû´rement aigu dans la vallûˋe de Chamonix. On a mûˆme interrompu un moment le trafic des camions les plus pollueurs sous le tunnel du Mont-Blanc. Sãinquiû´te-t-on alors du ferroutage moribondô ? Non. On continue de sãûˋcharper sur le tracûˋ du TGV Lyon-Turin.
Un problû´meô ? Aucun. Comme lãa dit FranûÏois Hollande pour les emplois aidûˋsô :ô¨ô Pas grave, cãest lãûtat qui paye.ô ô£ô Mais dis-moi, mon gros, cãest qui,ô ô¨ô lãûtatô ô£ô ?
Source Marie Delarue