
Tout commence avec la nouvelle loi Macron effective depuis l’√©t√©¬†:
En 2009 un règlement paru au journal officiel de la communauté européenne à ouvert une brèche face au lobby des opérateurs de transport de voyageurs comme la SNCF ou Veolia.
L’Europe a un fondement, ¬´¬†la libre circulation des biens et des personnes¬†¬ª.
En effet, depuis 1934 et¬†une loi sc√©l√©rate anticoncurrentielle¬†prot√©geait le monopole d’√©tat SNCF.
Il √©tait impossible √† un concurrent de la SNCF d’ouvrir des dessertes inter-villes en autocar.
 
En janvier 2013 l‚ÄôEurope envoyait une missive √† la France pour se conformer au r√®glement et assurer¬†le fondement de l’europe, la¬†libre circulation et imposer le processus d’ouverture √† la concurrence du transport int√©rieur de passagers.
 
Le ministre Macron, contraint par l‚Äôillicit√© de la loi de 1934 face √† la libert√© de circulation du fondement europ√©en, s‚Äôaper√ßoit que son minist√®re a √©t√© rappel√© √† l’ordre par le parlement europ√©en pour officialiser la libre circulation des individus en transport de voyageurs. Pr√©textant pour la population une id√©e venue d’Allemagne ou d’Angleterre, pays qui ont fait avant la France la lib√©ralisation du transport voyageurs a lib√©ralis√© le secteur le 7 ao√ªt 2015 par la loi dite ¬´¬†Macron¬†¬ª.
 
En bon socialiste anti-lib√©ral, Emmanuel Macron,¬†a impos√© un blocage administratif, bureaucratique et proc√©durier pour faire plaisir au lobby SNCF rentier du monopole de¬†l’√©tat, et pour les √©lus qui se retrouvaient alors frustr√©s sans pouvoir (de nuisance) r√©glementaires face √† un¬†march√© libre, les a¬†charg√© de donner des autorisation ou refus pour les toutes petites lignes de moins de 100kms. (101 kms pas besoin d’analyses client√©liste).
Donc pour empêcher le développement libre de TPE locales sur ce marché du transport, il a laissé un pouvoir de nuisance aux régions pour empêcher une offre locale de se développer pour les petites lignes de moins de 100Kms.
Imaginez que vous vouliez vous mettre √† votre compte et ouvrir une d√©serte locale avec un Bus en ayant observ√© un besoin micro√©conomique de transport qui vous permettrait de cr√©er votre revenu. Si vous nfaites du tors √† la SNCF ou Veolia…
.Attendez vous a être condamnés par la conivence du clientélisme local.
Vous devrez avoir l’accord explicite de la r√©gion et subir le bon vouloir des conseils r√©gionaux si votre ligne fait moins de 100 kms, alors que les grandes lignes ne n√©cessitent pas cette bureaucratie d’emmerdements de petits barons locaux √† l’√©charpe tricolore √† cr√©er de la richesse localement.
 
Le marché :
V√©olia, la SNCF rigolaient √† se partager le march√© entre leaders seuls possesseurs d’une flotte de bus sur le march√©. Ils faut dire qu’avant, il y a 6 mois, le ticket d’entr√©e pour les flottes de bus c’√©tait la connivence avec l’√©tat ou les r√©gions.
Eux seuls pouvaient se targuer de la connaissance du marché et des passes droits necessaires pour flatter le gentil élu ou fonctionnaire qui donnait les autorisations auparavant.
Mais c’√©tait aussi l’oubli qu’un march√© libre, chacun est libre de proposer ce qu’il veut et quand il veut, √† ses risques et p√©rils.
 
Isilines¬†branche transport de Veolia¬†ou¬†Ouibus¬†(anciennement iDBUS)¬†se voyaient d√©j√† leader naturels de ce futur march√©. Ils ont commenc√© par des achats d’autocars en propre.
 
En fait¬†ils n’ont pas vu arriver la petite Start up Allemande¬†qui les a¬†pris de cout et le¬†leadership en france. En effet Flixbus ne poss√®de absolument aucun bus. Z√©ro autocar. Rien qui roule en propre.
Absolument aucun employ√© n’est un chauffeur de bus et personne de l’entreprise ne remplit le r√©servoir d’un autocar.
Et pourtant Flixbus c’est √† la vue de tous 650 autocars aux couleurs vertes et criardes qui parcourent l‚ÄôEurope. 20 millions de personnes transport√©es en Europe en 2015 et certainement 30 millions en 2016. En France en √† peine 6 mois cette petite boite c’est impos√©e comme le leader incontestable et incontest√© du transport en autocar en france.¬†
 
Flixbus c’est quoi¬†?
FlIXBUS, c’est seulement un site Internet. C’est tout¬†!
Juste des professionnels de l’acquisition client sur Internet et les prescripteurs du prix pour l’acquisition client.
Flixbus ne possède aucun autocar.
Flibus est devenu en quelques semaines la référence. Un Paris-Genève est à 25€ ou un Rennes-Lille est à 22€.
En quelques semaines Flixbus est devenu l’offre la plus large, compl√®te et dans les plus comp√©titives du march√©.
 
Flixbus fait appel aux artisans Autocaristes, et TPE et PME Autocaristes, auquel ils assurent un potentiel de remplissage non garanti. Une puissance de feu Marketing qui en est au d√©but, √† l’image de UBER ou Blablacar.
Plusieurs PME se sont constitu√©es et cr√©√©s de toute pi√®ce en achetant un ou deux bus pour se faire agr√©er. Des ch√¥meurs ont cr√©√© leur entreprise et se sont mis √† leur compte. D’autres existantes ont saisit la balle au bond et se sont engag√© dans cette aventure et en profitent pour se d√©velopper.
Ils doivent comme une Franchise répondre à un cahier des charges pointu, comme posséder un bus très récent. Ou une signalétique de similarité entre les bus.
Toute la flotte des bus doit offrir un confort supérieur aux autres moyens de transports collectifs, connexion permanente avec wi-fi gratuit, tous les véhicules sont climatisés, prise électrique au pied des sièges doubles et bus de moins de 3 ans,
Si le franchis√© ne dispose pas de son autocar, Flixbus dispose d’accords n√©goci√©s avec des industriels fabricants d’autocars.
Cette loi dite ¬´¬†lib√©rale¬†¬ª instaur√©e par un ministre peu lib√©ral par contrainte, en fait n’a co√ªt√© que de la frustration au √âlus et une perte du pouvoir de la connivence entre √©lus et entreprises.
Cette loi est une forme d’exemple.
La réussite de Flixbus est un exemple.
 
Une loi lib√©rale ne co√ªte rien au contribuable, mais fait gagner des libert√©s, du service, de l’argent et g√©n√®re de la richesse pour la soci√©t√©, et limite les rentes de situation sur la bureaucratie et la complexification.
 
Qu’attendons nous pour les adopter toutes¬†?
-FLAT TAX la taxe unique¬†qui met tout le monde sur pied d’√©quit√© devant l‚Äôimp√¥t toutes les personnes et a permis aux pays de l‚ÄôEurope de l’Est de cr√©er de la croissance apr√®s les d√©sastres d’ann√©es d’√©conomies planifi√©es¬†?
 
-CONCURRENCE¬†entre les r√©gimes d’assurance sociale, comme en Allemagne ou Pays Bas ou les gens sont tout aussi bien soign√© mais chacun peut aller vers la s√©curit√© sociale de son choix et gagner du pouvoir d’achat¬†?
 
-Bulletin de paye v√©rit√©, qui expose la r√©alit√© du salaire brut de brut, et l’information r√©elle des pr√©l√®vements sociaux en incluant toutes les taxes patronales et salariales¬†?
 
-Des √©lus libres qui ne peuvent √™tre √©lus inclus dans la fonction publique, ou des √©lus ne peuvent s’enrichir d’une rente d√©cal√©e de ¬´¬†fonctionnaire en disponibilit√©¬†¬ª et sans le conflit d‚Äôint√©r√™t de voter des lois pour leur employeur l’√©tat, mais r√©ellement actifs pour le compte de la soci√©t√© civile comme dans la majorit√© des pays comme en Angleterre¬†?
 
Pas de statuts sp√©ciaux pour les fonctionnaires, ou la passivit√© ou l’immobilisme est achet√© par des avantages de situation sociale comme en Suisse ou Su√®de ou Autriche¬†et favorisent l’immobilisme et la r√©ticence soci√©tale aux changements¬†?
 
La TVA in fin√©, qui se r√©cup√®re en totalit√© et uniquement au niveau de l’entreprise qui a contact avec le consommateur et lib√®re les 70% d’entreprises de la bureaucratie de la TVA des entreprises qui n’ont pas d’√©changes avec les particuliers¬†?
 
Qu’attendons nous pour les adopter¬†?
Simplement sortir des griffes des rentiers des monopoles et des statutaires qui ont goûtés aux avantages des situations figées..