Les salariÃĐs de Alstom ne sont pas à plaindre

Je sais, je suis un vil capitaliste immoral et sanguinaire. Je n’ai pas d’humanisme et d’altruisme….Évidement !

Comment « oser » titrer cela ?

You are shocked ! C’est certain. C’est tabou. C’est pas bien. Les instincts rÃĐflexe des apologistes du misÃĐrabilisme vont hurler….

Comment peut on ÂŦ oser Âŧ le dire ? Le penser ? alstom-salarie

 

Il faut dans notre monde socialisant surjouer les postures de compassion pour disposer de la reconnaissance sociale. Sur-jouer le misÃĐrabilisme est devenu un mimÃĐtisme affligeant.

Pas de chance, je me fou de la reconnaissance sociale de mimÃĐtisme. J’oppose juste le bon sens cartÃĐsien et la moquerie de la bien pensance.

 

Vous pouvez juger de quel cinÃĐma politique, de la droite de la gauche du centre ou des extrÊmes sur la fermeture de l’usine de locomotives de Belfort d’Alstom….

C’est actuellement le festival de la dÃĐmagogie a celui qui aura le plus de mouchoirs, pour pleurer sur leurs malheurs des salariÃĐs.

Les larmes de crocodiles pleuvent de toute part. Les solutions avec l’argent des autres. Les syndicalistes, les politiciens se croient chef d’entreprise et croient qu’ils savent mieux que le PDG ce qui est nÃĐcessaire pour l’entreprise.

En fait les rÃĐactions de mielleuses politiques envers les salariÃĐs sont pitoyables. Un dÃĐfilÃĐ de posture ridicule d’un point de vue cartÃĐsien.

Ne pas licencier les salariÃĐs de Alstom, c’est les payer sur les ressources gÃĐnÃĐrÃĐes des autres usines et des autres travailleurs de cette entreprise, des gens à ne rien faire.

C’est certainement menacer bien plus de monde plus tard en favorisant le court terme au nom d’une minoritÃĐ.

Imposer a des clients d’acheter des locomotives de cette entreprise, c’est un abus de droit, du favoritisme.

Un achat de locomotive, rÃĐpond à un cahier des charges et doit rÃĐpondre aux besoins. Il faut Être un professionnel du chemin de fer, pour maÃŪtriser toutes les informations nÃĐcessaires au choix d’une locomotive. DÃĐcider quelle est le bon choix de la bonne locomotive qui satisfera au mieux les besoins, n’est pas à la portÃĐe d’un politicien. C’est juste de l’ÃĐlectoralisme.

Technique des rails, techniques des charges ÃĐlectriques, rÃĐseau, formation des personnels, facilitÃĐ de mise en place et moult dÃĐtails, que seul un professionnel acheteur du rail maÃŪtrise et sait pourquoi il faut cette locmotive à la place d’une autre. Certainement pas François Hollande ou ses conseillers en communication.

Et puis sauver Alstom. Quid des autres moins mÃĐdiatiques ? CrÃĐer une inflation de demandes d’interventionnisme d’ÃĐtat ? DÃĐja qu’on en est à 60% du PIB. N’en avons nous pas dÃĐja une overdose ?

 

Que va t-il arriver en vÃĐritÃĐ aux licenciÃĐs en CDI de Alstom ?

Les salariÃĐs de Alstom ne sont pas au SMIC. Ils ont une convention collective. Les avantages catÃĐgoriels issus de la branche mÃĐtallurgie de la convention collective est une des meilleure conventions collective pour les salariÃĐs.

En matiÃĻre de licenciement, ils disposeront avec cette convention, de supplÃĐment de congÃĐs payÃĐs, d’indemnitÃĐs conventionnelles de licenciement et de prÃĐavis bien plus favorables que 98% des salariÃĐs de France

Le licenciement ÃĐconomique leur assurera au minimum un an de revenu au mÊme salaire sans entrer dans leurs droits lÃĐgaux du chÃīmage.

Le chÃīmage durera 2 ans aprÃĻs la premiÃĻre annÃĐe en licenciement ÃĐconomique à charge de la formation professionelle, et les plus de 50 ans 3 ans.

En rÃĐsumÃĐ le chÃīmeur de Alstom va partir avec une indemnitÃĐfinanciÃĻre au minimum a 5 chiffres conventionnelle….

Faisant partie d’une trÃĻs grosse entreprise, cette derniÃĻre peut ÊtremajorÃĐe par les dÃĐlÃĐgations syndicales, trÃĻs fortes dans les secteurs industriels.

Il bÃĐnÃĐficiera d’un prÃĐavis plus ÃĐlevÃĐ que la majoritÃĐ des salariÃĐs licenciÃĐs de France. AjoutÃĐ d’un dÃĐcompte de congÃĐs payÃĐs plus favorable. Il aura un prÃĐavis plus ÃĐlevÃĐ qu’un salariÃĐ du droit commun.

Il sera pendant au minimum 1 an pris en charge par la formation professionelle sans toucher a ses droits ÂŦ pole emploi Âŧ. Au chÃīmage selon son age, il y aura droit entre 2 et 3 ans d’indemnitÃĐs « pole emploi ».

LicenciÃĐ ÃĐconomique, il sera prioritaire à une embauche dans l’entreprise qui le licencie pendant 2 ans….

Le salariÃĐ de Alstom n’est pas une personne avec un mauvais CV. Il est en gÃĐnÃĐral diplÃīmÃĐ, dispose d’une expÃĐriance concrÃĻte, et son entreprise sur le CV, n’est pas un handicap, mais plutÃīt un atout dans le monde industriel.

 

En fait c’est la ÂŦ rÃĐticence aux changements Âŧ et ÂŦ l’apprÃĐhension de l’inconnu Âŧ que le salariÃĐ de Belfort est le plus touchÃĐ. Il a parfaitement le temps, les moyens, la formation pour retrouver un job et se reconvertir a un autre employeur.

Mais avec tous ces avantages, cette rÃĐalitÃĐ, ne faut il pas considÃĐrer que le surjouage du malheur de ce dernier est une posture ?

Le monde pour les licenciÃĐs ne s’arrÊte pas à Alstom…Pas plus que Belfort.

 

Les plus à plaindre sont elles, victimes du social.

Les syndicalistes, les corps intermÃĐdiaires les mÃĐdias aiment a reprÃĐsenter les grands plans de licenciement des grandes entreprise comme des malheurs suprÊme. Il est vrai que ces licenciements se voient. C’est mÃĐdiatiquement vendeur.

Mais en rÃĐalitÃĐ les 98% de gens qui rentrent au chÃīmage ne sont pas majoritairement pas ces gens là.

Les gens qui connaissent la duretÃĐ du chÃīmage ce ne sont pas eux.

Pas ces licenciements ÃĐconomiques visibles et mÃĐdiatiques. Les futurs chÃīmeurs de Alstom sont la minoritÃĐ de la minoritÃĐ la plus encadrÃĐe et la moins a plaindre des chÃīmeurs. Des futurs chÃīmeurs trÃĻs trÃĻs bien indemnisÃĐs, et ne sont absolument pas le reflet des malheureux de France.

La majoritÃĐ des gens qui recherchent un emploi sont à 80% les fins de CDD, qui y tournent par dizaines de milliers par mois, et pas ces licenciements ÃĐconomiques dont tout le monde parle en pseudo-altruisme de posture qui font les gros titres. 

Le social interventionniste du code du travail est bien plus anti-social que ces petits licenciements comme celui des CDI de Alstom. 

 

Il est interdit en France d’employer plus de 2 fois un CCD dans une entreprise. Pendant que Alstom enverra 400 personnes à pÃīle emploi, en France 10 000 personnes en CDD qui lÃĐgalement ne retrouveront pas leur CDD pour faute d’en avoir eu 2 les rejoindront.

 

Attention les marxistes si prompt a dÃĐfendre les salariÃĐs de Alstom, ne se mobiliseront pas pour permettre aux employeurs de renouveler autant de CDD que nÃĐcessaire. Dans leurs schÃĐma de pensÃĐe, ils ne voient que la chimÃĻre d’un emploi salariÃĐ Ã  vie. Dramatique !

Notez aussi que dans la mÊme semaine pour des raisons ÃĐlectorales on promet la fermeture de La centrale nuclÃĐaire de Fessenheim avec 2000 personnes qui seront licenciÃĐes n’affole pas la mÃĐdiatisation. Et pourtant l’usine des uns est à quelques kilomÃĻtres de la centrale des autres.

 

Mais quel entreprise libre pourrait promettre son de vie salariÃĐe dans le mÊme endroit toute une vie ? La vie n’est pas cette vision Marxiste en salariat de servitude. Elle est dynamique. Elle est un choix. Le social n’est pas de lier les gens à un employeur ou obliger un employeur a employer à vie. .

C’est au contraire l’inverse, permettre à chacun de s’ÃĐmanciper, de s’enrichir d’expÃĐriences.C’est au contraire de prÃĐparer a une vie dynamique et riche des changements. De permettre à l’entreprise de se sÃĐparer des secteurs ou elle est moins forte pour se contrer là ou elle a percÃĐ. C’est tout un schÃĐma intellectuel a changer.

 

Au lieu de se mobiliser pour des gens qui ont tout les moyens de s’en sortir, les politiciens feraient mieux de dÃĐbarrasser du social anti-social des codes du travail inspirÃĐ par des syndicats restÃĐ dans le formol des idÃĐos du monde industriel du 18eme siÃĻcle….

Leave a Reply

Vous devez être connecte pour poster un commentaire

Espace rÃĐdacteur. Proposez votre article

Auteur

__