Qu’ils sont nombreux ces Francais qui stigmatisent le libĂŠralisme sans en avoir jamais vu un ĂŠchantillon.
Les thèses, les rĂŠussites de l’ĂŠconomie libĂŠrale sont caricaturĂŠs Ă lâextrĂŞme. Les rĂŠussites individuelles, lâĂŠmancipation des peuples, la libertĂŠ de pensĂŠe, la concurrence la victoire, le dĂŠpassement humain, que permet le libĂŠralisme est ostensiblement stigmatisĂŠ. Ces dĂŠtracteurs pour bien appuyer leurs dĂŠmonstrations y ajoutent ostensiblement l’adjectif ÂŤÂ ultra . Rien n’est assez dur pour le libĂŠralisme.
Pour ces personnes, largement influencĂŠes par l’ĂŠducation nationale et ses programmes archaĂŻques, prĂŠsentent l’entreprise privĂŠe comme Zola, En seconde, Zola, Marx sont en position de force, dans les programmes d’histoire. Aucune rĂŠussite d’un entrepreneur privĂŠ ne fait partie des livres. MĂŞme s’ils ont changĂŠ le monde par leurs inventions ou la dĂŠmocratisation ĂŠconomique de produit qu’ils ont permis.
Dans les rues Françaises on trouve plus de stade Karl Marx et de rues du dÊserteur communiste Thorez, que de rue Michelin ou Peugeot grand industriels Français qui ont permis et permettent encore à  des centaines de personnes de travailler.
Le libĂŠralisme en France est ignorĂŠ. Pour eux, le libĂŠralisme est une arme de destruction massive, que les partis de droite mettent Ă disposition des dirigeants de multinationales, avec la complicitĂŠ des banques. Dans lâesprit français, la World Company est toujours cynique, prĂŠtexte Ă des sketchs faciles de lâĂŠmission humoristique des Guignols de lâinfo. Beaucoup de nos citoyens prennent la caricature pour une rĂŠalitĂŠ. Jamais le pays n’a ĂŠtĂŠ libĂŠral. Sarkozy ĂŠtait loin d ‘en ĂŞtre un.
La dĂŠfiance envers le libĂŠralisme semble profondĂŠment ancrĂŠe dans la culture politique actuelle. Pourtant, ce ne fut pas toujours le cas dans notre histoire.
La RĂŠvolution française de 1789 est une rĂŠvolution de demande de libertĂŠ, dirigĂŠe contre la monarchie constitutionnelle, avant dâĂŞtre celle de la Terreur de Robespierre. La RĂŠvolution française a ĂŠtĂŠ celle des droits de lâhomme. La RĂŠvolution française sâinscrit initialement dans le texte de la DĂŠclaration des droits de lâhomme et du citoyen, interprĂŠtĂŠe comme un rappel du droit naturel et des libertĂŠs ĂŠconomiques.
A la LibĂŠration, De Gaulle en ouvrant grandement les portes des ministères, aux communistes, a engendrĂŠ cette pensĂŠe marxiste totalitaire qui c’est rĂŠpandue dans la sociĂŠtĂŠÂ par l’intermĂŠdiaire de l’ĂŠducation nationale qu’ils ont infiltrĂŠ en force. En 1968, le Parti communiste français, dâinspiration stalinienne, a rĂŠcupĂŠrĂŠ la rĂŠvolte ĂŠtudiante rĂŠclamant plus de libertĂŠ.
C’est en 1968, que le citoyen Français fait l’impasse sur sa libertĂŠ ĂŠconomique individuelle et sa responsabilitĂŠ personnelleÂ
C’est en 1968 que le citoyen Français rentre dans une soumission Ă l’ĂŠtatisme dirigiste. Sa prise en charge de sa libertĂŠ et de sa responsabilitĂŠ est entièrement dĂŠfaussĂŠe sur l’ĂŠtat tout puissant.
Le modèle social unique (et dĂŠphasĂŠ par rapport Ă toute rĂŠalitĂŠ ĂŠconomique), ne peut ĂŞtre dĂŠbattu. Les obligĂŠs de l’ĂŠtat en situation de monopole sont prĂŞt Ă se battre ĂŠgoĂŻstement pour ce quâil appelle des ÂŤÂ avantages acquis . Sans comprendre comment la mise en concurrence des entreprises publiques, et Ă terme leur privatisation, pourraient ĂŞtre avantageuses pour la sociĂŠtĂŠ.
La France ces 40 dernières annÊes, a à un rythme effrÊnÊ augmentÊ les impôts indirects supposÊs indolores, sans remettre en cause la philosophie du  manque à gagner  chère à ses dirigeants.
Aujourd’hui, le citoyen français donne lâimage dâun conservateur extrĂŞme, refusant toute remise en cause dâun Ătat obèse et insatiable, au nom dâun idĂŠal de justice sociale factice qui ne se rĂŠalise jamais. Il lui en faut toujours plus pour n’arriver Ă rien.
La France est le pays ou on trouve les plus fortes taxes du monde, la bureaucratie la plus ubuesque du monde, le manque de flexibilitÊ du marchÊ du travail le plus bloquÊ du monde occidental .
La France, pourtant si fière de sa culture, se rÊvèle inculte dans le domaine Êconomique.
Ses citoyens affichent mĂŞme publiquement leurs doutes sur la pertinence du capitalisme comme système ĂŠconomique. Oubliant certainement que les seules alternatives connues pour lâinstant ne sont que des modèles Ă dimension totalitaire.
Un gigantesque travail dâinformation et dâĂŠducation sâimpose !
Tous les ĂŠlèves et ĂŠtudiants français nâont jamais entendu de Friedrich Von Hayek ou de FrĂŠdĂŠric Bastiat.
Alors que les thĂŠories keynĂŠsiennes, planificatrices, ou simplement marxistes sont abondamment professĂŠes au sein du corps professoral. Puis reprises en chĹur par lâintelligentsia mĂŠdiatique, les Ănarques et par la classe politique tous partis confondus.
Sortir de cette pensĂŠe ĂŠcrasante permettrait Ă de nombreux citoyens français de rĂŠaliser que le libĂŠralisme est une philosophie de vie, basĂŠ sur le rapport Ă lâautre. Bien au-delĂ de la simple thĂŠorie ĂŠconomique.