Liberté individuelle et sa responsabilité personnelle contre soumission à l’état

Qu’ils sont nombreux ces Francais qui stigmatisent le libĂŠralisme sans en avoir jamais vu un ĂŠchantillon.

Les thèses, les rĂŠussites de l’ĂŠconomie libĂŠrale sont caricaturĂŠs Ă  l’extrĂŞme. Les rĂŠussites individuelles, l’émancipation des peuples, la libertĂŠ de pensĂŠe, la concurrence  la victoire, le dĂŠpassement humain, que permet le libĂŠralisme est ostensiblement stigmatisĂŠ. Ces dĂŠtracteurs pour bien appuyer leurs dĂŠmonstrations y ajoutent ostensiblement l’adjectif  ultra . Rien n’est assez dur pour le libĂŠralisme.

Pour ces personnes, largement influencĂŠes par l’ĂŠducation nationale et ses programmes archaĂŻques, prĂŠsentent l’entreprise privĂŠe comme Zola, En seconde, Zola, Marx sont en position de force, dans les programmes d’histoire. Aucune rĂŠussite d’un entrepreneur privĂŠ ne fait partie des livres. MĂŞme s’ils ont changĂŠ le monde par leurs inventions ou la dĂŠmocratisation ĂŠconomique de produit qu’ils ont permis.

Dans les rues Françaises on trouve plus de stade Karl Marx et de rues du dÊserteur communiste Thorez, que de rue Michelin ou Peugeot grand industriels Français qui ont permis et permettent encore à des centaines de personnes de travailler.

Le libĂŠralisme en France est ignorĂŠ. Pour eux, le libĂŠralisme est une arme de destruction massive, que les partis de droite mettent Ă  disposition des dirigeants de multinationales, avec la complicitĂŠ des banques. Dans l’esprit français, la World Company est toujours cynique, prĂŠtexte Ă  des sketchs faciles de l’émission humoristique des Guignols de l’info. Beaucoup de nos citoyens prennent la caricature pour une rĂŠalitĂŠ. Jamais le pays n’a ĂŠtĂŠ libĂŠral. Sarkozy ĂŠtait loin d ‘en ĂŞtre un.

La dĂŠfiance envers le libĂŠralisme semble profondĂŠment ancrĂŠe dans la culture politique actuelle. Pourtant, ce ne fut pas toujours le cas dans notre histoire.

La Révolution française de 1789 est une révolution de demande de liberté, dirigée contre la monarchie constitutionnelle, avant d’être celle de la Terreur de Robespierre. La Révolution française a été celle des droits de l’homme. La Révolution française s’inscrit initialement dans le texte de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, interprétée comme un rappel du droit naturel et des libertés économiques.

A la LibĂŠration, De Gaulle en ouvrant grandement les portes des ministères, aux communistes, a engendrĂŠ cette pensĂŠe marxiste totalitaire qui c’est rĂŠpandue dans la sociĂŠtÊ par l’intermĂŠdiaire de l’ĂŠducation nationale qu’ils ont infiltrĂŠ en force. En 1968, le Parti communiste français, d’inspiration stalinienne, a rĂŠcupĂŠrĂŠ la rĂŠvolte ĂŠtudiante rĂŠclamant plus de libertĂŠ.

C’est en 1968, que le citoyen Français fait l’impasse sur sa libertĂŠ ĂŠconomique individuelle et sa responsabilitĂŠ personnelle 

C’est en 1968 que le citoyen Français rentre dans une soumission Ă  l’ĂŠtatisme dirigiste. Sa prise en charge de sa libertĂŠ et de sa responsabilitĂŠ est entièrement dĂŠfaussĂŠe sur l’ĂŠtat tout puissant.

Le modèle social unique (et dĂŠphasĂŠ par rapport Ă  toute rĂŠalitĂŠ ĂŠconomique), ne peut ĂŞtre dĂŠbattu. Les obligĂŠs de l’ĂŠtat en situation de monopole sont prĂŞt Ă  se battre ĂŠgoĂŻstement pour ce qu’il appelle des  avantages acquis . Sans comprendre comment la mise en concurrence des entreprises publiques, et Ă  terme leur privatisation, pourraient ĂŞtre avantageuses pour la sociĂŠtĂŠ.

La France ces 40 dernières annÊes, a à un rythme effrÊnÊ augmentÊ les impôts indirects supposÊs indolores, sans remettre en cause la philosophie du  manque à gagner  chère à ses dirigeants.

Aujourd’hui, le citoyen français donne l’image d’un conservateur extrĂŞme, refusant toute remise en cause d’un État obèse et insatiable, au nom d’un idĂŠal de justice sociale factice qui ne se rĂŠalise jamais. Il lui en faut toujours plus pour n’arriver Ă  rien.

La France est le pays ou on trouve les plus fortes taxes du monde, la bureaucratie la plus ubuesque du monde, le manque de flexibilitÊ du marchÊ du travail le plus bloquÊ du monde occidental .

La France, pourtant si fière de sa culture, se rÊvèle inculte dans le domaine Êconomique.

Ses citoyens affichent même publiquement leurs doutes sur la pertinence du capitalisme comme système économique. Oubliant certainement que les seules alternatives connues pour l’instant ne sont que des modèles à dimension totalitaire.

Un gigantesque travail d’information et d’éducation s’impose !

Tous les élèves et étudiants français n’ont jamais entendu de Friedrich Von Hayek ou de Frédéric Bastiat.

Alors que les théories keynésiennes, planificatrices, ou simplement marxistes sont abondamment professées au sein du corps professoral. Puis reprises en chœur par l’intelligentsia médiatique, les Énarques et par la classe politique tous partis confondus.

Sortir de cette pensée écrasante permettrait à de nombreux citoyens français de réaliser que le libéralisme est une philosophie de vie, basé sur le rapport à l’autre. Bien au-delà de la simple théorie économique.

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