Tag Archive | "dépense publique"

France versus Angleterre et déficit publics

Déficits publics:

Les coûts de l’Etat Britannique ont baissé de 40% depuis 2010.

Le Chancelier de l’échiquier britannique a dévoilé son projet économique la semaine dernière. Cet « Autumn Statement » est politiquement très important à cause des élections en perspective. Ce moment offre l’opportunité au Chancelier de commenter la situation économique et de persuader les députés d’avoir confiance en lui. Il lui donne aussi l’occasion de passer en revue les réformes accomplies.

 

Un Etat de plus en plus petit

C’est dans le domaine des dépenses publiques qu’on retrouve les statistiques les plus frappantes. Depuis son élection en 2010, le gouvernement britannique cherchait à faire d’importantes économies et il semble qu’il ait réussi. Il a trouvé des économies très importantes à faire dans la baisse des allocations des actifs et la réforme de l’Etat.

Les dépenses publiques en % du PIB

  La France Le Royaume-Uni
2012 57.1 46.7
2013 56.4 45.3
2014 56.5 41.5
2015 56.1 40.5
2016 55.5 39.5
2017 54.5 38.2
2018   36.9
2019   36
2020   35.2

Ce qui est plus frappant est le fait que l’objectif en 2020 est de descendre à 35% du PIB alors que le Royaume-Uni était à46.7 % en 2001. Cela veut dire que les dépenses publiques britanniques seront au niveau le plus bas depuis 80 ans ! Ce qui veut dire qu’en 2020 l’Etat britannique dépensera moins qu’il dépensait avant la deuxième guerre mondiale.
De plus, George Osborne a révélé que les coûts administratifs de la fonction publique ont baissé de 40 % depuis 2010. Il se vantait de cette évolution en disant, « nous avons montré que nous pouvons réaliser les économies sans nuire aux services publiques si on est prêt à faire des réformes… les économies et les réformes ».

Les impôts de plus en plus bas

Pour faire passer la pilule de toutes ces économies, Osborne a encore une fois fait baisser les impôts. Il réduit l’un des plus connus, le « Stamp Duty » (les droit d’enregistrement qu’on paye quand on achète une propriété). Les réformes signifient que 98% des gens dépenseront moins sur le « Stamp Duty ». Les autres réformes incluent l’abolition du taux de 55% sur les droits de succession ce qui plaira aux plus âgés, un groupe électoral clé pour les Conservateurs. Finalement pour les familles, Osborne a supprimé la taxe sur les billets d’avion d’enfants ce qui rendra moins chers les voyages pour une famille.

Les propriétaires et les plus âgés profiteront de ces dispositions annoncées par ce discours. Les banques et les grandes entreprises multinationales en pâtiront . Osborne a annoncé l’instauration d’une « Diverted Profits Tax » nommée aussi la « Google Tax ». En gros, il y aura un nouveau taux pour tout revenu gagné au Royaume-Uni mais qui est taxé ailleurs. Il vise ainsi à réduire les pertes de l’évasion fiscale. « Les impôts bas mais les impôts qu’on paye, » affirme le Chancelier.

Publication iref

 

Posted in Actualité, Economie, International, PolitiqueComments (0)


Espace rédacteur. Proposez votre article

Auteur

__