Sans doute les hauts fonctionnaires ont ils en tÊte la carriÃĻre de ces jeunes ÃĐtudiants polytechniciens et ÃĐnarques qui sont embauchÃĐs comme PDG dÃĻs la sortie de leurs ÃĐcoles, dans de belles multinationales semi ÃĐtatisÃĐes et souvent en situation de monopoles.
Mais dans les emplois d’avenir, sur le marchÃĐ du travail ils ne seront pas des Ãnarques, mais une population de jeunes sans qualification avec comme seule expÃĐrience, le travail dans des univers publics ou subventionnÃĐs.
Un passage dans le secteur public est-il la meilleure prÃĐparation à lâembauche dÃĐfinitive dans le secteur marchand ?
Mieux vaudra ne pas mette en avant cette expÃĐrience sur son CV, elle sera synonyme d’apprentissage du travail dans un univers acadÃĐmique, alors que l’entreprise privÃĐe demande des adaptations aux dÃĐveloppement technologique, des raisonnement intuitifs, des prises de responsabilitÃĐs et les assumer.
La cible des emplois d’avenir sont les jeunes peu ou pas diplÃīmÃĐs. Ce sont majoritairement des jeunes qui n’ont pas rÃĐussit à sâÃĐmanciper et trouver une voie diplÃīmante dans l’encadrement public de l’ÃĐducation nationale, et on leur propose des emplois dans des structures publiques. Des mÊmes structures dans lesquelles ils n’ont pas rÃĐussit a sâintÃĐresser.Â
Â
En ce sens, le monde public fonctionne sur un principe totalement diffÃĐrent de celui d’une sociÃĐtÃĐ privÃĐe, petite ou grande. Aucune entreprise privÃĐe ne peut survivre sans remÃĐdier à ses ÃĐventuels sur-effectifs, des pertes, une rentabilitÃĐ dÃĐfaillante ou des emplois inefficaces.
Le monde de la fonction publique est un monde ÂŦ protÃĐgÃĐ Âŧ : jamais en prise directe avec la concurrence, jamais poussÃĐ Ã sâamÃĐliorer ou à sâadapter pour ne pas disparaÃŪtre, jamais challengÃĐ, il constitue par la force des choses un havre de tranquillitÃĐ car il est maintenu à lâabri des intempÃĐries propres à la guerre ÃĐconomique qui fait rage au dehorsâĶ
L’emploi d’avenir sera associÃĐ par un recruteur à un emploi non qualifiÃĐ, ayant comme connaissance du monde du travail, la connaissance des avantages de l’immobilisme. Loin des prÃĐoccupations de challenge a confier constituant le besoin d’un ÃĐventuel employeur.
Â
Le profil public a peut Être eu son intÃĐrÊt par le passÃĐ, mais l’exemple du service public ne sait qu’Être chronophage aujourd’hui. Le monde public est un monde ÂŦ financÃĐ Âŧ qui vit de la manne des impÃīts, et qui nâa donc pas à se remettre en cause pour assurer sa survie. L’image des services public est affreuse dans les yeux des entrepreneurs et employeurs actuellement. Contre productive sur un CV, sauf dans des entitÃĐs dÃĐpendantes de l’ÃĐtat.
La formation dans lâadministration ne constitue pas une expÃĐrience gage de solide efficacitÃĐ, mais plutÃīt son contraire vu de l’extÃĐrieur aujourdâhui. On n’embauche pas des gens qui donnent l’image de gens qui pleurent ou se plaignent tous le temps.Â
Penser que pour lutter contre le chÃīmage, il faut financer des emplois sur fonds publics est dÃĐjà une illusion dramatique. Mais croire que commencer a apprendre le travail dans le monde protÃĐgÃĐ est bÃĐnÃĐfique, c’est encore pire que tout.
Ces jeunes vont donc travailler dans les secteurs ÂŦ non marchands Âŧ. Ils vont donc cÃītoyer dans la fonction publique des fonctionnaires statutaires, mais eux n’auront pas de statut.
Des emplois a deux vitesses dans un mÊme univers.
Passons sur le fait qu’ils sont exonÃĐrÃĐs de charges sociales.
Cotisations patronales dâassurances sociales et dâallocations familiales, exonÃĐration.
Cotisations accidents du travail-maladies professionnelles, exonÃĐration.
Contribution solidaritÃĐ autonomie, exonÃĐration.
Cotisations salariales, CSG CRDS, exonÃĐration.
Cotisations FNAL, exonÃĐration.
Il ne faut pas se cacher derriÃĻre son mouchoir, les obligÃĐs de l’ÃĐtat cumulent bien plus de congÃĐs et loisirs que les salariÃĐs du privÃĐ. Leur univers est dÃĐcalÃĐ de l’ÃĐconomie de marchÃĐ, et l’efficacitÃĐ n’est que relative. La prise de dÃĐcision, la responsabilitÃĐ est collective, jamais individuelle. La mesure d’efficacitÃĐ ne sont que des rapports, pas le couperet sec de la concurrence. Oui ou non.
Dans les administrations, les services publics, le cumul des  congÃĐs et des RTT (58 jours à lâÃĐquipement !), gonflÃĐ par un absentÃĐisme croissant (20 jours par an dans les collectivitÃĐs territoriales en 2010 contre 17 jours en 2002). Allez montrer une autre vision du travail envers des gens qui n’ont connu que cet univers cloisonnÃĐ.
Aujourd’hui, cette moitiÃĐ de la France ne pense qu’à une chose : poser ses heures de travail autour de ses jours de congÃĐ. C’est une armÃĐe de protÃĐgÃĐs et de rentiers d’un systÃĻme qui ne fonctionne que parce qu’il y a une armÃĐe de rÃĐserve qui travaille à sa place.
Quid du contrat de travail en juillet et aoÃŧt des auxiliaires scolaires ? PayÃĐs 2 mois à rien faire ?
Ils verront des remplaçants remplacer les statutaires, alors que le salariÃĐ du privÃĐ, son travail pas fait en son absence est confiÃĐ a son collÃĻgue qui a le double a faire.
On imagine qu’a la mairie de paris, ces emplois d’avenir disposeront de 11 semaines de congÃĐs payÃĐs comme leurs collÃĻgues qui arrivent lÃĐgalement en ajustant RTT et congÃĐs a obtenir ce nombre de semaines.
ils ÂŦ travailleront Âŧ dans des conditions qui leur ÃĐpargneront la rigueur et les exigences dâun vÃĐritable emploi dans une entreprise marchande, là oÃđ lâon attend des employÃĐs dans le privÃĐ discipline et rÃĐactivitÃĐ.
Les emplois d’avenir, sont dâexcellents moyens de dÃĐsapprendre le travail à ceux de leurs bÃĐnÃĐficiaires qui pourraient lâavoir dÃĐjà appris, et de dÃĐformer les autres pour la vie.
Toutes les ÃĐtudes dÃĐmontrent que les contrats aidÃĐs sont plus efficaces lorsquâils concernent le secteur marchand.
Selon une enquÊte du ministÃĻre du Travail  de novembre 2012,  six mois aprÃĻs la fin de lâaide de lâÃtat associÃĐe à leur contrat, 60% des salariÃĐs sortis en 2010 dâun contrat aidÃĐ su secteur marchand avaient un emploi durable (CDI ou CDD de plus de six mois) contre 25% pour les ex bÃĐnÃĐficiaires dâun contrat dans le secteur non marchand.
Bien entendu ces emplois vont Être payÃĐ par l’ÃĐtat. C’est a dire par les contribuables.
L’ÃĐtat va donc prendre à la population de l’argent pour financer des jeunes a dÃĐsapprendre le travail…..et fournir un boulet sur le CV.
Commentaires rÃĐcents